Jump to content

Problème De Vibration


Syl

Recommended Posts

Salut tout le monde.

J'ai récemment fait l'acquisition d'une superbe jazz bass dont je suit pleinement satisfait.

Ce matin, en bossant un truc inhabituel pour moi, à savoir un truc en accord, s'est manifesté une vibration bizarre qui ne semble pas passer à l'ampli mais qui me laisse perplexe.

Je m'explique : si je joue le SI sur la corde de MI et un RE sur n'importe quelle des 3 autres cordes (y compris celui de la corde de ré à vide)j'ai une vibration bizarre, genre frise mais pas tout à fait. Je n'ai pas le problème si je joue ré seul quelle que soit la corde, je n'ai pas le problème si je joue le si seul et je n'ai pas non plus le problème si je transpose ma position d'un demi ton en b ou en #.

Est-ce un dead spot déguisé? Un problème de corde?

Y-a-t il un problème sur la basse?

Je joints une vidéo. On entend donc la vibration mais moins forte que ce que moi je la perçois.

http://www.youtube.com/watch?v=gscGUSWtbQI

Merci de m'aider. Je l'ai acheté y a un moi et demi et suis plutôt inquiet à l'heure où je vous parle :angry:

Edited by Syl
Link to comment
Share on other sites

Salut,

cela m'était arrivé sur une JB aussi, même note que toi.

Je ne pourrais pas t'expliquer techniquement le pourquoi du comment mais perso, j'avais changé de cordes et tout &tait rentr& dans l'ordre.

Par contre, avais-je changé de tirant (j'avais donc fait un réglage truss et pontets) ou non ? M'en souviens plus.

Edited by Fabinosto
Link to comment
Share on other sites

Tu n'arrives pas à l'oreille d'entendre d'où proviens la source ?

Sur une basse "bas de gamme" j'avais eu une vibration également et c'était le ressort d'un pontet qui vibré ...

Pour trouvé j'avais demandé à une personne de bloquer les pièces mécaniques de la basse avec un doigt au moment où je jouais et que la vibration était présente, la personne essayée de bloquer la pièce vibrante et au moment où elle a posé le doigt sur l'un des ressorts de chevalet plus de vibration ... Donc voilà comment on en a conclus à ça

Link to comment
Share on other sites

Bah en faite c'est assez simple : Une note c'est une vibration ... Chaque objet de la vie courante à une fréquence de vibration et si la pièce qui vibre à une fréquence égale à la note SI bah tu peux faire tous les SI du manche ça vibrera ...

Pour ce qui est du RE c'est tout simplement une harmonique de la note SI donc une vibration "complémentaire" à la note SI ...

Après je dis ça, je dis rien je peux me tromper donc au pire si tu pense que c'est la corde bah un changement s'impose :wink:

Link to comment
Share on other sites

Non c'est pas tellement un problème de note. Si je joue si sur la corde de La et ré à vide : RAS.

C'est seulement sur la septième case de la corde de Mi associé à un ré.

Je vais essayer un changement de corde et une visite chez le luthier.

Je n'ai jamais eu de problème de truss mais si le problème était là, est-ce que ça vibrerait? Si oui pas sur une seule note j'imagine?

Link to comment
Share on other sites

J'ai écrit au gars de Talkbass. Ci-dessous sa réponse. Quelqu'un pour m'aider à traduire :unsure: ? Je suis pas sûr d'avoir tout compris.

Hi Sylvain!

You English is excellent! Far better than my French, which I got a C on in school.

Some good points were made in that post and here is what I think the situation is:

1) What you are hearing is sympathetic vibration.

2) For me, the solution is to tweak the truss rod and maybe the E saddle depending on where it is.

I thought I did all that before, of course. I can say that my Sadowsky now has a dead straight neck, low action and no vibration. I did change strings, which forced me to do a new setup.

I do still run into that buzz when setting up some basses. I think there is a flaw in my procedure but I (usually) manage to work out of it.

I think when it comes down to it, the sympathetic vibration on the E string causes it to vibrate "behind" the note and there may not be enough room for it to clear the frets behind it towards the nut. You can correct this with a truss adjustment or, I suppose, a nut adjustment though I have never done that.

Good luck, I know it is frustrating! If I can help or my answer didn't make sense please let me know!

Best,

Alex

Link to comment
Share on other sites

Sans avoir besoin de traduire, cette vibration c'est la corde qui vibre entre ton doigt et le sillet de tête. Aucun danger vu que ça ne sera pas repris par tes micros. Tu peux faire une test d'enregistrement d'ailleurs. La seule solution c'est d'essayer un réglge différent avec un manche plus tendu ou moins tendiu. La hauteur du pontet de chevalet n'y fera a priori rien.

