Jump to content

Ajout D'un Micro À Une Atk : Choix


missié vincent

Recommended Posts

voila, j'ai déjà un upgrade de mon ATK500 en cours

changement de préamp par un barto 3 bandes TCT et changement de micro pour un CREL MM (double) sur mesure

j'ai en ma possession un ami luthier amateur et quelques micros... je m'étais dit que tant qu'à upgrader, autant ajouter un micro manche, histoire d'avoir une config complète en plus d'un repose pouce qui sert à qq chose :goute:

Mes possibilités sont

un PB EMG actif

un Di marzio JB passif

A votre humble avis, quel serait LE choix judicieux pour ma cocotte....

grand merci pour vos avis éclairés

vincent

Link to comment
Share on other sites

mélanger un micro passif aves un actif est je pense une mauvaise idée à moins d'utiliser un préampli à 2 cannaux (ça a été évoqué il n'y a pas longtemps il me semble...) donc le dimarzio me semble la meilleur solution (ton Dimarzio c'est un manche ou un bridge? ça aussi c'est à prendre en compte...). Après de sur un deuxième Crel serait le choix le plus judicieux et Crel l'adapterait au mieux en fonction de son placement (c'est ce qu'il a fait pour les miens en tout cas, les micros chevalets qu'il m'a fait sont totalement différents des manches et ils avait étudié ça en fonction de leur placement sur les basses pour avoir le meilleur résultat possible...Sur ma spector CS c'était énorme et sur la deuxième qui n'est pas encore totalement fini je sens que ça va être la même :D )

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

C'est plus qu'une mauvaise idée, ce n'est tout simplement pas possible. Il faut en effet utiliser un preamp 2 canaux pour mélanger des micros actifs et passifs et même là, on cumule 2 preamps pour le micro actif ce qui n'est pas forcément une bonne chose.

Je trouve l'électronique des vieilles ATK 300/500 excellente. Un preamp de meilleure qualité je peux comprendre à la rigueur (bien qu'un TCT ne soit pas spécialement meilleur qu'un Ibanez), par contre remplacer le micro relève pour moi de l'hérésie, surtout par un double bobinage qui va te faire perdre en polyvalence.

Ajouter un autre micro oui pourquoi pas, si ça te botte. Si tu en es à remplacer le micro d'origine par un Crel, autant effectivement que le micro manche soit un Crel lui aussi. Les 2 micros que tu proposes sont un mauvais choix.

Fractal tu parles au passé pour ta CS. Tu n'as pas gardé tes Crel ?

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas dit que le micro d'origine était mauvais, c'est juste que je pense que le Crel est bien meilleur :closedeyes:

de toute façon je n'utilisais que deux des trois positions donc...

Pour apporter de l'eau à mon moulin, tous les gars de TB et BC qui ont fait un upgrade micro en sont très contents, j'imagine qu'ils ne racontent pas de c...

Ce que je pourrais faire par contre.... c'est mettre le micro d'origine au manche ??????? ça pourrait être sympa aussi :blush:

pour l'actif/passif je me doutais que ça foirerait

concernant le préamp, je suppute qu'un préamp qui a équipé quand même pas mal de haut de gamme serait meilleur qu'un préamp générique d'une basse moyen de gamme... ou alors ils sont très très forts chez banez

Le but c'est d'essayer des trucs sur une basse attachante avec de la gueule (que je ne revendrai pas) qui sera ma basse backup et pour le rock plus agressif. Donc il me faut surtout un son bien rentre dedans

Et puis mon pote bave déjà sur les modifs, et même avec un nouveau crel en plus elle m'aura couté moins cher qu'une neuve chez thotho actuellement...

Edit : de nombreuses personnes on mis les EMG actifs avec un OBP au cul... alors pourquoi ne pas simplement alimenter l'EMG avec sa pile et le mettre dans le blend du préamp ? je ne comprends pas l'incompatibiltié du système (mais je suis une douille en electro :( )

vla la bête

img2214z.jpg

Edited by missié vincent
Link to comment
Share on other sites

Le problème n'est pas du côté de l'EMG mais du micro passif, qui ne fonctionnera pas s'il y a une source active en parallèle. Comme dit plus haut c'est possible mais il faut un préampli 2 canaux pour ajuster leurs impédances.

Pour la qualité du preamp, tout dépend de ce que tu veux dire par meilleur. Que cherches-tu à améliorer par rapport à l'Ibanez ?

Plus fiable, meilleur rapport signal bruit, plus de gain ? Le Bartolini n'est supérieur sur aucun de ces points. Il sonnera différemment, c'est tout.

