Jump to content

Lieu D'achat


arsene72

Recommended Posts

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Vu que j'achète généralement en VPC à partir des US, il se peut que cela conditionne mon jugement.

En général, j'économise entre 700 et 1300 euros sur chaque basse que j'achète. D'où l'expression "écart de prix délirant"

Je remarque néanmoins que les tarifs sont devenus très attractifs chez les VPCistes de certains pays européens comme l'Angleterre ou l'Italie, où en plus d'un prix de vente très bas tu ne payes aucune taxe douanière à l'import.

Link to comment
Share on other sites

Après il faut aussi considérer le prix distributeur. La boutique d'en face va pas te pondre une Stingray à 1500 euros quand elle la touche à 1800 chez le distrib... Mais sinon de ce que j'ai vu, par exemple les Nash ou les Fender Custom Shop par exemple (pour prendre des basses pas courantes), on est dans les prix classiques pratiqués un peu partout.

Link to comment
Share on other sites

Juste une chose : autant, la VPC est assez homogène (en termes d'offres, de prix, de services et de relationnel), autant il me semble difficile de ranger les magasins de proximité dans un même sac. Ne serait-ce que dans mon modeste bled de province, on a à disposition 5 magasins de musique. Et y en a pas un qui ressemble à l'autre, que ce soit en terme d'offre, de service et de contact.

Et puis bon, la VPC a certes ses avantages (quoi que je n'y ai jamais rien acheté de bien cher). Mais ça risque d'être compliqué d'y faire appel pour un mediator, un jeu de cordes de rab ou un câble de dépannage...

Cela dit, je n'achète quasiment que de l'occasion via des annonces en ligne (sauf, évidemment, tous les consommables).

Link to comment
Share on other sites

Après il faut aussi considérer le prix distributeur. La boutique d'en face va pas te pondre une Stingray à 1500 euros quand elle la touche à 1800 chez le distrib

Je comprend très bien cela, mais je te dirai que ce n'est pas mon problème.

D'ailleurs je ne porte aucun jugement moral sur les tarifs qu'ils pratiquent, ils font ce qu'ils veulent (ou ce qu'ils peuvent...)

Je regarde avant tout mon interêt, et si je vois qu'en passant par la VPC je peux avoir ma Stingray classic à 1500 euros au lieu de 2500, et bien je n'hésite pas une seule seconde à l'acheter à distance. :)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Moi ça dépend ce que j'achète.

Les instruments: d’occasion.

Les effets: D'occasion ou en magasin de proximité si je l'ai jamais testé.

Les consommables: (cordes, médiator, Straplock...) Bien souvent je prend quand je passe pas loin du magasin. ça permet au passage de regarder ce qu'il y a de beau, sinon avec une commande en VPC.

J'ai commandé une gratte (Schecter Hellraiser) chez Euroguitar, elle est arrivé réglée au poil. Même pas eu besoin de faire l'intonation :blink:

Today achat d'une housse basse en urgence, donc en magasin de proximité, car ma Rockbag m'a lâchée...

J'ai pris le mieux que j'ai croisé, ils ont carrément rien !

Link to comment
Share on other sites

Hmmm...

Je préfère le MAGASIN pour les INSTRUMENTS ET AMPLIS - Ou la VENTE D'OCCASION -

Un instrument ça s'essaye. Nous le savons tous, les 2 mêmes basses - même marque, même série etc - ne sonneront PAS FORCÉMENT PAREIL.

D'ou la nécessité d'un test, et l'exclusion TOTALE de la VPC.

LE MAGASIN aussi parce que tu as un interlocuteur direct en cas de pépin. je trouve ça plus rassurant qu'un mail.

Thomann n'assure pas le réglage de ta basse pendant 1 ou 2 ans - contrairement à beaucoup de boutiques - Du coup, ce que tu gagnes éventuellement en

VPC tu le perds chez le luthier... Partage des richesses ? (je ne règle pas mes instruments)

Et pour tout le reste (cordes, sangles, câbles, pédales...) je fais dans la VPC.

