Jump to content

Matos Petits Concerts


Chowca

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Avec mon groupe nous allons d'ici 2/3 mois nous allons commencer à faire des petits concerts (petites salles, bars, fête de la musique, etc).

Nous avons les ampli basse et grattes, ainsi qu'une batterie.

Nous nous posions donc plusieurs questions :

Est-ce qu'on s'achète le reste du matos ou on empreinte et on s'entraide avec 2/3 autres groupes du coin?

Si on s'achète du matos on prend table de mixage, preampli + baffles + micros chants + (micro batterie?) + (j'ai oublié quelque chose?)?

On prend une table de mixage avec assez de piste pour passer les micros ainsi que les instruments ou on prend une petite pour juste brancher les micros chants (et batterie)?

Au niveau des baffles, on prend quelles tailles, et combien? je pensais à 4 (2 derrière et 2 devant en retour)

Au niveau du groupes nous sommes 4 : basse/chant, guitare/chant, guitare et batterie.

Nous jouons du punk-rock (mélodique ou pas :p)

On a beaucoup d'interrogation, donc si certains ont des réponses, ça ne me déplairait pas d'en savoir plus.

Si vous avez besoin de plus d'informations pour répondre, n'hésitez pas.

Merci d'avance.

Chowca

Link to comment
Share on other sites

La question de la reprise des instrus va surtout dépendre:

* Du materiel que vous utilisez déjà (ampli ou pas)

* Du volume dégagé par chaque instru

* De l'endroit ou vous jouer

La batterie, on peut souvent s'en sortir sans la reprendre sauf en extérieur.

Ensuite tu peux t'en sortir avec 1 micro grosse caisse plus 2 overheads.

La basse le plus simple est de resté sur l'ampli sauf si tu as de gros caisson, parce que sinon ca va pas forcement être exploitable.

Les guitares ca dépend de la puissance des amplis s'ils en utilisent.

Perso je conseillerais petits ampli + reprise micro ou alors (plus simple) simulateur + retour mais c'est mon avis.

Ensuite pour les retours, il en faut souvent un spécial batteur, et ensuite un pour les chanteurs s'ils peuvent se poser cote à cote, sinon 1 par chanteur.

Si les gratteux passent uniquement par les retours, faut aussi se demerder pour qu'ils soient arrosés.

Partant de la tu comptes les voix qu'il te faut. Essaye d'avoir une table avec (nombre de retour + 1) bus, ca te permet d'avoir les retours gérés indépendamment et les effets voix (reverb) sur un autre bus.

Pour les enceintes, si tu ne reprends pas la basse, tu peux te contenté de 12'. Si tu reprend la basse c'est 15' ou enceinte + caisson de sub.

Link to comment
Share on other sites

Ce qu'on a pris nous pour nos mini-concerts rock :

- table Yamaha MG166cx.

- 2 retours Thomann MA-120mkII (80W, un peu juste).

- 2 enceintes actives fullrange Thomann The Box PA502.

(+ câbles pieds toussa, on en a eu pour dans les 2000€)

Link to comment
Share on other sites

au niveau du matériel qu'on a déjà :

ampli basse : Ashdown EB 15-180 EVO II Combo

ampli gratte : 2 peavey 80 watts

une batterie.

ce qu'on a prévu de sure : 2 micro shure sm58 avec pieds cables etc

Apres, on a tous trop peu d'experience au niveau groupe pour savoir ce que l'on doit choisir, et c'est là que ça revient un peu pres au question de mon 1er poste :bleh:

Donc si vous pouviez détailler un peu plus, s'il vous plait.

Par exemple, est-on obligé de prendre une table de mix amplifié ou avoir une table de mix + preampli pour brancher des baffles dessus? Si vous pouviez donner des infos sur le fonctionnement. Merci =) (en gros, faut me parler en tant que debutant, mon experience en tant que groupe est tres recente).

Edited by Chowca
Link to comment
Share on other sites

Dans mon cas je suis arrivé à la conclusion que l'essentiel pour chaque groupe qui veut s'améliorer, c'est de s'enregistrer. 100% de concerts (quoi que soit la taille et l'importance) et au moins certaines répés.

Alors, autant prendre ça en considération tout de suite quand on rassemble son premier matos.

