Jump to content

Réglages


coucou

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une Fame Baphomet. Il faut juste que je la règle un poil, car elle frise pas mal.

Bon, j'ai redressé un peu le manche, qui m'avait l'air un peu trop courbé. Et j'ai monté un peu les cordes qui frisaient.

Ma question est la suivante:

quand ça frise, vaut-il mieux jouer sur la courbure du manche ou la hauteur des cordes ?

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend où ce situe la frise. Si c'est les notes graves (en haut du manche) il faut désserrer le truss-rod (augmenter la courbure du manche). Si c'est les notes aigues (après la douzième case) remonter les pontets peut suffire. L'idéal étant de règler d'abord le manche et ensuite les pontets, sans oublier d'ajuster l'intonation.

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend où ce situe la frise. Si c'est les notes graves (en haut du manche) il faut désserrer le truss-rod (augmenter la courbure du manche). Si c'est les notes aigues (après la douzième case) remonter les pontets peut suffire. L'idéal étant de règler d'abord le manche et ensuite les pontets, sans oublier d'ajuster l'intonation.

Meric de ta réponse.

Pour le truss, j'ai lu qu'il fallait qu'il y a 0,5mm d'écart entre la corde et la 8ème fret, lorsqu'on appuie en même temps sur la 1ère et la dernière fret de la corde en question.

Chez moi il y a bien 1,5mm.

Donc, j'ai redressé le manche pour diminuer cet écart. Pas de problème , ça ne frise pas dans le haut du manche.

Pour que ça ne frise plus dans les aigus, j'ai dû monter les cordes. Et c'est là que ça devient étrange. Pour que ça ne frise plus du tout, je suis obligé de mettre la sol à presque 0,8 cm du manche (distance au niveau de la dernière fret). C'est énorme, non ?

Est-ce que ça viendrait du fait que j'avais avant une basse assez dure à jouer et que j'ai pris l'habitude de jouer trop fort avec mes petits doigts ?

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai réussi à la régler pas trop mal, et surtout,je suis en train d'apprendre à jouer différemment. (du coup ,c'est nettement moins fatiguant).

J'ai juste encore une question:

Est-ce que le tirant des cordes influe sur l'amplitude de vibration ? Si oui, est-ce qu'un tirant élevé donne une plus grande ou une plus petite amplitude qu'un tirant faible ?

Merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

C'est compliqué car ce dépend d'au moins deux paramètres, la rigidité de l'âme (et donc son type - hexa, rond, type d'acier) et la masse du filage.

A priori, à âme identique, un tirant plus faible bouge moins mais comme le volume de sortie diminue, on peut avoir tendance à rentrer dedans plus fort et ça foire la comparaison.

Les Fame sont normalement bien frettées, j'avais atteint une action assez irréelle avec mon ex Baphomet 6. Continue à peaufiner le réglage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...