Jump to content

Recablage De Mon Epiphone 5120e


pandaman

Recommended Posts

Juste mon petit témoignage / triste experience quand au recablage d'une demi caisse....

Hier je me rend chez mon luthier avec mon Epi 5120 que j'ai racheté ici meme il n'y a pas tres longtemps et je lui montre les problemes avec l'eletronique. On peut entendre / voir le cablage bouger a l'interieur et ca provoque une mise a la masse du signal. Apres une petite inspection, il se rend compte que c'est a priori une des tonalités qui pose probleme. Il démonte et la malheur !

Les cables a l'interieur sont du type tresse avec l'ame au milieu protégée par une gaine. Cette meme gaine tombe en poussiere des qu'on la touche ! l'ame touche donc la tresse et court-circuite le signal.

Impossible de rattraper ca comme ca car en sortant l'electronique, on a plié les cables et la gaine a cassé. Donc je dit au luthier que je rentre a la maison avec la basse littéralement en pieces détachées (il a fallu enlever le cordier car la masse etait en dessous et ca empechait de sortir l'electronique) et que si j'ai un probleme, je repasserai. Donc cet apres midi je m'attaque donc au recablage... qui a du me prendre une heure a tout casser. J'ai aussi pas mal de temps a nettoyer les potards / switch / jack de 1961 plein de crasse pour pouvoir resouder dessus... Une fois tout recablé sur un morceau de carton, il est temps de remettre les entrailles a l'interieur de la bete...

Et c'est la que ca se corse... Quelle misere ! Il faut vraiment avoir des outils specialisés ou des doigts tres fins pour pouvoir passer dans les ouies et la cavité du micro. J'ai fait des petits noeuds coulants avec du fil pour passer le jack et le switch et j'ai utilisé de la gaine qui se retracte a la chaleur avec un autre cable pour passer la masse dans le trou qui débouche sur le cordier. Apres plusieurs heures a jurer comme un charretier a fumer come un pompier j'ai fini pas tout passer et tout est fonctionnel.

Donc bilan: plus ou moins 6 heures passées a tout refaire, au final la basse fonctionne mieux qu'avant car je n'ai plus de coupures de son aleatoires. Cependant j'ai toujours un probleme avec une des capa qui est a priori morte (donc le tone chevalet se comporte comme un volume) ainsi que le volume du chevalet qui crachotte. Donc pour finir, dans un futur proche, je comanderai chez banzai et je ferai faire ca par le luthier

Link to comment
Share on other sites

Ah oui ça, le recablage des demi-caisses est un cauchemar.

Haström avait résolu le problème en équipant certaines séries d'une éclisse inférieure vissée sur toute la longueur. Il suffisait de dévisser l'éclisse pour avoir accès à toute l'électronique.

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour avoir eu le courage et la patience de le faire! Pour te rassurer, je vais certes beaucoup plus vite, mais je jure pas mal quand même dans ce genre d'opérations! :butcher:

Certains de mes clients qui savent souder et se démerder me font faire ce genre de chose juste par économie de temps.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...