Jump to content

La 002-11.


Nabrejkovin.

Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai dans le cadre de ma formation fabriqué une guitare type stratocaster (diapason, vibratos, mécaniques droites...) avec l'accastillage et l’électronique d'un kit chinois de chez Fred's guitar.

A la base c'est pour apprendre à réparer une tête cassé, et pour apprendre les différentes utilisations de la défonceuse. Donc on est partit sur un manche Lâg que l'usine de Bédarieux nous a donné avec la tête coupé, donc on la refaite, et une bille de frêne. J'ai juste changé la position du jack que j'ai mis sur la tranche, et les micros, j'en ai mis seulement 2.

D'abord, les photos :

1035552.jpg

1035540.jpg

1035544.jpg

1035543.jpg

1035555.jpg

1035556.jpg

1035557.jpg

1035558.jpg

1035560.jpg

1035561.jpg

1035562.jpg

Caractéristiques :

Corps : Frêne ondé (1 partie)

Manche : érable

Touche : palissandre

Tête : Frêne avec placages palissandre

Picks : palissandre/frêne/palissandre

Sillet : Palissandre

Électronique : 2 simples câblés en série (comme un humbucker)

Lutherie :

Cette guitare a été une très occasion de tester de nouvelles choses pour moi. Comme les congés sur la corne supérieur et le cul, ainsi que la semi-table voutée. Un exercice très sympa à réaliser au rabot noisette. Donc je me suis bien amusé à faire tout pleins de chanfreins différents.

J'ai aussi vu que le frêne c'est pas le bois le plus évident à travailler. Ça fait vite des "vagues", des bosses. Je m'en suis pas trop mal sortit au final. j'ai beaucoup aimé fabriquer les picks, même si cela m'a pris bien 6 ou 7h.

La réparation de la tête n'est pas non plus un exercice évident, étant donné que les deux surfaces de collage doivent être parfaitement plane, sous peine que le collage ne tienne pas. Donc à petit coup de rabot/racloir/cale à poncer, et tout le temps vérifier à la règle où sont les bosse et le creux. Mais vachement sympa à mettre en forme une fois que le collage est fait.

Au dos de la tête , j'ai ajouté un petit morceau de frêne pour simuler un voûte. Sinon, les têtes strat c'est plat et moi j'aime pas ça.

Confort :

Très bon équilibre assis. Elle tient dsur la cuisse sans la tenir; avec une sangle, j'ai pas encore testé.

Les chanfreins sont très agréable pour le ventre et le passage du bras.

Son :

J'ai pas encore câblée. :goute:

La semaine prochaine.

Sex appeal :

Au top! courbes très sensuelles, douces, et piquantes à la fois.

Satisfaction de client :

Je suis très content. Elle est très belle et me plait, et ça y ait je vais pouvoir me mettre vraiment à la guitare. C'est plus motivant avec un bel instrument.

Vous me parlerez peut être de la satisfaction sonore, qui met encore inconnue, et bah je m'en fous tant qu'on entend les notes, j'ai pas de repères de bon ou mauvais son, et encore moins de son que je préfère en gratte, alors, je suis sur que ça va sonner! Un jour ptet changerai les micros, quand je serai grand... :goute:

Edited by Nabrejkovin.
Link to comment
Share on other sites

La photo 4 m'a fait flippé aussi jusqu'à temps que je remarque que les premières photos c'était pendant la construction. :lollarge:

Après c'est du beau boulot surtout avec tous les chanfreins mais à part la corne supérieure, c'est pas à trop mon goût. :blush:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, j'ai pris des photos de la construction parce que j'en avais pas des très belle une fois finie. Faut bien vous la montrer.

J'ai oublié de préciser, je n'ai pas fini le sillet, il faut que j'installe des oeillets de rétention. Mas j'ai pas le matos, alors on va attendre la rentrée scolaire. Mais bon ça peu d'importance pour le fonctionnement de la guitare.

*La review va être déplacée dans "Autres instruments", c'est pas une basse. :)*

Edited by Nabrejkovin.
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...