Jump to content

La Masse Reliant Le Chevalet + Blindage


blackbornphoenix

Recommended Posts

Ciao,

Suite à l'achat de micro hepcat, j'en profite pour refaire l'ensemble de l'électronique et d'y installer ,par la même occasion, un blindage. Deux petites questions; Est-ce que le cable reliant la masse au chevalet doit être soudé au chevalet ou peut-il être juste " déposé" sous le chevalet vissé? Concernant le blindage d'une cavité, est-il obligatoire de relier la masse commune avec la paroi en alu ?

merci d'avance.

William

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

Soudé au chevalet, ce n'est pas obligatoire. Tu garantiras le contact, mais si tu prends un fil bien dénudé sur une longueur suffisante pour faire une boucle, et pris en sandwich entre le chevalet et le corps de la basse; normalement cela suffit.

Si tu fais un blindage cuivre, tu peux alors souder ce fil de masse chevalet, et repartir de cette soudure pour reprendre le fil des masses potentiomètres et jack.

Par contre, de quelle "paroi en alu" parles-tu?

Link to comment
Share on other sites

Merci patator!

Il reste à mon frère des feuilles d'alu qu'il n'a jamais utilisé afin de blinder sa strat, alors je pensais les utiliser pour ma p-bass, ça me semblait équivalent non?

Sinon pour en revenir à ton explication: je dois me débrouiller pour relier le fil de masse chevalet avec le blindage et relier ce point à la masse commune (potentiomètre) ?

Moi je pensais relier le fil de masse chevalet directement à la masse ( potentiomètre), puis à l'aide d'un 2ème fil relier la cavité blindée à la masse commune ( potentiomètre).

Link to comment
Share on other sites

Moi je pensais relier le fil de masse chevalet directement à la masse ( potentiomètre), puis à l'aide d'un 2ème fil relier la cavité blindée à la masse commune ( potentiomètre

Oui, c'est comme ça qu'il faut faire. Les masses se branchent en étoile (donc toutes sur le même point) et le plus court possible.

Edited by sunsplash
Link to comment
Share on other sites

Le plus pratique est effectivement d'avoir un point commun d'où partent les fils de masse. Par contre si tu utilises des feuilles d'alu tu ne pourras pas souder à l'étain dessus.

Dans ce cas il vaut mieux que le fil de masse chevalet aille au corps du potentiomètre le plus proche et de là repartir vers les autres masses.

Le contact des corps de potentiomètres sur le blindage en alu devrait faire le reste.

Link to comment
Share on other sites

Au pire, je peux visser une petite visse dans la cavité et y accrocher un fil relié au dos d'un potentiomètre. Enfin bon, je pense pouvoir me débrouiller mnt! Me reste plus qu'à reunir tous le matos pour mener à bien l'opération ^^.

Merci bien les gars, ma p-bass va devenir une tueuse.

Link to comment
Share on other sites

Je conseille fortement les feuilles de cuivre a la place de l'alu. Et effectivement dans la mesure du possible un câblage en étoile est la meilleure solution.

+1, cela doit être un peu plus cher, mais le cuivre est meilleur conducteur, et se soude très bien à l'étain. Mais visiblement notre ami dispose déjà de feuilles d'alu.

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'avoir une idée: les anciens micros étaient reliés à une plaque de cuivre qui était vissée en même temps que les micros. Je pensais réinstaller cette plaque ( sans la relier au nouveaux micro), en espérant qu' elle établirait un contact avec l'alu et c'est a partir de la plaque de cuivre que je souderai un fil reliant l'ensemble de la cavité en alu et la masse commune ( potentiomètre). Pensez-vous que cela marcherai?

Link to comment
Share on other sites

Si si, mais nous sommes tous très occupés...

Sur ma Roadstar II c'est le système qui est installé : plaques de cuivre sous chaque micro (c'est une P+J), et reliées entre elles par un fil en contact avec la masse. La cavité n'est pas blindée hormis de l'alu sous le pickguard.

Tu peux reprendre ce système en installant en plus tes feuilles d'alu, cela devrait améliorer les choses, surtout si comme pour la Roadstar la cavité n'est pas du tout blindée (sur certains amplis j'ai un peu de buzz).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...