Link to comment
Share on other sites

Sans avoir besoin de traduire, cette vibration c'est la corde qui vibre entre ton doigt et le sillet de tête. Aucun danger vu que ça ne sera pas repris par tes micros. Tu peux faire une test d'enregistrement d'ailleurs. La seule solution c'est d'essayer un réglge différent avec un manche plus tendu ou moins tendiu. La hauteur du pontet de chevalet n'y fera a priori rien.

Merci de ta réponse. Tu avais déjà vu ce type de "problème"?

Edited by Syl
Link to comment
Share on other sites

Ok. Selon toi est- ce lié a un défaut de lutherie ( ce qui semble peu probable puisque les quelques cas que je connais apparaissait aussi sur des instruments haut de gamme) ou simplement un ajustement de réglage. La basse n'a qu un mois et demi et selon le cas je ne vais pas "agir" de la même façon...

Link to comment
Share on other sites

P.A a raison, c'est assez courant mais ce n'est pas forcement un "defaut" de lutherie, parfois cela peut venir de l'ajustage du sillet de tete, d'une planif pas tip top , de l'axe d'une meca qui se met en résonance par sympathie voire même de la position de main gauche et la pression appliquée dans certaines conditions de jeu. Si tu as un Garçon(ou une fille) compétent dans les parages pour ton réglage n’hésite pas a aller exposer ton souci instrument a l'appui,si jamais par les ajustement de Truss tu n'arrivais pas a dompter ce "grillon" :wink:

Comme la proposé Zesebus aussi le coup du chouchou fonctionne très bien en général mais c'est du "secours" quoi.

Tiens nous au jus

Link to comment
Share on other sites

Non, pas de défaut particulier à soupçonner. C'est une vibration sympathique (comprendre : qui se déclenche seule parcequ'à côté quelque chose vibre juste à la bonne fréquence, quelque chose comme une corde par exemple) qui apparaît sur certains instruments avec certains réglages. Le problème est que si le réglage est pil poil celui qui te va, il va falloir envisage un réglage un peu différent. Un luthier compétent devrait pouvoir t'aider.

Personnellement, je ne suis pas persuadé qu'il faille absolument s'en débarasser à tout prix : ça n'a a priori pas d'impact sur le son, sauf si tu joues sans ampli.

Link to comment
Share on other sites

J'ai exactement le meme probleme avec une basse de luthier...

Après rectification des frettes et du sillet, l'artisan est arrivé aux memes conclusions : c 'est une vibration entre le doigt et le sillet qui peut etre amplifiée par la qualité du bois .

Tu peux dormir tranquille, ta basse a un bois très resonnant !

Dans mon cas, le "buzz" passe dans l'ampli par moments...c'est moins drole...

Link to comment
Share on other sites

J'ai exactement le meme probleme avec une basse de luthier...

Après rectification des frettes et du sillet, l'artisan est arrivé aux memes conclusions : c 'est une vibration entre le doigt et le sillet qui peut etre amplifiée par la qualité du bois .

Tu peux dormir tranquille, ta basse a un bois très resonnant !

Dans mon cas, le "buzz" passe dans l'ampli par moments...c'est moins drole...

C'est ce que semble dire le gars sur TBass..

Pour le reste, j'ai fais le test. J'ai demandé à mon chanteur de poser son doigt sur la carde de Mi au niveau de la troisième case pendant que je déclenchais cette vibration pas si sympathique que ça :lollarge: et là, effectivement, plus de vibration.

Ensuite j'ai mis l'ampli suffisamment fort pour ne (quasiment) plus entendre la vibration. Conclusion du test, ça ne passe pas à l'ampli.

J'en viens donc à la conclusion suivante :

- Le réglage est top comme ça pour moi,

- Je ne joue jamais en accord, la vibration n'apparaitra donc jamais en situation de jeu courant et même si c'est le cas ça ne passera pas à l'ampli,

- La basse n'a pas de problème (ce qui est le point le plus important car elle m'a coûté un bras et elle est neuve),

Je laisse l'instrument comme ça. Je vais quand même faire un changement de corde mais avec le même tirant donc je suis pas sûr qu'il y ai besoin de refaire des ajustements du truss. Je le ferais quand faire par mon luthier et on verra bien.

Merci pour vos réponses, je vais mieux !

Edited by Syl
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...