ant' Posted February 12, 2011 at 05:34 PM Share Posted February 12, 2011 at 05:34 PM (edited) Salut les basseux, je me tâte à accorder une de mes basses en quintes. Pour l'instant, j'ai une basse en accordage standard pour bosser tranquillou à la maison et aller jammer chez les potes, et deux en DGCF/CGCF. Et je me dis, pourquoi ne pas passer une de ces deux basses en CGDA, à la Top, Bussonnet etc... J'aime bien l'idée d'avoir une tessiture étendue sur 4 cordes, dans l'absolu j'aimerais bien passer à la 5 mais j'attends d'avoir un budget conséquent pour m'acheter une vraie bonne 5c. Sachant que je n'ai jamais joué de violoncelle, est-ce que ça reste intéressant ? Pour les cordes par contre je suppose que c'est jeu custom oblige. Un truc du genre 125-95-65-35 ça devrait le faire ? Pour ceux qui jouent/ont joué avec cette accordage, faites part de votre expérience ! Edited February 12, 2011 at 05:38 PM by ant' Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
A.D.R Posted February 12, 2011 at 06:02 PM Share Posted February 12, 2011 at 06:02 PM Bienvenue dans le monde de l'accord en quintes perso j'utilise du 140/95/65/45 parce que c'est le jeu qui étais le plus équilibré niveau sensations /tension sur le manche sur ma basse. Le 125.../35 me parait un poil juste mais surtout il faut que ton manche soit réglé pour supporter le changement. Pour ce qui est du jeu tu vas beaucoup devoir travailler a l'horizontal en fait avec pas mal de démanché et beaucoup moins de saut de cordes.Par contre cela t'ouvre un autre mode d'expressivité plus basé sur l'écoute et la tessiture du son et tu perds vite le coté "Plans" de l'accordage standard.Et pour finir j'avoue que me faire masser les entrailles par le Do grave c'est...jubilatoire Par contre tu vas t'attirer les foudres des aficionados de la 5 cordes Regales toi en tout cas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted February 12, 2011 at 06:18 PM Author Share Posted February 12, 2011 at 06:18 PM Merci ADR pour la réponse. Bon j'y suis pas encore, c'en est qu'au stade de la réflexion pour le moment. Par contre pour le tirant je sais que Top utilise du 140 pour son Do grave, mais ça me parait énorme. 125 ou 130 ça me semble plus cohérent. Idem pour le 45, je verrais plus un 35 ou un 40 à la limite. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
A.D.R Posted February 12, 2011 at 06:39 PM Share Posted February 12, 2011 at 06:39 PM En fait il as baissé un poil de tirant le pere Top car il est passé chez Daddario il me semble et du coup il est en 135.Mais il te faudra tester car ça dépends vraiment du type d'instrument(et de manche surtout) que tu vas équiper, l'essentiel étant de respecter un bon équilibre pour éviter les torsions intempestives Moi j'y suis venu sur le tard a cause D'une rencontre "martienne" avec Manring. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted February 12, 2011 at 06:42 PM Share Posted February 12, 2011 at 06:42 PM CircleK vend des jeux sur mesure pour l'accordage en quintes. Je joue de la mandoline depuis longtemps donc je suis à l'aise en quintes mais sur une basse je n'aime pas. Il y a vraiment trop de démanchés à faire et ça complique beaucoup l'usage des double stops (les tierces notamment) qu'on utilise bien plus que des accords complets à la basse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olaye Posted February 13, 2011 at 07:35 AM Share Posted February 13, 2011 at 07:35 AM >JazzAd : Tu arrives à gérer la mandoline et la basse? Le peu d'essais que j'ai fait m'a convaincu qu'il faut des doigts tout petits pour jouer un accord. Pire que le ukulele ou la guitare 1/2 de mon fils. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
YveMeuH Posted February 13, 2011 at 09:53 AM Share Posted February 13, 2011 at 09:53 AM la mandoline c'est trop petit pour moi aussi, pourtant je joue du violon C'est clairement pas le même délire en même temps donc bon... Sinon j'y ai pensé aussi à cet accordage, car je me suis mis au violoncelle et ça me simplifiait la vie lors du passage de l'un à l'autre. Mais j'ai trouvé que ça perd de son charme... Du coup j'ai que de la 5 cordes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted February 13, 2011 at 05:52 PM Share Posted February 13, 2011 at 05:52 PM J'y ai pensé aussi pendant un temps, mais par rapport à un Drop C la différence de tessiture est minime et située dans les aigus uniquement, donc finalement peu d'interet. Pour moi c'est plus l'aspect quinte qui est un argument (ou pas, d'ailleurs) mais l'aspect tessiture étendue sur 4 cordes peut être assurée autrement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted February 13, 2011 at 05:57 PM Share Posted February 13, 2011 at 05:57 PM 3 tons de plus ça n'est pas négligeable tout de même. Les accords et les notes à la mandoline sont faciles à faire mais si on utilise des doigtés de guitare/basse c'est mort. Ça ne s'y prète pas du tout. Il n'y a pas de place et en plus ça écrabouille les doubles cordes. Typiquement on utilise un doigt pour gérer un groupe de 2 cordes. Au b esoin on place le doigt en travers pour envoyer un barré à cheval sur 2 cordes, en travers. Les cordes sont plus tendues qu'une guitare donc ça ne frise pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
