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Short Scale Tom Marceau


Ouate abaout the strings ?  

98 members have voted

  1. 1. Quelle marque ?

    • D'Add., parce que je ne met que ça
    • GHS, parce qu'on peut faire du Flea avec
    • DR, pour la couleur
    • Ernie Ball, je sais pas pourquoi
    • LaBella, c'est la classe quoi !
    • Rotosound, God save the Queen
    • Pyramid, vintage inside
    • Thomastik, parce que j'ai gagné au Loto
    • Fender, hé qu'est ce que tu t'emm*** pour rien !
    • Elixir, parce qu'il y a des promos
    • Alembic, non j'déconne !
      0
    • Rien de tout ça
  2. 2. Quel type ?

  3. 3. Quel matériaux ?



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Posted (edited)

Ouais, on peut deviser des plombes sur les goûts et les couleurs mais en tout état de causes je ne voulais pas un clone d'Alembic.

Je pense "qu'en vrai" elle doit tuer. Mais t'as tout à fait le droit de pas aimer Francois, avec moi, y'a zéro prob., tous les avis sont les bienvenus, qui aideront également Tom pour la suite des nombreuses commandes à venir :lol:

En passant les loulous, les splits, sur quelles bobines vous les voyez ?

Edited by foulala
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48.jpg

:whistle:

Ouaip, les gouts et les couleurs mais surtout de petites modifications peuvent changer grandement le devis.

Dans ce cas précis, on s'est mit d'accord sur un modèle que je peux mettre au catalogue pour avoir un tarif bien plus avantageux comme je connais les pièces que j'utilise sur tous mes instruments, les gabarits vont resservir etc ... Un modèle custom unique complet peut vite ajouter 500-1000 euros pour parfois grand chose au final. même si tout est possible, tous les clients ne peuvent pas se le permettre :wink:

Posted

...

En passant les loulous, les splits, sur quelles bobines vous les voyez ?

hmmm perso j'aurais dit bobine nord pour le bridge et sud pour le neck histoire d'en recréer un virtuel en position middle éclatée :rolleyes: après ça dépends aussi pas mal des caractéristiques des micros de Tom...mais tu as mon avis :wink:

Posted (edited)

Elle me plaît beaucoup la tête alouette !

C'est pas con le truc d'A.D.R ...

Edited by foulala
Posted (edited)

@tom : faut peut être pas pousser non plus 500/1000€ pour une prise jack dans un autre coloris, pas de biding et un chevalet deux corps.

Pour la position micro la même qu'ADR.

Niveau son ça risque d'être "attétion de chez oulalala" (oil™) !

Edited by Francois
Posted

@tom : faut peut être pas pousser non plus 500/1000€ pour une prise jack dans un autre coloris, pas de biding et un chevalet deux corps.

Vivement le son !

Of course, je parlais d'un modèle unique avec des gabarits inutilisables sur d'autres etc ... :wink:

Posted (edited)

Après ça dépends aussi pas mal des caractéristiques des micros de Tom...mais tu as mon avis :wink:

En sachant que les bobines extérieurs sont + bobinées donc plus de bas medium et de Graou.

Je vois bien un split pour les bobines du "bas", en chevalet cela va donner un peu de corps au split du fait de "l'Overwound" de la bobine et pour le micro manche éviter un son trop lourd justement avec une bobine bobinée pratiquement comme un JB.

Et ça permet d'avoir l'aimantation inversée et donner un son "double".

Tom

Edited by Lutherie T.M
Posted

En sachant que les bobines extérieurs sont + bobinées donc plus de bas medium et de Graou.

Je vois bien un split pour les bobines du "bas", en chevalet cela va donner un peu de corps au split du fait de "l'Overwound" de la bobine et pour le micro manche éviter un son trop lourd justement avec une bobine bobinée pratiquement comme un JB.

Tom

Tu vois je me doutais bien que tu avais mitonné des bobinages a ta sauce :wink:

Posted

Magnifique !

Mais comme François, j'aurais préféré une prise jack noire. Quant au binding, c'est une demande du client, donc pas de pb, mais le jack en finition chromée, je trouve que c'est une faute de goût.

L'idée de "surbobiner" une des deux bobines de chacun des doubles et de pouvoir les splitter est excellente, si en plus, elles peuvent se combiner nord-sud pour obtenir un nouvel humbucker, c'est génial. Un blindage à l'alu ou au cuivre aurait été bienvenu si l'on veut utiliser un seul micro splitté.

Comme tous, pressé d'avoir du son.

