Jump to content

jeu à 2 doigts


XTOFMARY

Recommended Posts

Lorque vous jouez à  2 doigts main droite (en supposant que ces 2 doigts soient l'index et le majeur) comment faites vous:

1) vous laisser l'annulaire et l'auriculaire suivre le mouvement du majeur

2) vous bloquez l'annulaire et l'auriculaire sur les cordes non jouées

3) vous pliez l'annulaire et l'auriculaire vers le centre de la paume de la main (position identique à  celle que vous avez lorsque vous comptez jusqu'à  3 sur vos doigts)

4) autre technique ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis habitué à  jouer à  3 doigts.

Donc quand je joue avec seulement 2, mon annulaire fait ce qu'il veut et mon auriculaire étouffe les cordes comme d'hab.

Le jeu avec 2 doigts repliés façon Tony Levin j'ai essayé à  une époque, ça donne beaucoup de puissance mais je choppais des crampes méchantes.

Link to comment
Share on other sites

Vu que j'ai posé la question, je vais aussi me prononcer sur mon cas perso: moi aussi je joue le plus souvent à  3 doigts (321 en général). Mais, comme je l'ai mentionné dans un autre post, je cherche à  m'améliorer sur ma régularité (thread: "garder le tempo").

Du coup. j'ai essayé d'investiguer, notament les différentes possibilités main droite. Tout d'abord, je me suis rendu compte que ma régularité était bien meilleure avec le médiator. Ce qui m'a convaincu que je n'avais pas de gros problème à  "sentir" le tempo, mais plutot un problème d'exécution au niveau main droite. Du coup j'ai essayé les différentes possibilités main droite, et j'ai trouvé plusieurs facteurs qui semblent améliorer beaucoup cette régularité dans mon cas:

1) frapper moins fort les cordes, disons qu'en régime moyen il est préférable d'en "garder sous les doigts". Cela minimise les écarts de dynamique de chaque doigt par rapport aux autres.

2) frapper les cordes avec les doigts moins "lancés" et donc réduire l'amplitude de mouvement de l'ensemble du doigt (en gros ne pas faire comme John Muyng ;) )

3) jouer avec les phalanges très légèrement pliées (doigts non tendus) pour égaliser aussi les frappes de l'index et du majeur (celui-ci étant plus long de presqu'un centimètre par rapport à  l'index, en le pliant un tout petit peu plus que l'index, ils se retrouvent à  une longueur égale)

4) ou bien si l'on ne fait pas comme décrit en 3), et si l'on veut malgré tout garder les doigts plutot tendus, on peut incliner légèrement la main droite en direction du manche pour corriger la différence de longueur des 2 doigts.

5) enfin, dans mon cas, je trouve que le retrait de l'annulaire et du petit doigt vers la paume comme fait semble-t-il Tony Levin, est un facteur qui améliore ma régularité. Je me sens en tous cas plus réactif et plus "léger" sur l'index quand seul l'index bouge, et qu'il n'est pas aussi suivi du mouvement simultané de l'annulaire et du petit doigt. Le controle est meilleur.

Tous ces éléments semblent favoriser (dans mon cas) une augmentation de la maitrise du tempo et précision rythmique en main droite. J'ai fait des essais compartifs en essayant évidemment de jouer le jeu et de faire du mieux que je peux dans tous les cas de comparaison. La différence est nette.

Your opinion ?

Link to comment
Share on other sites

a deux doigts, annulaire posée sur la cordes juste au dessus de celle jouée (permettant de passer a trois doigts sur certaines parties), et auriculaire comme si je comptait a trois doigts, mais avec l'annulaire en plus (donc 4, mais en bizarre lol :lol: )

Link to comment
Share on other sites

A bien observer, j'ai pris l'habitude de jouer 2 doigts (index-majeur) et les 2 autres "attendent" : soit l'annulaire va venir au besoin compléter pour jouer une séquence à  3 doigts, soit, pour sonner en accord, toute la main va balayer les cordes, façon gipsy king (ouais, pas terrible la description !) :cool:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
a deux doigts, annulaire posé sur la corde juste au dessus de celle jouée

sad: Par rapport à  ça, quand je pince une corde, avec l'élan mon doigt vient butter sans que je le veuille sur la corde derrière et la fait sonner... Je ne sais pas si c'est parce que ma main droite n'est pas assez perpendiculaire par rapport aux cordes quand je pince et donc si je dois pincer vers le haut (à  la slap tiré), ou bien s'il suffit d'utiliser l'annulaire pour étouffer la corde qui gêne derrière!

Quelqu'un peut me dire? je suis dans le brouillard!

Link to comment
Share on other sites

a deux doigts, annulaire posé sur la corde juste au dessus de celle jouée

sad: Par rapport à  ça, quand je pince une corde, avec l'élan mon doigt vient butter sans que je le veuille sur la corde derrière et la fait sonner... Je ne sais pas si c'est parce que ma main droite n'est pas assez perpendiculaire par rapport aux cordes quand je pince et donc si je dois pincer vers le haut (à  la slap tiré), ou bien s'il suffit d'utiliser l'annulaire pour étouffer la corde qui gêne derrière!

Quelqu'un peut me dire? je suis dans le brouillard!

ben... moi c'est ce que je fais... j'ai chopé ça directement :lol:

Link to comment
Share on other sites

En jeu à  2 doigts rapide, mon annulaire est prêt à  intervenir pour chopper une note que les 2 autres doigts auraient du mal à  attraper.

En jeu plus tranquille, il est à  moitié replié, prêt à  aller étouffer une corde si besoin (idem pour l'auriculaire... sauf qu'il sert pas souvent).

Pour une analyse technique de la main droite, je viens de voir un bout de la video de Gary Willis qui a énormément réfléchi sur ce genre de problèmes: poignet non cassé, doigts fléchis, le moins d'effort possible, toucher ultra léger, etc....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...