Jump to content

Accordage En Quintes (do Sol Re La)


ant'

Recommended Posts

Salut les basseux, je me tâte à accorder une de mes basses en quintes. Pour l'instant, j'ai une basse en accordage standard pour bosser tranquillou à la maison et aller jammer chez les potes, et deux en DGCF/CGCF. Et je me dis, pourquoi ne pas passer une de ces deux basses en CGDA, à la Top, Bussonnet etc...

J'aime bien l'idée d'avoir une tessiture étendue sur 4 cordes, dans l'absolu j'aimerais bien passer à la 5 mais j'attends d'avoir un budget conséquent pour m'acheter une vraie bonne 5c.

Sachant que je n'ai jamais joué de violoncelle, est-ce que ça reste intéressant ?

Pour les cordes par contre je suppose que c'est jeu custom oblige. Un truc du genre 125-95-65-35 ça devrait le faire ?

Pour ceux qui jouent/ont joué avec cette accordage, faites part de votre expérience !

Edited by ant'
Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Bienvenue dans le monde de l'accord en quintes

perso j'utilise du 140/95/65/45 parce que c'est le jeu qui étais le plus équilibré niveau sensations /tension sur le manche sur ma basse. Le 125.../35 me parait un poil juste mais surtout il faut que ton manche soit réglé pour supporter le changement.

Pour ce qui est du jeu tu vas beaucoup devoir travailler a l'horizontal en fait avec pas mal de démanché et beaucoup moins de saut de cordes.Par contre cela t'ouvre un autre mode d'expressivité plus basé sur l'écoute et la tessiture du son et tu perds vite le coté "Plans" de l'accordage standard.Et pour finir j'avoue que me faire masser les entrailles par le Do grave c'est...jubilatoire :goute:

Par contre tu vas t'attirer les foudres des aficionados de la 5 cordes :lollarge::lol2:

Regales toi en tout cas

Link to comment
Share on other sites

Merci ADR pour la réponse. Bon j'y suis pas encore, c'en est qu'au stade de la réflexion pour le moment. Par contre pour le tirant je sais que Top utilise du 140 pour son Do grave, mais ça me parait énorme. 125 ou 130 ça me semble plus cohérent. Idem pour le 45, je verrais plus un 35 ou un 40 à la limite.

Link to comment
Share on other sites

En fait il as baissé un poil de tirant le pere Top car il est passé chez Daddario il me semble et du coup il est en 135.Mais il te faudra tester car ça dépends vraiment du type d'instrument(et de manche surtout) que tu vas équiper, l'essentiel étant de respecter un bon équilibre pour éviter les torsions intempestives :closedeyes: Moi j'y suis venu sur le tard a cause D'une rencontre "martienne" avec Manring.

Link to comment
Share on other sites

CircleK vend des jeux sur mesure pour l'accordage en quintes.

Je joue de la mandoline depuis longtemps donc je suis à l'aise en quintes mais sur une basse je n'aime pas.

Il y a vraiment trop de démanchés à faire et ça complique beaucoup l'usage des double stops (les tierces notamment) qu'on utilise bien plus que des accords complets à la basse.

Link to comment
Share on other sites

la mandoline c'est trop petit pour moi aussi, pourtant je joue du violon :goute:

C'est clairement pas le même délire en même temps donc bon...

Sinon j'y ai pensé aussi à cet accordage, car je me suis mis au violoncelle et ça me simplifiait la vie lors du passage de l'un à l'autre.

Mais j'ai trouvé que ça perd de son charme... Du coup j'ai que de la 5 cordes :D

Link to comment
Share on other sites

J'y ai pensé aussi pendant un temps, mais par rapport à un Drop C la différence de tessiture est minime et située dans les aigus uniquement, donc finalement peu d'interet. Pour moi c'est plus l'aspect quinte qui est un argument (ou pas, d'ailleurs) mais l'aspect tessiture étendue sur 4 cordes peut être assurée autrement.

Link to comment
Share on other sites

3 tons de plus ça n'est pas négligeable tout de même.

Les accords et les notes à la mandoline sont faciles à faire mais si on utilise des doigtés de guitare/basse c'est mort. Ça ne s'y prète pas du tout. Il n'y a pas de place et en plus ça écrabouille les doubles cordes.

Typiquement on utilise un doigt pour gérer un groupe de 2 cordes. Au b esoin on place le doigt en travers pour envoyer un barré à cheval sur 2 cordes, en travers. Les cordes sont plus tendues qu'une guitare donc ça ne frise pas.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une basse accordée en quintes, ce que je trouve très enrichissant c'est que ça amène à jouer différemment. Certains intervalles qu'on fait peu en accordage standard (sixtes, dixièmes) viennent naturellement avec un accordage en quintes. C'est un peu comme jouer d'un autre instrument.

J'ai pris des cordes à l'unité en 40/65/95/130. Pour le do 130 c'est un minimum.

Bon, après j'en joue finalement très peu, mais c'est une expérience à tenter.

Link to comment
Share on other sites

Bah en drop Do, par exemple, et tu connais ça non ? Entre un Drop Do et une 5 corde en standard il manque le Si grave (un demi ton) et deux demi-tons sur la corde de Fa (par rapport à une corde de sol). Je trouve la perte minime.

Si tu as deux basses en DGCF, tu peux envisager de n'en garder qu'une (que tu peux ponctuellement dropper en CGCF) et passer l'autre en BEAD, histoire d'éviter la redondance et conquérir un peu de grave en plus ... ladite BEAD pouvant aussi être droppé ponctuellement en AEAD ...

Link to comment
Share on other sites

Le problème avec cette solution, c'est que niveau graves je vais être comblé, mais par contre adieu les aiguës ! J'étais aussi parti sur un accordage en quintes pour avoir une autre approche de l'instrument.

Sur le site de Circle K la page pour les jeux spéciaux accordage en quinte ne marche pas : http://circlekstrings.com/store/standard-fifths-4-strings.html

Link to comment
Share on other sites

Bah la justement c'est pour faire autre chose "qu'en général". Avec mon groupe je joue surtout de la grosse rythmique qui fait mal et j'ai pas besoin de me compliquer la vie. Mais là j'écoute pas mal de bassistes 5 et 6 cordistes, et le fait d'avoir à la fois du "très" grave et du "très" aiguës ça me bote pas mal. Le soucis est que mentalement et financièrement je ne suis pas prêt pour passer sur 5 ou 6 cordes. Et je n'ai pas envie de vendre une de mes basses pour financer cet achat.

La solution la plus simple serait donc d'accorder une de mes basses en quintes. En plus de m'apporter cette tessiture plus étendue qu'une basse en quartes, l'accordage me permettrait une nouvelle approche de l'instrument qui m'attire pas mal.

Mais maintenant je me connais, et j'ai intérêt à me foutre un sacret coup de pied au cul pour passer le cap de la réflexion et aller m'acheter un jeu de cordes pour.

3615 mylife bonsoir.

Edited by ant'
Link to comment
Share on other sites

L'avantage c'est que clairement t'as qu'un jeu de cordes à changer là.

Comme tu dis c'est une nouvelle approche de l'instrument donc encore différente d'une 5 ou 6 cordes qui reste dans l'ensemble identique à l'approche d'une 4.

Commande un jeu et passe le cap, ça coûte rien :p

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...