Jump to content

Construction 2X10" Diy : Recherche Dimensions


Patator

Recommended Posts

Hello,

Je me retrouve avec deux HP 10" Ashdown Blue Line 16 Ohms 100 watts ex-Araokatao. J'aimerais me faire un cab 2x10" léger avec, basé sur le principe de mon cab Eden (ctp 12 mm avec renforts). Afin de construire un caisson qui leur convienne au mieux, j'ai recherché des informations sur le volume des cab Ashdown 2x10" mais hormis les dimensions extérieures, je n'ai rien trouvé de plus précis.

Parmi les possesseurs de cab 2x10" de cette marque, il y aurait-il une âme charitable pour me donner les renseignements suivants :

- Le volume du cab, ou au moins l'épaisseur des parois,

- Le principe de l'évent bass reflex et ses dimensions.

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Tu crois vraiment qu'une petite différence de volume liée à l'épaisseur des parois va changer quelque chose d'audible pour le commun des mortel qui écoute du bon vieux rock..... ? :lollarge: :lollarge: :lollarge:

L'évent t'en achète un tubulaire réglable et tu testes..... .... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Tu crois vraiment qu'une petite différence de volume liée à l'épaisseur des parois va changer quelque chose d'audible pour le commun des mortel qui écoute du bon vieux rock..... ? :lollarge: :lollarge: :lollarge:

L'évent t'en achète un tubulaire réglable et tu testes..... .... :whistle:

C'est clair...peut être un surcroît de perfectionnisme...bon tu commences à me connaître, FG :lollarge:. En tout cas je retiens ton idée d'évent tubulaire réglable, c'est pratique!

Oui je partirai sur ce principe aussi. Ou alors tu fais un 2x10 clos, et donc c'est moins sensible au différence de litrage et pas d'évent à accorder...

Je n'avais pas forcément pensé au caisson clos aussi...il est vrai que quelques références existent (ou existaient) au moins chez GK. Un HP prévu pour du bass reflex doit être plus tranquille dans un caisson clos, non !?! Ensuite il est toujours possible de laisser un espace sur la façade pour un trou d'évent potentiel.

Link to comment
Share on other sites

Oui tu peux faire un truc avec un évent optionnel possible ou, au pire, un coupe de scie cloche dans la face avant le jour où tu veux un évent. Mais perso, je suis de plus en plus fan des baffles clos... Le 4x10 SWR Marcus Miller récent est un 4x10 clos (ou plutôt un double 2x10 clos), l'ampeg SVT 810 original est un quadruple 2x10 clos, c'est ce qui faisait la particularité du son de ces baffles. Ca descend un poil moins bas, mais ça sonne plus joli à mes oreilles et c'est plus propre dans le bas je trouve. Accessoirement c'est plus simple à fabriquer aussi...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...