Après, le micro d'origine au manche ? Et une plume au cul aussi ?

Désolé si je m'emporte mais faudrait arrêter les conneries là. Si c'est pour le plaisir de claquer du blé en faisant n'importe quoi, au moins fais ça sur une Squier.

Tu as entre les mains un instrument assez rare et bien conçu, avec un son de folie. Tu es prié de ne pas le massacrer. Même s'il t'appartient.

Link to comment
Share on other sites

explique moi donc en quoi le micro d'origine (remplacé par un crel sur mesure et donc adapté au son 'manche' par après) au manche serait un problème ?

n'est ce pas le principe des MM HH ?

En quoi est-ce un massacre que de vouloir une configuration à deux micros plutôt qu'à un seul , et de réfléchir murement à la possibilité ? et donc de poser ses questions sur un forum, censé être un endroit de discussion et non un lieu ou l'expression "plume dans le cul" est de rigueur. Si chez musicman ils ont sorti cette config, il me semble que ça n'est pas vraiment une idée stupide........

Tu t'emportes, mais j'aimerais au moins que tu justifies pourquoi cette config est aberrante

je te remercie pour tes conseils

Link to comment
Share on other sites

Je trouve l'électronique des vieilles ATK 300/500 excellente.

Faut quand même émettre des réserves sur les potards et le jack. C'est à refaire sur la mienne (potard de volume bloqué, jack qui se barre). Le boost de graves est du genre à faire éclater n'importe quel HP aussi. Je pense que ça va finir par un nouveau préamp avec paramétrique de mids et un switch séries/parallèle/simple.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas la configuration en soi qui est aberrante. Tu as un très bon micro sur une bonne basse. Tu veut en changer soit, mais pourquoi ? C'est la seule question à se poser et celle qui t'apportera la réponse au choix de config. Idem pour le preamp.

Si tu considère que la qualité du micro Ibanez ne correspond pas à tes besoins, pourquoi le remettre en micro manche ?

Et s'il te semble convenable, pourquoi le changer ?

Changer pour changer ne t'apportera que de la frustration. Tant que tu ne sais pas assez précisément ce que tu veux il ne faut rien faire.

Et je jour où on ne pourra plus dire "plume dans le cul" sur Onlybass je rendrai mon tablier.

Link to comment
Share on other sites

Missiè Vincent: je serais toi je ferais ça petit à petit, change le micro et vois ce que ça donne par rapport à l'origine, ensuite tu fais la même avec le préamp, comme ça tu peux voir le pour et le contre...

Pour un deuxième micro, je reste dans l'idée qu'un deuxième Crel est la meilleur solution pour une meilleur homogénéité du son. Le micro d'origine n'est pas fait pour être à cette place (manche) et je pense que le résultat sera moyen. Comme je l'ai dis plus haut Crel fait des bobinage différent en fonction de là où est placé le micro et ce n'est pas pour rien...

Jazz Ad: oui la Spector CS est vendu, depuis quelques semaines déjà, et elle est partie en Suisse :bye: Mais j'ai autre chose en préparation, avec exactement les même micros (sauf qu'ils ont un format unique et qu'ils sont en ébène mais dedans c'est la même, on ne change pas une équipe qui gagne :D ) Niveau préamp je reste sur l'idée usine à gaz sauf qu'à la place du aguilar ça sera un East qui attend sagement d'être monté :D . La basse qui va accueillir tout ça est quasi fini :D , il me reste à terminer la finition mais comme je ne suis pas trop équipé pour le vernis, du moins c'est at home donc j'attends qu'il fasse meilleur pour pouvoir ouvrir les fenêtres sans me les geler et sur la terrasse pareil trop froid risque de peau d'orange et dehors risque de poussières, pas simple de faire un beau vernis quand on a pas l'endroit :goute: bref les beau jours arrive doucement...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

bien évidemment , je voulais faire ça petit à petit, mais je déteste me précipiter

d'où mes questions et interrogations en vue d'un potentiel changement

merci pour vos éclaircisements

clair que je vais tester ma config actuelle un max avant de faire quoi que ce soit d'autre !

j'ai déjà fait des petits samples, je referai les mêmes avec l'autre config, on pourra entendre la différence avant/après (en étant indulgent sur le bassiste, merci :goute: )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ça va que ta Patrice Blanc est plutôt courante, et de conception médiocre, mais gaffe quand même hein :goute:

oui Hooch je l'ai échappé bel, il ne m'a rien dit.

Sinon depuis quelque temps je ne joue plus la SB que sur le micro manche : Sacrilège !

çà envoie un espèce de son de PB très musclé, Super Funky !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...