Jump to content

Cort Vs Warwick


Pasco Jacorius

Recommended Posts

Bon ben voilà une pseudo comparaison entre mes deux actuelles basses "principales" . C'est vraiment une comparaison que je qualifie de "vaste" car mis à part le bois du corps (frêne ) et la présence du wenge (manche pour la cort, touche pour la 'wick) , ces deux basses ont une électronique très différentes , une paire de soapbars barto pour la cort , et une paire de single coils MEC pour la 'wick, sans compter la présence du préamp chez la cort, la différence des matériaux qui composent les mécaniques , chevalets , frettes . Bref Cependant j'ai trouver qu'à quelques fréquences près , les deux sonnent pareil..mais ça peut être mes doigts aussi ? Bref j'attends vos avis :D !

Pour la config , la cort est en mode passif , balance au centre , la warwick : balance au centre , tone ouvert à fond.

http://www.youtube.com/watch?v=EHp1EpyDFNg

Link to comment
Share on other sites

Les modèles sont dans la vidéo , y'a écrit cort B4 , et warwick corvette . Mais je suppose que t'as regardé la vidéo donc tu le sais :).Par contre peut être que ce sujet serait mieux dans la section revue ouais.

@foulala , je préfère aussi le son de la cort en fingerstyle :D, c'est plus chaud , par contre la warwick à une attaque plus "rapide".

Edited by Pasco Jacorius
Link to comment
Share on other sites

je vois pas de problème, dd33, y a même les bois et les micros des basses, micros, électroniques et réglage..

chouette comparatif sinon :)

(edit : je parlais de ce que tu as noté dans la vidéo, c'est sur que c'est pas le même engin pour le reste ;) )

Edited by Lenhny
Link to comment
Share on other sites

Euh non pas la même électronique :D j'aurais aussi pu appellé la video single coil vs soapbar d'ailleurs , ou actif vs passif . Mais sinon les corps sont du même bois ;) et la wick à une touche en wenge , manche en ovangkol , la cort manche en wenge , touche en rosewood. Mais je me demande si la différence de son n'est pas plus au niveau de la touche plus que l'électronique d'ailleurs .

Link to comment
Share on other sites

Mon ex Fortress 5 (JJ) avait les mêmes micros au mêmes endroits (et une lutherie un peu différente). En passif, elle donnait ces sons la :

- micro chevalet puis les deux en slap, puis le réglage "PB" (balance aux 3/4 vers le manche) :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/22-fortressone/foroneall1.mp3

- en arpèges :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/22-fortressone/seeman.mp3

J'avais trouvé que c'était une basse très sensible aux réglages, de hauteur et angulation des micros notamment.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Je pense que même avec un mode passif on a un son très différent d'une "vrai" passive, vu que le préamp colore quand même le son , mais ça peut être aussi une différence de lutherie , de cordes etc.. Je viens de me rendre compte que la cort est montée en 45-95 alors que la WW est monté en 45-105 !!

Mais sinon j'avoue que la fortress sonne un peu comme la corvette , mais le son est plus clean , après un changement de cordes sur la 'vette on verra bien si elle sonne toujours "dans sa moustache" ^^ .

La fortress a un corps en érable non ? C'est marrant mais sur la cort y'a deux tranches d'érable qui s'ajoutent au wenge sur le manche , elle sont assez large pour agir sur la couleur du son quand même.

Encore un comparatif avec les harmoniques , micro chevalet. Encore une fois la warwick a un son plus "gras" , mais il faudrait vraiment que j'ai le même tirant de cordes sur les deux . Pour l'instant on dirait que la 'vette c'est un peu une jazz bass vintage made in Germany ^^

http://www.youtube.com/watch?v=gxs0q0HifvM

Edited by Pasco Jacorius
Link to comment
Share on other sites

Donc l'érable y est surement pour quelque chose dans la différence de son , le frêne n'a pas cette réponse dans les haut médiums , même quand j'attaque dur , mais on sait quand même que c'est une warwick(le manche , tout est dans le manche). Ceci étant dit je ne suis pas à l'aise avec les grosses cordes , je suis sûr à 90 % qu'elle sonnerait mieux avec un jeu de corde plus léger.

Edited by Pasco Jacorius
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...