Jump to content

Problème Sur Ma Fame À Lampes


mister Pock

Recommended Posts

Salut à tous, alors voila je vous expose mon problème: depuis quelques mois, j'ai un sale ronronnement et beaucoup de souffle quand mon ampli est en marche. Je n'ai pas de problème en sortie du preamp, j'ai enregistré par la DI et c'est impeccable. Même sans basse branchée, ça fait pas mal de bruit. Le bias est bien reglé. j'ai essayé en débranchant le ventillo. Donc je pense que le soucis vient de l'étage de puissance. A votre avis, lampe hs, transfo, autre???

Merci de vos réponses

Patapock

Link to comment
Share on other sites

pour les lampes et voir si elles sont bonnes où pas tu peux prendre un stylo, un p'tit tournevis ou autre du style et tu allumes ton stack, tu laisses un peu chauffer et avec le stylo tu tapotes doucement sur les lampes (une par une bien sur) et en même temps tu colles ton oreille sur le cab voir si tu entends quelque chose (un genre de tintement) Normalement on ne doit rien entendre et si tu entend quelque chose c'est que la lampe est à changer (microphonie).

Après je ne suis pas un expert mais c'est un tuyau qu'on m'a filé pour repérer les lampes foireuses et ça a toujours marché pour moi en tout cas :)

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Hello;

attention aux contacts avec les lampes de puissance en mode fonctionnement, si contact avec partie electrique , super grosse chataigne obligatoire ......... bien se mefier de ça , je dis ça parce que l'oreille sur le cab on fait pas toujours gaffe à l'endroit ou on touche ...... juste par pecaution ...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je vais me servir de ce post pour éviter d'en recréer un autre...

J'ai changé récemment les lampes de preamp, je fais plusieurs "tests d'association", j'ai acheté entre autres des Tung Sol et autre Sovtek LPS, seulement elles sont plus grosses que celles qu'on voit d'habitude, du coup elles sont en contact avec le cache lampe... J'aimerai savoir si c'était néfaste pour les lampes d'être étriquées là-dedans ?

pour illustrer :

751998DSCF2623.jpg

Aussi j'ai pu remarquer qu'à certain moment avec les vibrations, j'entendais un bruit genre lorsqu'on tapote un verre de crystal :goute: (microphonie ?)

J'ai donc tapoté avec un crayon de bois toutes les lampes de puissance = RAS. je tapote sur les caches lampes de preamp et bingo, c'est ça !

Link to comment
Share on other sites

elles sont en contact avec le cache lampe... J'aimerai savoir si c'était néfaste pour les lampes d'être étriquées là-dedans ?

Non, aucun soucis, tu peux y aller tranquille ;)

Aussi j'ai pu remarquer qu'à certain moment avec les vibrations, j'entendais un bruit genre lorsqu'on tapote un verre de crystal :goute: (microphonie ?)

J'ai donc tapoté avec un crayon de bois toutes les lampes de puissance = RAS. je tapote sur les caches lampes de preamp et bingo, c'est ça !

Les lampes de préamp (surtout celles placées en début de chaine) sont souvent plus "sensibles", dans le sens où la moindre petite microphonie se retrouve amplifiée par les étages de gain successifs, alors que pour les lampes de puissance, il n'y a rien derrière... En clair, c'est pas forcément anormal, mais le mieux est d'avoir toujours 1 ou 2 lampes de préamp en rab : en cas de doute, tu intervertis tour à tour les différentes lampes de préamp avec l'une des neuves, et si ça réduit la microphonie, tu laisses tel quel ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...