Link to comment
Share on other sites

Thomann n'assure pas le réglage de ta basse pendant 1 ou 2 ans - contrairement à beaucoup de boutiques - Du coup, ce que tu gagnes éventuellement en

Ca me rappelle que quand j'ai débuté la basse, après avoir acheté une belle JB dans l'un des shops les plus anciens et réputés de la rue de Douai, le patron du bouclard m'a royalement envoyé chier quand j'ai eu l'audace de ramener l'instru pour un second réglage ! :D Depuis je suis vacciné, j'ai bien assimilé la mentalité et les méthodes des vendeurs du coin, tout sucre quand t'achètes leur came, et rapidement désagréables quand tu reviens leur faire perdre leur temps pour un réglage à la con... remarque c'est surement pareil dans les autres secteurs, non ? Mais ça m'a servi de leçon, depuis j'ai appris à régler mes basses moi-même, ça m'évite de lacher du pez chez un luthier pour une opération basique. B)

@shavo: j'ai pas d'adresse de shops en tête mais je connais plusierus personnes qui ont acheté là-bas pour pas cher, j'essaierai de me renseigner.

Link to comment
Share on other sites

Allons Romjé ! les temps ont changés !

Bien sûr que rue de Douai il y a encore 2/3 idiots, mais bon, je trouve que c'est plutôt dans les boutiques guitares aujourd'hui...

Et puis beaucoup ont changé de comportement - c'est ça ou tu fermes boutique, vu justement la concurrence du net.

Mais je confirme aussi qu'avant l'explosion du net et de la VPC, la plupart des boutiques étaient tenus par de sérieux cons. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Juste une chose : autant, la VPC est assez homogène (en termes d'offres, de prix, de services et de relationnel), autant il me semble difficile de ranger les magasins de proximité dans un même sac. Ne serait-ce que dans mon modeste bled de province, on a à disposition 5 magasins de musique. Et y en a pas un qui ressemble à l'autre, que ce soit en terme d'offre, de service et de contact.

Piedo je crois qu'il faut distinguer 2 types de VPCistes :

- Les centrales d'achat genre Thomann ou Euroguitare, qui te proposent un service très automatisé et formaté.

- Les magasins qui font de la vente par correspondance.

Quand je commande une basse chez Basscentral, Bass North West ou Bass Club Chicago, le relationnel est vraiment personnalisé, les mecs te réglent la basse aux petits oignons avant l'expedition, ils n'hésitent pas à rajouter 2,3 goodies dans le case et ils te proposent très souvent de déclarer une valeur inférieure pour que tu payes moins de taxes. On est loin du process un peu inhumain qui vient à l'esprit quand on parle généralement de VPC.

Allons Romjé ! les temps ont changés !

Oui, j'admets que cela fait un temps certain que je ne suis pas retourné dans le coin, il faudrait que j'y songe d'ailleurs, juste pour voir de mes yeux ces changements dont tu me parles. :wink:

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

@ Ovo: Le problème des mag' hormis les quelques cons qui restent, c'est aussi le manque de choix quant aux finitions, touches etc par rapport à la VPC.

C'est ça le soucis pour moi, car quand je cherche une basse je sais exactement ce que je veux....

Pas comme Kamiko lollarge.gif

Edit: Pour un débutant je conseille néanmoins un magasin, après pour les autres, on sait où trouver selon nos envies et/ou budget

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Le meilleur luthier pour régler sa basse. c'est soit-même!

Quand j'entends parler à chaque coin de forum de "mon luthier me fait ceci, mon luthier me fait cela", "il me règle le manche comme ça, y m'a dit de mettre les cordes untel"... Je souris!

C'est pas des dieux vivants non plus! Si on s'intéresse un tant soit peu à son instrument et qu'on y met un peu de bonne volonté, il est assez facile de régler sa basse aux petits oignons.

Et pour pas un euros! Si je devais calculer le nombres de réglages que j'ai fais multiplié par 30 euros et 5 centimes, et bien je serais sur la paille...

Et puis il y a OB, et les autres qui donnent de précieux renseignements.

Link to comment
Share on other sites

@ Fouillaire, oui certes Les magasins n'ont pas forcément toutes les finitions disponibles pour satisfaire tout le monde...

Quand même, à Paris (je parle pour moi) il y a un choix et une variété relativement conséquente.

Mais le point le plus important à mes yeux est la possibilité d'essayer :

Il y a quelques temps j'essaie 2 Jazz Bass Standard USA - Toutes 2 Sunburst / palissandre - même ampli/même réglage.

Elles ne sonnaient pas pareil ! L'une était SUPER convaincante pendant que l'autre...très bof.

Je trouve donc qu'acheter une basse par VPC c'est prendre un "risque".

Sauf si t'achètes ta troisième Alembic série II. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je n'aime pas trop la VPC genre Thomann ou autres car j'aime essayer plusieurs fois le matériel que j'envisage d'acheter. Il me faut un magasin près de chez moi.

