Jump to content

Warmoth Fretless


sunsplash

Recommended Posts

Bonsoir à tous!

J'ai en projet de me fabriquer, ou plutôt d'assembler, une basse fretless de bonne qualité.

Warmoth me parait pas mal dans le choix des essences, des finitions, etc...

J'ai parcouru le forum et le net pour savoir quoi prendre comme bois pour le corps et pour le manche, mais je trouve pas les infos qu'il me faut.

Il faut préciser que j'ai déjà une fretless bas de gamme, mais elle manque de sustain et de définition.

Je ne cherche pas non plus forcément un son à la Jaco ou à untel. Je pense que si la lutherie et de qualité et que j'y mets une bonne électronique, ça va le faire.

D'où mes questions:

- Quel bois pour le corps? Frêne des marais, érable, aulne?

- Faut-il faire un plaquage? Si oui, en quel bois?

Pour le manche, j'ai 2 solutions: soit prendre un manche status. Est-ce une bonne idée?

Soit prendre un Warmoth aves la touche en ébène, mais je ne crois pas qu'ils ont une couche d'époxy.

- Erable pour le manche? Ebéne pour la touche?

- Est-ce que le carbone convient bien pour une fretless?

J'en appel à vos connaissances objectives et constructives pour m'aider à y voir plus clair dans ce projet.

Merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

Alors, un peu d'éléments en vrac :

- pas besoin d'epoxy sur l'ébène, c'est largement assez dur

- tu n'as pas nécessairement besoin d'une électronique active, par contre, le nombre de micros, leur type et surtout leur emplacement conditionneront directement le type et la variétés de son que tu auras. C'est la que tu dois savoir quel type de fretless tu veux avoir sous les doigts : une polyvalente ? une doum-doum façon contrebasse ? une moderne qui miaule et qui chante ?

- pour les bois, tous ont des caractéristiques mécaniques (pour le manche) et acoustique (pour le corps) différentes. La encore, que veux-tu ?

Un manche wengé qui sera lourd mais qui ne bougera jamais ? Un manche érable verni pour le feeling traditionnel ? Du padouk pour la douceur et la stabilité. Un corps acajou pour un son gras et profond ? De l'aulne pour la neutralité ? Du frêne pour une attaque améliorée ? De l'érable pour une clarté et des harmoniques maximales ? Un sandwich bois mou/table dure (acajou/érable, peuplier/ébène...) ? Un corps chambré pour un caractère acoustique ?

Bref, c'est impossible de répondre comme ça.

Il faut que tu te poses ces questions et que tu sois sur de l'objectif sinon, ça peut être très casse-gueule comme démarche.

As-tu essayé des fretless qui te plaisent, comme base de départ ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces débuts de réponses.

Pour le son ça serait plutôt Manring, assez moderne en fait.

Si je prends un corps Warmoth, je pense Jazz Bass.

Et pour ce qui est d'essayer des fretless, bien peu de magasins en possèdent.

Manring joue sur Zon, mais je sais pas si c'est un manche carbone?

En admettant que oui, quel serait le bois idéal pour le corps avec un tel manche?

Je n'ai pas les idées encore très clair, c'est pourquoi je vous soumet ce projet.

Un grand merci!

Link to comment
Share on other sites

en format jazz bass, l'emplacement des micros va joué sur le type de rendu (creux dans les medium etc ...)

voir le topic sur la fretless David Pinton, la basse est equipée d'ultrajazz de dimarzio et d'un preamp typé moderne

pour le mache je suis partisan d'un erable tres dense avec une touche en ebene ou pau ferro en fonction du son recherché et d'un bois en aulne ou accajou en corps avec un plaquage d'epaisseur significative en erable ou autre bois dense

après c'est une question de son rechercé

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...