Jump to content

Je Voudrais Faire Un Lifting A Ma Basse !


waky37

Recommended Posts

bonjours !

voilà j'ai une basse qui a déjà bien vecu, je souhaiterai lui donner un petit coup de jeune.

en un mot voilà une photo.

dscf1866c.jpg

non, non ..... elle ne c'est pas fait bouffée par un chien :lollarge:

bref,

Est-ce qu'il existe quelque chose qui tient vraiment, pour reboucher ça. je ne voudrai pas massacrer la basse en voulant faire bien.

et après le ponçage, quel type de verni je peux utiliser pour garder cette couleur naturel

merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Quoi que tu fasse pour reboucher, ça va se voir trop. Pour vraiment se débarrasser de ces marques de dents (mais il est trop con ton chien!), il faudra enlever beaucoup de bois. Je ne vois que ça pour arriver à faire quelque chose de joli...

non, c'est une blague le chien.... :wink:

je l'ai acheté comme ca il y a quelques mois. parce qu'elle à un son qui m'a vraiment fait craquer !!!!!

donc il faut juste que je me contante que d'un ponçage et un venissage alors ?

Edited by waky37
Link to comment
Share on other sites

bah, en ce qui concerne le ponçage et le vernissage, ça ne me fait pas vraiment peur.

j'ai dèjà réalisé des travaux similaire sur des meubles.....

je sais que si je ponce, je vais blanchir le bois. après il faut la bonne dose pour le colorer ( en faisant plusieurs essaies sur une autre surface afin d'arriver à la bonne teinte )

Et idem pour le vernis, en une ou plusieurs couches selon le resultat que l'on veut obtenir

pour la pratique je pense ne pas avoir de problème, par contre je n'ai aucune connaissance

en ce qui concerne les produits qu'il faut utiliser.

A savoir, quelle teinte utiliser pour tel ou tel bois ????? et les vernis encore moins ????

Link to comment
Share on other sites

De l'avis de DolganoFF, tu risques de l'abimer, et en plus, tu risques de changer le son que tu aimes tant en la bricolant de la sorte.

Si j'ai bien compris, tu veux poncer l'équivalent de l'épaisseur des "morsures", puis revernir la basse. C'est quand même un process compliqué pour un non-professionnel. Et je sais de quoi je parle car j'ai détruit le corps de ma première basse en me lançant dans un ponçage/peinture. C'était une Jim Harley (de mémoire). Il n'y a donc pas eu mort d'homme. Mais quand même, j'ai détruit un instrument. Prudence dans le bricolage donc.

Déjà, il va falloir que tu démontes entièrement la basse : cordes (faciles), Manche (relativement facile), chevalet (relativement facile), potards et micros (beaucoup plus chiant).

Ensuite, il faut que tu ponces l'ensemble du corps, et ce de manière inégale : légèrement pour juste enlever le vernis là où elle est parfaite, en profondeur là où il y a des trous. Il faut par conséquent la matériel adapté, et la ponceuse électronique est à mon avis à proscrire.

Enfin, il faut que tu passes le vernis adapté, et probablement plusieurs couches, sachant que la moindre poussière ou imperfection donnera un rendu "dégueulasse".

Conclusion: à moins d'être un champion des travaux manuels, évite de mettre ton projet à exécution seul. Tu as acheté une basse d'occase, elle a vécu. Elle est "roots". C'est ce qui fait son charme (voir le topic sur les amateurs de "relic", qui aiment les basses crados.

Link to comment
Share on other sites

ça à l' air d' être surtout le vernis qui à mangé, non? Sur la photo ça n' a pas l' air d' être bien profond... L' ex proprio devait être un slappeur fou qui ne se coupait pas les ongles! :lollarge:

Peut être poncer avec un grain ultra fin mais pour revernir, j' ai bien peur que cela se voit si c' est refait que localement....

Link to comment
Share on other sites

la sagesse même que les propos de DolganoFF.

d'une part vernir un meuble ou une guitare ce n'est pas le même chose, le niveau "d'exigence" sur une guitare est très diffèrent.

le vernis a jauni avec le temps, retrouver la même teinte risque d'être bien difficile (c'est un métier)

rattraper les "poc" du aux chocs c'est pas compliquer, par contre la matière manquante c'est une autre affaire (surtout sur ce bois joliment ondé)

la "règle de l'art" consiste a insérer un flipo (ouvrir proprement le "trou" pour y insérer une pièce de bois d'un grain similaire)la encore c'est un métier.

enlever la matière pour "égaliser" la surface, va déformé le galbe du corps. une fois vernis on ne verra que ça (c'est pire que tout)

enfin il est difficile de ce faire une idée précise des dégâts sur la photo, attend l'avis d'un pro ...

Link to comment
Share on other sites

en fait l'etat de la basse actuel ne me gene en rien !

si joliement dit par:

DolganoFF " Elle est bien comme elle est dans son jus "

CBR75 " Elle est "roots". C'est ce qui fait son charme "

je suis bien d'accord avec eux :wink:

En fait je veux juste lui refaire une jeunesse. C'est sûr que s'il faut percer découper ou encore coler du bois, c'est même pas la peine je n'y pense pas du tout. S'il faut, je la laisse comme elle est, avec les traces de chocs.

Mais pour le ponçage et le vernis, je pense que je vais quand même aller au bout de mon idée.

Même si ça finit eventuellement chez un luthier....?

Link to comment
Share on other sites

salut l'ami,

j'aimais beaucoup ce modele la, assez équilibré et maniable, en plus ces micros la si ils sont d'origine étaient développés par Di Marzio donc je comprends que le son te plaise Punchy mais pas seulement... enfin pour ce qui es de ton problème soit la matière est écrasée soit elle est manquante.

si elle est manquante oublie tout ce qui est pâtes de rebouchages....en lutherie ce ne sont que des cache misère.

Si elle est juste enfoncée pour cause de dépose de l'instrument un peu virile au sol( ce qui au vu des photos semble le cas)la on peut intervenir: Le bois étant toujours la mais enfoncé et structurellement déformé il te faut lui faire reprendre sa forme initiale . Cela est faisable car comme pour le métal mais dans une moindre mesure le bois a une "mémoire" de forme.Tout bon professionnel peut te faire la dite opération voire te conseiller pour la mener a bien, mais il faut cependant savoir si tu veut la garder dans sa finition actuelle ou faire un lifting de la belle.(mode opératoire diffèrent)

Tiens nous au courant.

A.D.R

Link to comment
Share on other sites

Bon courage! Et n'oublie pas de nous tenir informés du résultat.

Merci ! de toute façon c'est juste une "amorce" à ce projet.

j'attend les beaux jours pour le réaliser !!!!!

je continue ma quête d'information ( auprès de mon entourage, ou forum ...... )

je me lancerai quand je serai sûr de moi !.

promis, photos à l'arrivée :wink:

Link to comment
Share on other sites

salut l'ami,

mais il faut cependant savoir si tu veut la garder dans sa finition actuelle ou faire un lifting de la belle.(mode opératoire diffèrent)

Tiens nous au courant.

A.D.R

Salut a toi !

en fait je vais juste poncer le corps en entier et refaire un vernis.

Comme ça, j'aurai le plaisir de la faire vieillir une deuxième fois :blush:

pour les réparations des chocs je me tâte .........

Edited by waky37
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...