J'habite Caen, il y a 4 magasins, 3 sont bons pour l'accueil ET le choix, 1 ne sait pas bien traiter le client. Les prix sont, disons, normaux.

J'avais été déçu par Paris.

Et y'a 15 ans j'avais pas internet. On se débrouillait, parfois au risque de payer plus que la valeur ou de rater un Graal à l'autre bout du pays. Internet, là, c'est le Bien, on peut témoigner et comparer, ça aide.

Mais à y réfléchir, vu le bon accueil que j'ai depuis ds années dans les 3 magasins (sur 4) de ma ville, j'achète chez eux. Seul truc Thomann, mon set de deux micros pour 5 cordes, moins chers qu'en magasin et le guitariste du groupe commandait pleins de trucs ce jour-là, alors bon.

oui, je sais mon post a été inutile... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques temps j'essaie 2 Jazz Bass Standard USA - Toutes 2 Sunburst / palissandre - même ampli/même réglage.

Elles ne sonnaient pas pareil ! L'une était SUPER convaincante pendant que l'autre...très bof.

Est ce que c'est pas un problème de réglage ça?

Moi j'ai du mal à croire que 2 basses d'usines, avec les mêmes bois, les même micros etc et cie, ne soient pas comparables.

C'est une question vraiment.

Je pense que c'est un peu un mythe ça... En même temps quand je me rappelle Totor et ces déboires sur une AV 75, effectivement...

Au pire en VPC, si tu vois qu'il y a une couille de lutherie tu renvoies, ils ont l'habitude, c'est un service normal chez eux.

En mag' quand tu ramènes une basse au bout d'une semaine, ils veulent rarement te l'échanger et encore moins te rembourser, même si t'es dans ton droit.

Link to comment
Share on other sites

Je n'achète que peu de matos (pour aller vite 6 basses et trois amplis...en presque 20 ans!) mais je vois difficilement comment se passer d'un mag "de proximité". Sauf à acheter à l'aveuglette, on a tous besoin de gouter un instru : la sensation que l'on a quand on tiens un instrument, son confort etc...sont des points trop subjectifs pour se contenter du descriptif du fournisseur et des feedbacks sur le net. Après, les mag sur Pigalle, je les pratique peu mais en quelques années je trouve effectivement que l'ambiance a changée. Pour être un peu méchant, je crois que le mépris a changé de camp : avant les vendeurs te regardaient de haut, maintenant ils savent que beaucoup de leurs visiteurs viennent essayer chez eux avant d'aller acheter ailleurs souvent par VPC, ça oblige à faire dans la valeur ajoutée, faut bien que l'on ai l'impression d'avoir quelque chose de plus en achetant chez eux. Certains sont devenus sympas, d'autres misent sur le conseil et l'expérience, ceux qui n'ont pas changé n'en ont de toute façon plus pour longtemps avant de mettre la clef sous la porte...

Link to comment
Share on other sites

Est ce que c'est pas un problème de réglage ça?

Moi j'ai du mal à croire que 2 basses d'usines, avec les mêmes bois, les même micros etc et cie, ne soient pas comparables.

C'est une question vraiment.

Je pense que c'est un peu un mythe ça... En même temps quand je me rappelle Totor et ces déboires sur une AV 75, effectivement...

Au pire en VPC, si tu vois qu'il y a une couille de lutherie tu renvoies, ils ont l'habitude, c'est un service normal chez eux.

En mag' quand tu ramènes une basse au bout d'une semaine, ils veulent rarement te l'échanger et encore moins te rembourser, même si t'es dans ton droit.

Allons Fouillaire, ne me prends pas pour un bleu ! :lollarge:

Les basses étaient toutes 2 réglées pareil niveau action, et je t'assure que c'est loin d'être un mythe tout ça. :whistle:

Un autre exemple ; J'ai essayé 2 Guid D55 - c'est une guitare acoustique - en vente dans le même magasin. Leur seule différence ? la couleur.

L'une est Naturelle et l'autre Sunburst. Et bien nous étions tous d'accord (3 potes) pour dire que la sunburst sonnait mieux.

Qu'en conclure ? RIEN ne vaut un TEST.

Link to comment
Share on other sites

Et voilà, après quelques témoignages poignants présentant le côté parfait de l'achat OnLine, voici arriver les premiers messages prouvant par des arguments tout aussi sincères les bienfaits des magasins de proximité.

C'est sans fin ce débat.

***s'en retourne à ses pop-corns***

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...