Chunkyheels Posted January 4, 2011 at 03:09 PM Share Posted January 4, 2011 at 03:09 PM Bonjour à tous, Tout d'abord il est fort possible que ce sujet est été déjà abordé par le passé, cependant je n'ai rien trouvé de probant. (Références de micros plus dispo etc...) voilà pourquoi je relance ce sujet. Voici ma question: Je joue du rock orienté UK avec une Fender Precision Japan de 1989 que je branche dans une tête Tiny Terror Bass 500 watts elle même branchée à deux 2x10 Ampeg (vous voyez le genre...). Je n'arrive pas à trouver le grain que je désire (Basses définies et beaux aigus) alors avant de changer de basse, (la lutherie de ma basse actuelle est vraiment parfaite pour mes petites mains) je voudrais savoir quelle paire de micro je pourrais monter sur cette dernière. Pour le moment je m'oriente vers les Fender Vintage pickup : http://www.thomann.de/fr/fender_vintage_pbass_pickup.htm Cependant si vous avez des suggestions issues de votre expérience je suis preneur. Pour finir, j'ai eu la chance de faire une soirée avec le modèle signature Pino Palladino et j'ai beaucoup aimé. Voilà vous savez tout. En espérant avoir de nombreuses réponses je vous souhaite à tous une très bonne année 2011 pleine de musique Chunk Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
blackbornphoenix Posted January 4, 2011 at 08:26 PM Share Posted January 4, 2011 at 08:26 PM http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=55372 quelques marques dans ce topic... mais c'est déjà des micros de luxe. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zesebus Posted January 4, 2011 at 08:58 PM Share Posted January 4, 2011 at 08:58 PM Moi je ne saurai que trop te conseiller une StingRay. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted January 4, 2011 at 09:09 PM Share Posted January 4, 2011 at 09:09 PM Tu aurais un exemple du son que tu recherches ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted January 4, 2011 at 09:14 PM Share Posted January 4, 2011 at 09:14 PM T'as essayé d'autre marques/types de cordes ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chunkyheels Posted January 5, 2011 at 09:59 AM Author Share Posted January 5, 2011 at 09:59 AM Moi je ne saurai que trop te conseiller une StingRay. J'en ai une, et ça ne fait pas avancer le débat. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chunkyheels Posted January 5, 2011 at 10:06 AM Author Share Posted January 5, 2011 at 10:06 AM Tu aurais un exemple du son que tu recherches ? Oui c'est une bonne question, je pense que tu peux écouter Only de Nine Inch Nails. Ce n'est pas pop UK, mais ce son m'intéresse et peut être utilisé dans le style que je pratique. Il y a un drive mais on sent que la basse est réactive. Pour info, j'ai vu des extraits de l'enregistrement de ce morceau en studio et il joue avec sa précision US. Bien sur, il faut ajouter à l'efficacité de ce son, l'ampli, la prise de son, le studio à 2000$ la journée, les doigts et le talent. Voili Voilou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chunkyheels Posted January 5, 2011 at 10:40 AM Author Share Posted January 5, 2011 at 10:40 AM T'as essayé d'autre marques/types de cordes ? Alors oui, avec le même ampli et le même répertoire j'ai essayé plusieurs basses mais plus par curiosité que par volonté de régler ce "mini problème". Ma précision me plait et j'y suis assez attaché, elle a tout ce que j'aime: Passive, 2 potards, une bonne lutherie, un manche vieillit par des dizaines de concerts etc... J'ai joué avec ma Jazz Bass Marcus Miller de 2000 (1ère série) montée avec 2 barto (1981 et 1977) Une MM Stingray Une MM Sterling Une PB US récente touche Maple Une PB Pino Palladino C'était bien, différent mais pas assez probant pour laisser ma PB à la maison (en plus elle m'aurait fait la gueule je la connais lol) Niveau cordes j'ai pratiquement tout essayé et pour le moment je me suis arrêté sur des D'Addario 45 - 105 pour une raison de son mais aussi pour une question de prix et de longévité (je transpire pas mal) Aurais tu cependant une ref. à me proposer? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted January 5, 2011 at 10:48 AM Share Posted January 5, 2011 at 10:48 AM Only de Nine Inch Nails.Il y a un max d'effets là dessus. Une grosse compression, des cordes brillantes, un brin de disto difficile à identifier et un passe haut, sinon une Precision sonne plus gras que ça.Une compression musclée serait un bon début. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chunkyheels Posted January 5, 2011 at 10:51 AM Author Share Posted January 5, 2011 at 10:51 AM Il y a un max d'effets là dessus. Une grosse compression, des cordes brillantes, un brin de disto difficile à identifier et un passe haut, sinon une Precision sonne plus gras que ça. Une compression musclée serait un bon début. Oui c'est sur, je cherche dans mes disques durs un extrait plus "parlant" Au niveau comp, j'ai le Tlc Aguilar en début de chaîne. Et au niveau gras, l'ampli était repris par un SM 57 ceci expliquerai peut être cela. Il fallait oser qd même Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted January 5, 2011 at 11:00 AM Share Posted January 5, 2011 at 11:00 AM Niveau cordes j'ai pratiquement tout essayé et pour le moment je me suis arrêté sur des D'Addario 45 - 105 pour une raison de son mais aussi pour une question de prix et de longévité (je transpire pas mal)Aurais tu cependant une ref. à me proposer? Pas forcément si tu as "tout essayé" Mais sachant qu'entre les chromes, les enduites, les nickel, les âmes hexagonales, rondes, les filets ronds, plats, demi-ronds, les tirants et les marques il y a de sacrées différences de rendu. C'est peut être une solution à explorer avant de changer le micro. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
klabur Posted January 12, 2011 at 09:54 PM Share Posted January 12, 2011 at 09:54 PM Le Terror bass et encore moins les baffles Ampeg ne sont réputés pour leur transparence et leur définition ... moi c'est là que j'irais chercher. Difficile à mon avis d'avoir un son précis avec ça. Le micro Fender original est très bien mais il fera sonner ta basse comme une PB à l'ancienne.Pas sûr que ce soit ce que tu recherches.Il a la réputation de sonner un peu brouillon à très fort volume, tout dépend de l'ampli en fait. Et si c'est le cas Lindy Fralin ou Nordstrand en font aussi qui sont un peu plus précis tout en restant très roots. Perso pour sonner "roots" mais avec de la définition et de la transparence (et après avoir essayé pas mal de combinaisons) je trouve que le mieux c'est = - Une basse "à l'ancienne" : une PB avec des Fender originals mais montée en filés plats (JF344 TI) . - Un préampli qui colore pas mal (VT bass en ce moment) - Un Ampli de puissance assez neutre (de sono par ex) ou la partie Power d'une LM Markbass. - Un baffle type sono très droit : Jack 110 de BFM. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tumbaobab Posted February 3, 2011 at 07:10 AM Share Posted February 3, 2011 at 07:10 AM Sinon du Hartke en amplification pour la definition et le punch, une VT Bass bien sûr, et une PB avec soit des cordes à filet plat genre TI, soit des GHS Bass Boomers. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted February 3, 2011 at 08:57 AM Share Posted February 3, 2011 at 08:57 AM Le Terror bass et encore moins les baffles Ampeg ne sont réputés pour leur transparence et leur définition ... moi c'est là que j'irais chercher. Difficile à mon avis d'avoir un son précis avec ça. tout à fait d'accord ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.