Jump to content

Mais Arrête De Bouffer Mon Son, Oui?


Xavier Belmoufles

Recommended Posts

Bonjour à tous chers amis.

Je suis titulaire exclusif de l'utilisation d'une Wah Wah GCB 100, qui ne me sert pas beaucoup, mais parfois, quand même. Sinon je n'en aurais pas.

Mon problème est qu'à l'enclenchement et à l'utilisation, j'ai un énorme déséquilibre de volume. A savoir, pas de wah, le son est au niveau requis, et avec la wah, le son est à la moitié du niveau requis, graves en moins.

Chaînage:

Basse active Rockbass Corvette - Wah - Hartke VXL (très neutre dans ses réglages, justes pour avoir quelque chose d'uniforme) - ampli (En l'occurence, Ashdown ABM, au studio)

Solutions testées à ce jour:

- Retrait de la wah du chaînage: pas de déséquilibre dans le son, mais pas de wah, forcément... :whistling:

- Changement de la pile pour une neuve: aucun changement

- Démontage et rotation à divers degrés du potentiomètre sur la crémaillère : très peu de changement

- Positionnement de la wah seule, ou avant, ou après le préamp VXL: très peu de changement.

Je suis bien conscient que par nature une wah bouffe un peu de fréquence, mais à ce point là, je suis obligé de pousser l'ampli le plus possible, jouer avec des oeufs sous les doigts, ce qui n'est pas pratique, et coûte cher en oeufs, et à l'enclenchement de la wah, je dois y aller vraiment fort pour percer dans le mix (ce qui coûte à nouveau très cher en oeufs, vu que je ne prends pas la peine de les enlever en cours de route...)

Donc j'y vois 3 hypothèses:

- La Dunlop GCB 100 n'est vraiment pas géniale

- MA Dunlop GCB 100 n'est pas géniale, voire défectueuse

- Il y a un truc tout bête auquel je n'ai pas pensé

- Il y a une modification simple à faire qui règle le problème

- Arrête la wah, c'est nul

- Nan mais t'inquiètes pas, tiens, j'ai une 105Q qui m'encombre, je te la donne.

Si vous avez des réponses, je suis preneur!

Merci! :icon_hum2:

EDIT: Bien sûr, 3 hypothèses par Moufle, ce qui fait 6 hypothèses.

Edited by Xavier Belmoufles
Link to comment
Share on other sites

Il faudrait ouvrir la wah. Il y a souvent dedans un trimpot pour régler le gain, mais pas toujours. Ca faut le coup d'y jeter un oeil mais n'oublie pas de le récupérer après.

En gros il te faut un boost de volume.

Solution propre, faire modifier ta pédale et lui ajouter un buffer avec réglage de gain. Ca n'est pas bien compliqué mais il faut soit savoir souder, soit trouver quelqu'un pour le faire.

Solution plus universelle et immédiate, utiliser un looper actif avec boost. La solution typique pour ça est la Boss LS-2. Tu branches ta pédale dedans, tu ajustes le volume de retour et quand tu appuies sur la Boss, ça met la pédale et le boost en marche. Par contre tu perds la possibilité d'activer ou arrêter la wah directement avec la pédale d'expression.

Link to comment
Share on other sites

Bien noté.

Question plus qu'idiote. Bien qu'une question n'est idiote que si elle n'est pas posée, ce dont je. Donc la question n'est plus idiote:

Ca a quelle tête un trimpot?

Moi qui n'ai pas l'habitude de me faire trimpoter, j'aimerais bien avoir un éclaircissement.

Mernuf!

Link to comment
Share on other sites

J'ai un doute sur la présence d'un trimpot, du coup... Et j'ai plus vraiment de pédale sous les mains pour voir ça... rhaaaa...

Mais c'est si énorme que ça, ta perte de graves ? Parce que si tu es avec la pédale en position "basse", c'est normal que tu aies plus trop de graves... C'est le principe de la wah...

Link to comment
Share on other sites

Groovequest: Ok je viens de regarder, je sors mes lunettes ce soir.

Nuf: Je sais bien, il y a en effet une perte de graves inhérente à la nature de l'effet, mais je dois corriger à l'ampli tellement le déséquilibre est criant. C'est aussi une question de volume en lui-même, pas uniquement sur les graves.

Link to comment
Share on other sites

Pour le coup je viens de faire une opération bien blanche. J'ai essayé de repeindre la GCB 100 en blanc (au Tipp Ex), mais ça bouffe toujours du son.

Donc j'ai trouvé une promo sur le web pour ça:

49026_l.jpg

A moins de 100 euros, neuve. Je tiens à vous remercier pour tous vos conseils. Je tiens à ne pas vous remercier pour m'avoir fait dépenser de l'argent.

Petite annonce: je vends une Cry Baby GCB 100 en très bon état, quasi neuve, un super son, qui a une patate d'enfer et rajoute du volume et des graves. Prix: moins de 100 euros.

:drinks:

Edited by Xavier Belmoufles
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...