Jump to content

Ibanez Sdgr 6 Cordes


Mangoberlino

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et heureux qu'il existe.

Je vis à Berlin et demain je pars à Hannover acheter une Ibanez 6 cordes SDGR de 1993, made in Japan. A un très bon prix je crois.

J'ai déjà essayé une Ibanez 6 cordes à Berlin et je n'ai jamais pu oublier la sensation du manche ultra fin et agréable. De la folie !

J'espère retrouver ces sensations demain sur ma probable future basse. Il faut dire que je viens de jouer ces derniers temps sur une Squier jazz bazz vintage modified 70's.

au passage j'en pense beaucoup de mal : très dure à jouer, très difficile à régler correctement, cela se traduit par une action très haute. En plus, elle pèse trois tonnes.

Alors voilà ma question : est-ce que des possesseurs de cette basse SDGR de cette période des années 90 pourraient me donner leur avis? J'en serais très intéressé.

Ce qu'ils en pensent, ce qu'ils aiment ou pas, ce qui les ont lassé peut-être. Je vous envoie une photo de la bête.

Merci de m'avoir lu. Je me réjouirais de vous lire.

Mangoberlino

Link to comment
Share on other sites

Une tite présentation ? :whistle:

http://forum.onlybass.com/index.php?/forum/50-presentations-tits-nouveaux/

Sinon j'ai pas possédé, mais je suis archi fan d'à peu près tout ce que fait ibanez en basses, les vieilles et les moins vieilles, tu prends pas un grand risque à aller l'essayer en tout cas ;)

Link to comment
Share on other sites

Toutes mes excuses, je viens de réaliser que j'ai du poster au mauvais endroit, je voulais pourtant le poster sur le forum Ibanez club.

Mangoberlino

Une tite présentation ? :whistle:

http://forum.onlybass.com/index.php?/forum/50-presentations-tits-nouveaux/

Sinon j'ai pas possédé, mais je suis archi fan d'à peu près tout ce que fait ibanez en basses, les vieilles et les moins vieilles, tu prends pas un grand risque à aller l'essayer en tout cas ;)

Merci Mika. Je te donnes des nouvelles. Je suis quasi sûr de l'acheter.

Sinon, bien-sûr, je vais me présenter tout de suite. Good night !

Link to comment
Share on other sites

Si tu l'as à un bon prix et de surcroit que c'est une soundgear made in Japan, tu peux foncer l'essayer voire l'acheter.

Déjà à l'époque c'était très bien. Pour ce qui est de l'électronique, je n'en sais pas plus. Mais pour me souvenir du son d'un bassiste qui jouait sur un modèle cinq cordes. Ca sonnait bien groove.

Link to comment
Share on other sites

Merci FunkDaFied pour tes conseils. Je l'ai achetée.

Elle est superbe. Elle "respire" le made in Japan. L'excellence japonaise se ressent visuellement, tactilement et auditivement.

J'ai jamais eu plus beau en basse. Vraiment, je la recommande à tous ceux qui aiment la basse et qui n'ont pas un gros budget. Mieux vaut une bonne ibanez d'occasion qu'une neuve chinoise et sans intérêt.

Là, pour une fois, j'ai eu un bon coup de bol. Le veinage du bois, l'aspect général... on sent que le sabre du samouraï est passé par là ! Le son : de la folie furieuse. Quand je l'ai essayé, je me suis dit : "c'est vrai ou je rêve?!?"

Une palette sonore incroyablement étendue est au rendez-vous. Du son nasillard à la Jaco Pastorius avec des médiums prêts à exploser, à une multitude de sons ronds et chauds, l'étendue est vraiment rayonnante.

Ce qui est le plus étonnant, c'est que cette basse peut donc produire des sons riches, ronds et gras-banal pour une basse me direz-vous-oui, mais très précis en même temps ! Là est la magie nipponne !

Le son n'est donc jamais baveux et incertain comme avec mon ex-Squier jazz bass vintage modified 70's de 2010. J'entend certain dire : C'est au bassiste de faire le son et la précision, ce qui est tout à fait juste. Mais l'instrument lui, peut aider à concrétiser les efforts de l'instrumentiste.

Ainsi, avec ma Squier made in Indonesia, je devais lutter comme un malade pour faire un beau son précis. Ma nouvelle Ibanez SdGR m'aide énormément, presque trop ! C'est presque trop facile. Je me dis qu'il y a presque comme un piège dans cela. Par exemple, j'imagine quelqu'un qui n'aurait jamais eu que des super basses dans sa vie. Un jour, on lui donne une Dimavery à 99 Euros ou une Benton à 69 Euros. Sera t-il capable d'en tirer quelque chose? J'en doute.

Donc ma conclusion est Ibanez SDGR Custom Made de 1993 : bravo Ibanez ! Je la recommande !

Seul petite réserve cependant mais qui n'est propre qu'à ma basse : je trouve le manche un peu creusé, et donc l'action un peu trop haute par rapport à la réputation des basses Ibanez. Entre la 9ème et 12ème case incluse, j'ai à peu près 6 mm. Là, je suis un peu déçu.

Cela ne gêne pas le jeu, mais c'est juste que j'ai déjà essayé une Ibanez 6 corde dans un magasin où le manche était vraiment un pur délice lisse !

J'espère que ce n'est pas grave et que quelques délicats coups de trussrods corrigeront la situation. A moins que je doive aussi rectifier la hauteur des cordes au niveau du chevalet.

