Jump to content

Hauteur Des Cordes Chevalet Au Plus Bas


tumbaobab

Recommended Posts

"Dans ces cas là la seule ressource est de défoncer la table pour positionner le chevalet plus bas."................... - QUE DE VIOLENCE ! - :diablo: :

sur ma Maya "JB" un bon coup de disqueuse sur sa trappe... et 2 bons mm de gagnés

DSC00485.jpg

par exemple! (si c'est que pour diminuer la hauteur des cordes)

en profitant de la disqueuse pour diminuer la longueur des vis de réglage... y pensaient p't'etre que certains voudraient les cordes encore plus hautes ou quoi !

Edited by zennepiet
Link to comment
Share on other sites

EDIT : et pourquoi inclure le trussrod dans ce débat ? Il n'y aurait qu'une courbure valable selon toi ? Pourquoi la plupart des constructeurs qui faisaient du manche carbone ont fini par remettre un truss dans leur manches si ce n'est pour laisser le choix de la courbure et du tirant aux musiciens ???
Et bien oui, il n'y a qu'une seule courbure valable, celle qu'on cherche à retrouver en actionnant le trussrod. Les cordes vibrent avec la même forme quel que soit leur tirant.

Les fabricants de manches carbone ajoutent des trussrods soit pour rassurer le client, soit parce que les manches même en carbone ont tendance à bouger avec le temps. Erreur de conception aussi ?

Je n'arrive pas à comprendre ce qui vous choque. La cale n'est pas minoritaire, en fait elle est à peu près universelle. Si on met un gros tirant le manche bouge et peut avoir besoin de plus de débattement. Au contraire si le tirant est léger, on enlève la cale.

Link to comment
Share on other sites

La même erreur sur un manche conducteur et la basse n'est plus bonne qu'à allumer le barbecue.

Le vernis risque de donner sale goût au steak.

Je dis ça pour détendre l'atmosphère car ça a l'air de chauffer, s'il y a des morts j'y suis pour rien, ma question de base était innocente.

Pour trouver le manuel de la T-40 ça va pas être simple mais je vais m'atteler à la tâche. D'ailleurs j'aimerais bien avoir le schéma de cablage car il y a un switch cassé et l'autre qui ne marche pas, et un potard de volume qui a besoin de la tonalité pour jouer correctement son rôle... travail d'équipe certes mais je n'y comprends rien.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Et paf, une BTB 305 avec 4 mm de hauteur de cordes par rapport à la touche, c'est grave, ils règlent mal les machines et ne testent pas les basses chez Ibanez ?

Pour la Peavey voici le talon :

dsc024331000x750.jpg

dsc024351000x750.jpg

J'ai enlevé la cale et son agrafe et donné un coup de vis au réglage de tilt.

Malgré un renversement important les cordes restent hautes.

dsc024361000x750.jpg

Reste plus qu'à mettre une cale sur tout le talon il me semble... avec une bonne épaisseur...

Confirmez-vous ?

EDIT : j'y crois pas ça frise dès la 6e case avec les cordes à 10 années lumière du manche :(

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...