Posted

Y'a des Rennais sympas qui seraient intéressés par un test avant exped. ?

Posted (edited)

Magnifique !

Mais comme François, j'aurais préféré une prise jack noire. Quant au binding, c'est une demande du client, donc pas de pb, mais le jack en finition chromée, je trouve que c'est une faute de goût.

L'idée de "surbobiner" une des deux bobines de chacun des doubles et de pouvoir les splitter est excellente, si en plus, elles peuvent se combiner nord-sud pour obtenir un nouvel humbucker, c'est génial. Un blindage à l'alu ou au cuivre aurait été bienvenu si l'on veut utiliser un seul micro splitté.

Comme tous, pressé d'avoir du son.

la cavité est blindée au graphite donc ça ne sert à rien de mettre de l'alu ou du cuivre en plus (et l'alu c'est très moyen...)

sinon jolie bois et jolie taf... :)

mais pas fan du tout de ce type de design...

Edited by Fractal-M.
Posted

Si on doit changer le jack en noir, aucun problème :wink: encore faut-il en trouver des bons, ayant l'habitude d'utiliser du switchcraft ...

Concernant le blindage, la cavité electro et les capots ont une peinture en graphite et il y a un blindage en cuivre sur les micros :wink:

Tom

Posted (edited)

C'est bien comme ça, c'est pas un problème pour moi.

mais pas fan du tout de ce type de design...

J'avais pas vu ! Tu m'étonnes mon ami :lollarge:

Edited by foulala
Posted

Je plussoie Foulala.

C'est toujours le client qui a le dernier mot.

Pour le reste la basse est clairement une basse de luxe avec des bois de luxe et une réalisation à l'avenant.

Étant passionné, je ne fais que chercher la petite bête avec des goûts qui sont les miens.

Je le répete, les rennais ont vraiment de la chance, entre Marceau et Aquilina les réalisations sont de très haut niveau.

J'arrive pas à trouver toutes les caractéristiques du cablage electro : y-a-t-il un switch série-parallèle par micro (bien sympa pour les techniques percussives) ?

Posted (edited)

Étant passionné, je ne fais que chercher la petite bête avec des goûts qui sont les miens.

Tu as bien raison, c'est comme cela que j'arrive à avancer donc merci à tous pour vos avis que je prends bien évidement en compte !

J'arrive pas à trouver toutes les caractéristiques du cablage electro : y-a-t-il un switch série-parallèle par micro (bien sympa pour les techniques percussives) ?

Juste un split par micro donc switch ON/ON, j'ai un "mauvais" souvenir d'un câblage Split/Serie/Parallèle sur des Soapbars Delano, qui n'apporterait rien au final et on a recâblé avec un simple split ... mais ça pareil, Foulala peut toujours mettre un ON/ON/ON un jour s'il veut essayer. pour cette raison que j'ai installé un jack Stéréo s'il veut mettre un preamp dans le futur, par exemple :wink:

Sinon, our le moment c'est des cordes d'Addario 50-105 :wink:

Edited by Lutherie T.M
Posted

Au sujet des cordes, je tenais à remercier ceux qui ont participé au sondage.

Je ne peux m'empêcher de penser qu'ils non pas, pour la majorité, véritablement répondu à la question, mais plutôt indiqué ce sur quoi ils jouent habituellement. C'est une bonne photographie à mon sens des us et coutumes des forumeurs.

Si un modo peut déplacer en bloc le sondage et ouvrir un topic sur qui utilise quoi dans la rubrique ad hoc, y'a pas de soucis.

Ah, au fait, nous avons avec Tom opté pour un jeu "standard" D'Add. en filets ronds pour commencer ...

Posted

Merci Tom de prendre le temps de nous expliquer ton travail.

J'en profite pour poser une dernière question (promis !).

Le choix du binding est purement esthétique (genre marque de fabrique) ou il a une fonction par rapport au son, notamment avec des profils de manche ronds (histoire d'avoir plus de matière derrière mi et sol et d'alléger visuellement la largeur du manche) ?

Posted

C'est maintenant une sorte de marque de fabrique car je fais maintenant un binding de touche sur tous mes instruments pour une raison simple : Visuellement cela me choque de voir la rainure de la frette sur le bord de touche ... après on peut très bien prendre un binding du même bois que la touche pour ne pas trop le voir :wink:

Posted

Tom, tu as une idée précise du nb d'heures qu'il te faut pour réaliser une basse comme celle là en partant d'un croquis...jusqu'au coup de chiffon final... ?

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