En tous cas cela n'enlève en rien le fait que la SDGR est tout simplement époustouflante. Tous les témoignages que j'avais déjà lu sur internet étaient donc bien vrai.

Et enfin, pour terminer sur une note métallique : La SDGR, même en 6 corde est parfaite pour le slap. Moi qui ne jurait que par Fender en matière de slap, j'avais tort. La SDGR délivre des sons slappés super agressifs, super métalliques, mais qui ne font jamais couac couac ou mal aux oreilles.

Les Hammers grognent, les tirets sont saillants et précis, les bends plaintifs... La SDGR : un fauve prêt à bondir! la nuit, c'est pas dans un étui où il faut la ranger, mais dans une cage d'acier chromé!

Car en slap, la bête est redoutable, c'est toute la brousse et la savane qu'elle fait trembler !

Bonne nuit les bassistes !

Mango

Link to comment
Share on other sites

Enfin, avec les photos, on sait de quelle basse tu parles !

Une SR3006 donc. Ce sont effectivement de très bons instruments. Tu sera peut-être intéressé par mes tests de la 3005 (assez proche de la tienne) et de la 3006 (un exemplaire plus récent mais la lutherie est identique).

Pour l'action, il faut mesurer la distance qui sépare le haut de la douzième frette et le bas des cordes (ta mesure partant de la touche n'est pas valable et correspond plutôt à environ 4mm).

Un hauteur de 3mm sous le Si et 2 sous le Do est un bon point de départ pour une 6 jouable. Attention si tu manipule le trussrod tout seul, avec ce manche en wengé, il faut attendre un peu entre chaque réglage que ce bois se stabilise (il est très rigide).

Amuse-toi bien avec la bestiole !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Merci FunkDaField : Tu as raison, il ne reste plus qu'à faire chanter la belle et ça c'est une autre aventure !

Merci Kascollet pour tes précieuses infos. Je vais tout de suite aller voir tes liens. Je n'ai pas encore tout compris pour les mesures, mais je vais essayer de comprendre.

C'est super sympa vos réponses. Merci. Si un jour vous passez à Berlin, vous êtes les bienvenus pour venir essayer "la bestiole" comme tu dis Kascollet (lol) !

Bon groove.

Mango

Link to comment
Share on other sites

Kascollet,

Une petite précision :

Ma SDGR ne peut pas être une SR3006, celle -ci ayant été produite dans les années 2000.

Il s'agirait en fait d'une SR1306 PM. La date de production est censée être 1993 d'après le numéro de série, ce qui corrobore avec la période de production de la SR1306 PM. En fait Tu as été induit en erreur car je n'avais pas joint de photos de la tête, qui est plaquée noir à la différence de la 3006.

Les micros de la SR1306 Pm sont des "ADX6". Le cache du truss est aussi différent de la 3006. Cependant, physiquement, elles sont très très proches.

Sinon, c'est bizzare avec ces basses Ibanez, nul part c'est écrit l'appellation exact du moèle. Si ce n'est, je crois, en dévissant le manche, c'est imprimé sur le corps.

Je vais essayer d'envoyer une photo de la tête de ma bestiole !

Link to comment
Share on other sites

Une 6C IBZ manche tout wengé, c'est du bon. Normalement tu dois pouvoir atteindre une action un peu plus basse que ça avec ce manche, qui est du style "gaule du matin de kasco" (y'en a qui ont de la chance, moi j'ai jamais réussi à forer un mur avec ma bite :goute: ).

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

:lol:

T'as raison Mango, c'est pas une 3006, c'est sa maman !

C'est marrant comme la série a connu d'innombrables variations, mais finalement, plus dans les mystérieux chiffres qui les désignent que dans les caractéristiques réelles. Parcequ'entre cette 1306 et mon ex 3005, il n'y a que le chevallet et le placage de tête qui different.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos envois.

Totor, comme je suis nouveau, je vois que je vais devoir m'adapter au parallèle basse/verge. Pourquoi pas. J'ai toujours trouvé par exemple que les warwick Corvette ou même Dolphin avaient des formes évidentes péniennes. Donc, ok. Sinon merci pour ton avis sur l'action des cordes.

Sinon, Kascollet, ton commentaire est juste : beaucoup de chiffres complexes chez Ibanez avec cette "saga" des SDRG. Je crois au passage que le bassiste à Hannover qui me l'a vendue ne connaissait pas la référence de son propre instru, d'autant qu'il ne l'avait jamais vraiment aimé : il m'a expliqué qu'il a longtemps fait du Grunge à la Nirvana avec, ce qui est plutôt insolite ! Je pense que tout simplement, il venait d'un milieu aisé, et lorsqu'à ses 20 ans il a vue la bête dans la vitrine, il a du l'acheter sur un coup de cœur. En tous cas il était sympa et m'a fait un prix sympa donc je lui rends hommage.

Quelqu'un d'entre vous a t-il déjà possédé ou essayé les actuelles "SR500(0,5,6) prestige"? J'ai jamais essayé mais je dois dire que ça donne envie !

SInon, Morgoth, je suis content qu'on ait la même basse. As-tu la 4 ou la 5 cordes ?

L'Oil : impressionnant ton matos ! Pas de quoi s'ennuyer avec de tels bijoux. Ta basse préférée?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...