Jump to content

Câbler Des Pontets Piezo


rafaldar

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je suis tenté par l'installation de pontets à piezo style Graphtec sur ma fretless, j'aimerais le faire moi-même mais je n'ai jamais fait ce genre de travail, j'ai besoin de conseils, de schémas, etc ! Voici à quoi ressemble la basse : elle a deux micros magnétiques actifs. Deux switchs pour shunter chaque micro /un double potentiomètre de tonalité générale / trois potentiomètres d'EQ paramétrique et un potentionmètre vaguement passe-bas, que je pourrai facilement utiliser à autre chose. Je pense qu'il faut installer un préampli, vu l'impédance des piezo, mais peut-être que le chevalet piezo peut utiliser celui des micros actifs... Bref, quelqu'un a-t-il déjà eu recours à ce style d'intervention ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,

je viens d'installer des capteurs piezo de chez Conrad sous chaque corde (entre pontet et corde), reliés à un potentiomètre panoramique, sans buffer, sans preamp. Le volume des piezos est plus élevé que le magnétique, le mélange entre maghnétique et piezos est très confortable. Investissement : 4 x 70 centimes et quelques essais...

Link to comment
Share on other sites

Cool ça. Tu peux donner la ref des piezo Conrad que tu as trouvé?

N° 690635 (les plus petits à 60 centimes) et 712918 un peu plus grands (70 centimes).

J'ai soudé les quatre transducteurs en parallèle, le tout relié à une seule masse et à un + sur le potentiomètre; la masse n'est même pas nécessaire car les cordes appuyant sur les transducteurs font masse.

Link to comment
Share on other sites

Graphtec vend un préamp dédié, mais tu peux aussi réaliser un buffer avec un volume individuel réglable par trimer pour chaque corde puis suivant ce dont tu as besoin mélanger cela aux magnetiques.

Jan, question pour toi: avec le buffer Barto bien connu (http://www.bestbassgear.com/bartolini-preamps-piezo-buffer.htm) que je vais récupérer auprès de M.Moe est ce que je peux faire l'installation suivante:

- mélanger le signal mic magnétiques et le signal piezo dans le Barto et balancer le tout dans mon preamp actuel

ou

- traiter le signal mic magnétiques dans mon preamp actuel et envoyer cela dans le Barto pour blender avec le signal piezo

=> avec bypass du Barto par switch.

Je ne souhaite pas faire une installation telle que décrite dans la doc du Buffer Barto. Je souhaite juste conserver mes contrôles de mon preamp actuel pour les mic magnétiques, avoir un blend pour ajouter du piezo et être capable de bypasser le truc quand je ne m'en sert pas.

Merci beaucoup d'avance de ton aide.

Link to comment
Share on other sites

Pardon de m'immiscer dans votre conversation.

1) Juste pour info : les transducteurs piezo sont ultra sensibles, 13000pF. Les constructions Graphtec donnent autour de 6000pF réels car ils ont plus de masse (32 mm cube), et donc plus de résistance. D'où l'intérêt d'un préamp pour ces choses coûteuses.

2) Pour envoyer un signal piezo dans un preamp, un simple 250 Ko linéaire suffit et sera même plus précis : tu envoies ce que tu veux, de 0% à 100%. Connexion: une seule masse et un seul +.

Bons tests !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...