Dans votre cas, je prendrais sans aucune hésitation comme table une Alesis Multimix 16 firewire, celle-ci (lien thomann).

C'est une 16 pistes classique sauf que elle contient aussi un interface d'enregistrement qui permet d'enregistrer toutes les 16 pistes + mix stéréo! Il y a assez d'entrer micro pour reprendre un petit groupe

3-4 micros batterie, 2 micros chants, 2 micros reprise guitare + 4 pistes stéréo (synthés, sorties des multieffets etc).

Avec des enregistrements multipiste on peut maquetter beaucoup plus facilement, produire des démos potables etc.

Ensuite, pour la sono si vous voulez que ça marche dehors, il faut obligatoirement une sono d'au moins 2x400W (et c'est encore juste!),

Link to comment
Share on other sites

Si tu n'y connais rien, pourquoi ne pas prendre un gars qui s'y connais?

Parce que choper du matos de sono c'est une chose, mais le régler s'en est une autre.

Tu dois pouvoir trouver un sonorisateur qui débute ou en formation (BTS sonorisation par exemple).

D'une pierre deux coups: il te fait le son et toi tu profites de son expérience en prennant des notes pour les prochaines fois.

Tu dois pouvoir trouver des arrangements comme ca pour pas cher.

Link to comment
Share on other sites

Trouver un "sonorisateur", c'est pas facile, surtout dans l'endroit où j'habite... (Chartres pour ceux qui connaissent)

Sinon d'après vous, quelle serait le budget pour se trouver ce que je cherche?

Car nous n'en n'avons pas un énorme, nous sommes 2 lycéens, un étudiant, et une personne qui a des jobs à droite, à gauche en cdd, donc nous sommes assez limités (mais personnellement, je suis prêt à mettre quand même de l'argent dedans, c'est trop important pour moi dans la vie, la musique :p )

Link to comment
Share on other sites

Disons qu'avec 1000 euros on peut déjà avoir un matos de base si on est prêt d'economiser un peu sur certaines positions. pense à prendre le matos qui peut ^etre récupérer dans des configs futures plus puissantes, genre un petit ampli de puissance 2x450 qui serait votre ampli principal au début deviendra l'ampli de retours après etc.

Ensuite le problème qui se pose toujours un jour: qui est propriétaire de quoi. Le moment ou le groupe se sépare (même si on ne le pense pas au début) vaut mieux pas complique la situation. Pas acheter "tout à quatre" mais chacun est proprio d'une pièce de matos indivisible. Un achète la table de mixage l'autre l'ampli, l'autre micros etc.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon voilà, apres plusieurs reflection, on a opté pour une petite table de mixage avec ampli et enceintes passives, on sonorisera juste le chant pour l'instant, ça suffira.

On est allé faire un devis dans un magasin, quand pensez vous? :

console 5 voix : HPAM822FX : 149 €

2 enceintes passives wharfedale v12 : 2 x 115 € => 230 €

1 ampli sono HPAB300 : 190 €

total : 569 €

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux faire des économies, tu peux essayer de chercher en occas' aussi, le matos sono c'est pas ce qui manque... c'est ce qu'on a fait avec notre groupe. Tu peux trouver des trucs aux alentours de Chartres!

Pour plus tard si tu veux reprendre basse guitare etc... je pense qu'une table de mixage avec un peu plus de voies ne serait pas du luxe. Après le matos en lui même je ne suis pas assez connaisseur pour te dire si c'est du bon ou pas.

Link to comment
Share on other sites

ba je pense que lorsque l'on voudra reprendre la guitare et la basse et tout le reste, on changera carrément de table pour au passage s'enregistrer.

Quand à trouver des trucs en occas vers Chartres, c'est tendu, y'a pas beaucoup de musicos (faut dire que la ville fait tout pour)

Link to comment
Share on other sites

chartres, c'est à 50 min de paris en train, c'est pas vraiment une excuse ! :goute:

Je suis assez d'accord, mais c'est quand même compliqué avec mes parents, faut que j'ai le temps, tout ça.

T'as le QSC de Vib à 300E sur le forum. Certes faudra pas trop pousser avec 2 HP de 12" :)

C'est trop chère pour un ampli pour nous, on a pas un gros budget (enfin moi ça va, mais les autres membres, c'est pas ça --')

Edited by Chowca
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...