Jump to content

Placement Du Truss Rod


Jan

Recommended Posts

Je m'intéresse depuis longtemps au placement du truss rod et des différences que cela apporte a l'instrument a partir du moment où l'assemblage est fini.

[ Warning : je ne suis pas luthier, je ne fais qu'exposer des points auquel il est nécessaire de valider ou pas par quelqu'un de compétent ]

Le truss rod sert a compenser l'action des cordes en fonction de la rigidité du manche, de son placement, de l'accordage et du diapason. Techniquement parlant c'est une pièce assez simple, mais son placement et son intégration font la différence.

Il y a plusieurs type de truss rod :

Simple action, qui ne peut agir que sur la courbure du manche mais sans pouvoir compenser de l'autre sens de manière trop extrême. Le simple action est plutôt destiné aux basses assez standard type Jazz Bass, Précision.

Double action, type warwick ou autre qui permet normalement de pouvoir régler le manche aux petits oignons.

Certains fabricants comme Vigier considèrent le Truss Rod comme un point faible de l'instrument et préferent avoir un manche plein non ajustable. Cela fonctionne très bien mais je n'ai expérimenté ces basses qu'avec des cordes installées, je ne suis pas certain qu'en changeant de tirant la courbure du manche ne change pas. Malgré ce fait si on garde le tirant d'origine ce sont souvent d'excellent instruments.

Quelquefois a partir de la 5éme corde on rajoute un second truss rod pour un réglage encore plus précis, mais dans ce cas là géneralement plus dur a trouver. Pour ce cas précis, les deux truss rod sont soit parallèle au bord de touche, soit côte a côte en position centrale ( Rick )

En 4 cordes, la norme est de le placer au milieu du manche.

A partir de 5 cordes aussi, pourtant je ne suis pas forcement d'accord dans la mesure où la tension des cordes est différente aux niveau des cordes basse et aigu. En double truss parallèle en bord de touche la question se pose moins, mais en mon truss, je me pose souvent la question.

A priori je ne suis pas le seul car Anthony Jackson a un placement du truss rod qui n'est semble il pas en position centrale sur son modèle signature. Hormis si on passe la basse aux rayons X je ne peux le confirmer, mais l'info n'apparait plus aussi clairement sur leur site actuel, on sait juste qu'elle est en 36".

IMG_9309_l99.png

Sur les 5-6 cordes je pense que ce n'est pas uniquement une histoire de rigidité qui impose le double truss rod mais surtout de réglage étendu, d'ou ma réflexion sur le placement d'un truss rod unique en bonne position et qui tient compte de la différence de tirant de chaque corde. Le fait de laminer le manche avec un certains nombre de bois différent permet aussi de réduire le risque qu'il vrille et améliore de toutes façon la rigidité, et probablement enleve l'interêt du placement inhabituel du truss rod, mais dans quelle mesure, je ne sais pas.

manche.jpg

Autre exemple, un double truss rod central ( a priori d'après mes infos ) et un placement subtil d'un renfort carbone, bizarrement la démarche est encore plus tordue que la mienne là :lol2:

En 4 cordes, la question se pose moins a mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des double truss, il y a aussi une troisième possibilité, en diagonal... Jerzy drozd utilise ce système par exemple

J'ai un document très intéressent de Jerzy à ce sujet, je vais le scanner et le mettre sur le fofo en espérant que ça soit lisible :)

Sur mes Logabass ils sont comme ça:

000_0029.jpg

Il faut faire gaffe car ils sont inversés et peut de gens le savent ce qui peut causer de méchants dommages...

Sur ma MNV6 les 2 têtes des truss sont côte à côte au centre mais je n'arrive pas à savoir si ils sont central comme tu dis ou légèrement en diagonal, mais je penche plus pour la seconde solution, et là les truss ne sont pas inversé et se tournent dans le même sens.

Pour un réglage parfait Leduc dit:

généralement la barre des graves doit être à peine serrée tandis que celle des aigues doit assurer la majorité de la tension pour permettre un peu de creux sous les cordes graves tandis que sous la corde aigue le manche doit être quasiment droit.

Voilà le doc, ça fait partie d'un livret complet et très instructif écrit par Jerzy Drozd :)

111.jpg

210.jpg

310.jpg

410.jpg

510.jpg

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des double truss, il y a aussi une troisième possibilité, en diagonal... Jerzy drozd utilise ce système par exemple

Ca fait 2 en fait, parallèle en bord de touche était ma seconde :)

C'est effectivement une très bonne solution a partir de 5 cordes, c'est ce que j'ai sur ma Noguera :wink:

C'est aussi moins risqué au niveau du réglage qu'avec 2 truss rod en parallèle, où il ne vaut mieux pas qu'il y a un réglage différent de tension sinon crack :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...