raphulon Posted February 13, 2011 at 08:42 PM Share Posted February 13, 2011 at 08:42 PM J'ai une basse accordée en quintes, ce que je trouve très enrichissant c'est que ça amène à jouer différemment. Certains intervalles qu'on fait peu en accordage standard (sixtes, dixièmes) viennent naturellement avec un accordage en quintes. C'est un peu comme jouer d'un autre instrument. J'ai pris des cordes à l'unité en 40/65/95/130. Pour le do 130 c'est un minimum. Bon, après j'en joue finalement très peu, mais c'est une expérience à tenter. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted February 13, 2011 at 08:58 PM Share Posted February 13, 2011 at 08:58 PM Il y en a beaucoup qui jouent 5 cordes avec le si en 120 alors 130 pour le do c'est pas indispensable du tout. D'ailleurs je joue du drop do avec du 105, ok c'est mou mais ça sonne. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ian Posted February 13, 2011 at 09:10 PM Share Posted February 13, 2011 at 09:10 PM Pour du Do grave, je pense que 120/125 c'est pas mal... Je tends parfois mon Si en Do et en 135, c'est un peu trop fort... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted February 14, 2011 at 09:47 AM Author Share Posted February 14, 2011 at 09:47 AM mais l'aspect tessiture étendue sur 4 cordes peut être assurée autrement. Càd ? Pour le Do un 125 suffit, 120 c'est bien, mais encore un poil mou, j'aime bien quand c'est dur. (DLJM) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted February 14, 2011 at 04:32 PM Share Posted February 14, 2011 at 04:32 PM Bah en drop Do, par exemple, et tu connais ça non ? Entre un Drop Do et une 5 corde en standard il manque le Si grave (un demi ton) et deux demi-tons sur la corde de Fa (par rapport à une corde de sol). Je trouve la perte minime. Si tu as deux basses en DGCF, tu peux envisager de n'en garder qu'une (que tu peux ponctuellement dropper en CGCF) et passer l'autre en BEAD, histoire d'éviter la redondance et conquérir un peu de grave en plus ... ladite BEAD pouvant aussi être droppé ponctuellement en AEAD ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted February 14, 2011 at 06:19 PM Author Share Posted February 14, 2011 at 06:19 PM Le problème avec cette solution, c'est que niveau graves je vais être comblé, mais par contre adieu les aiguës ! J'étais aussi parti sur un accordage en quintes pour avoir une autre approche de l'instrument. Sur le site de Circle K la page pour les jeux spéciaux accordage en quinte ne marche pas : http://circlekstrings.com/store/standard-fifths-4-strings.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
YveMeuH Posted February 14, 2011 at 06:22 PM Share Posted February 14, 2011 at 06:22 PM ça dépend aussi jusqu'où tu descend dans les aigus en général... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted February 14, 2011 at 06:29 PM Author Share Posted February 14, 2011 at 06:29 PM (edited) Bah la justement c'est pour faire autre chose "qu'en général". Avec mon groupe je joue surtout de la grosse rythmique qui fait mal et j'ai pas besoin de me compliquer la vie. Mais là j'écoute pas mal de bassistes 5 et 6 cordistes, et le fait d'avoir à la fois du "très" grave et du "très" aiguës ça me bote pas mal. Le soucis est que mentalement et financièrement je ne suis pas prêt pour passer sur 5 ou 6 cordes. Et je n'ai pas envie de vendre une de mes basses pour financer cet achat. La solution la plus simple serait donc d'accorder une de mes basses en quintes. En plus de m'apporter cette tessiture plus étendue qu'une basse en quartes, l'accordage me permettrait une nouvelle approche de l'instrument qui m'attire pas mal. Mais maintenant je me connais, et j'ai intérêt à me foutre un sacret coup de pied au cul pour passer le cap de la réflexion et aller m'acheter un jeu de cordes pour. 3615 mylife bonsoir. Edited February 14, 2011 at 06:31 PM by ant' Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
YveMeuH Posted February 14, 2011 at 07:06 PM Share Posted February 14, 2011 at 07:06 PM L'avantage c'est que clairement t'as qu'un jeu de cordes à changer là. Comme tu dis c'est une nouvelle approche de l'instrument donc encore différente d'une 5 ou 6 cordes qui reste dans l'ensemble identique à l'approche d'une 4. Commande un jeu et passe le cap, ça coûte rien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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