3md Posted October 19, 2010 at 06:20 PM Share Posted October 19, 2010 at 06:20 PM Bonjour à tous, j'ai une double cellule style (ce n'est pas ce modèle, mais c'est le genre !) que j'ai retrouvé dans mes vieilles affaires de gratteux. Je cherche comment fixer les pastilles (avec quel matériaux et à quel endroit) pour avoir le meilleur son possible. Actuellement, j'utilise de la vulgaire "Patafix" (y a mieux ?) et j'ai mis une pastille sur le chevalet et une autre sur la table (chacune me donne une caractéristique sonore niaque et rondeur). Tout semble marcher, sauf que j'ai très peu de signal et que je suis obligé de pousser l'ampli pour un volume sonore assez restreint. Il convient donc soit de revoir la fixation soit de préamplifier le signal (voire les deux). Des pistes ? préampli ou DI ? Merci de vos avis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted October 19, 2010 at 08:16 PM Share Posted October 19, 2010 at 08:16 PM Préampli (spécial piezo) obligatoire avec ce genre de cellule. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
3md Posted October 24, 2010 at 12:05 PM Author Share Posted October 24, 2010 at 12:05 PM Des références (juste pour l'exemple) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
swing Posted October 24, 2010 at 02:02 PM Share Posted October 24, 2010 at 02:02 PM fait un test avec une simple pédale d'EQ (celle de chez Behringer suffira), cela te donnera une idée du son avec plus de gain, et des corrections de fréquences à apporter, mais à mon avis , si c'est une cellule pour guitare, ça va pas être terrible, tu vas avoir pas mal de larsen... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
3md Posted October 24, 2010 at 02:16 PM Author Share Posted October 24, 2010 at 02:16 PM fait un test avec une simple pédale d'EQ (celle de chez Behringer suffira), cela te donnera une idée du son avec plus de gain, et des corrections de fréquences à apporter, mais à mon avis , si c'est une cellule pour guitare, ça va pas être terrible, tu vas avoir pas mal de larsen... Mon problème est un problème de niveau, pas d'équalisation. le son obtenu est très très faible mais relativement correct au niveau du timbre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zesebus Posted October 24, 2010 at 02:22 PM Share Posted October 24, 2010 at 02:22 PM C'est le but du préampli. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
swing Posted October 24, 2010 at 02:37 PM Share Posted October 24, 2010 at 02:37 PM (edited) avec une simple pédale de ce type, tu ajoutes du gain, il agit comme preamp, sinon, les preamp dédiés à la contrebasse, c'est du genre fishman pro platinum. L'EQ, tu vas en avoir besoin....dès que ton volume va augmenter, ça va partir en live sur certaines fréquences avec une cellule guitare.. Edited October 24, 2010 at 02:45 PM by swing Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
3md Posted October 25, 2010 at 07:58 AM Author Share Posted October 25, 2010 at 07:58 AM Mon ampli basse est un hartke A70 équipé d'un eq 7 bandes... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
swing Posted October 25, 2010 at 08:26 AM Share Posted October 25, 2010 at 08:26 AM (edited) ben alors tu n'a plus qu'à trouver un préamp basique, pas particulièrement dédié à la contrebasse, et tu essaies. Mon avis est que le gain en plus va seulement augmenter les faiblesses du micro par rapport à l'instrument, après faut voir ou tu places les deux cellules sur la basse... A priori, juste en dessous du pied de chevalet coté G (là ou l'âme se place en gros), permet de récupérer le plus de signal correctement. mais avec des pastilles pour grattes, je sais pas si cela fonctionne bien. Edited October 25, 2010 at 08:29 AM by swing Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
3md Posted October 25, 2010 at 12:06 PM Author Share Posted October 25, 2010 at 12:06 PM Voilà comment j'ai monté le bazar (il y a de la "patafix" sous la cellule et du ruban adhésif gaffer par dessus). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
swing Posted October 25, 2010 at 08:17 PM Share Posted October 25, 2010 at 08:17 PM les capsules peuvent elles se glisser sous les pattes du chevalet ? il faut juste qu'elles soient serrées mais pas trop... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
3md Posted October 26, 2010 at 09:55 AM Author Share Posted October 26, 2010 at 09:55 AM (edited) Je vais déjà essayer avec cette antiquité dont seule les parties accordeur et préamplis fonctionnent (plus d'effets, un gros bruit rose ou blanc à la place) : et ensuite je regarderai la possible amélioration du positionnement des pastilles avec ou sans les pattes du chevalet. Le seul renseignement qui me manque, c'est le matériaux de "fixation" optimum. Ceci dit, ma gratte electroacoustique (fishman simple : micro, pile, jack donc pas de préampli avec réglages sur la caisse) a un niveau de sortie autrement plus conséquent... Merci d'essayer de m'aider. Edited October 26, 2010 at 09:59 AM by 3md Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted October 26, 2010 at 10:06 AM Share Posted October 26, 2010 at 10:06 AM Vu les specs, l'impédance d'entrée est de 470 kOhms, ça risque d'être pas assez pour ta cellule piézo. Généralement, il faut au moins 1MOhms, mais ça peut fonctionner, il faut essayer. Pour exemple, le "Fishman Pro EQ Bass" a une entrée qui fait 10 MOhms (et c'est un très bon préamp ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
3md Posted October 26, 2010 at 05:50 PM Author Share Posted October 26, 2010 at 05:50 PM Bon, les Ohms pour les hp, je connais. Les volts, millivolt, et les ampères, ça me parle. Les Watts efficaces, RMS, musicaux ou autres je maîtrise, les fréquences et la bande passante, ça roule. Le rapport signal bruit, j'entends bien. Mais les impédences des sorties micro et autres transduceurs, c'est pire que du chinois traduit par un traducteur automatique de mode d'emploi pour moi. Alors, une petite demande en attendant, y a t'il sur le ouaibe une page simple et claire pour m'éclairer, car même si on m'oblige à partir à la retraite plus tard que prévu avec moins de sous (aucun rapport, mais le Zébulon, il commence à nous les briser menues), je n'y arriverai pas ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
swing Posted October 27, 2010 at 08:43 AM Share Posted October 27, 2010 at 08:43 AM les fréquences de la guitare et de la contrebasses sont extremement différentes... les piezzo sont tous similaires dans leur principe, mais les capteurs pour guitare fonctionnent assez mal avec les contrebasses, je l'ai déjà testé aussi... les piezzo pour contrebasse sont souvent par paires, l'un sur l'autre et en sandwich glissés dans la patte de chevalet, la plupart du temps coté E. certains ne necessitent pas vraiment de préamp (k&k bassmax, FWF), d'autres oui, tout dépend de ce que l'on cherche comme son, et si l'on veut faire pizz et archet...dans ce cas, d'ailleurs, le piezzo n'est pas le plus recommandé...on entre dans les micros plus onéreux si l'on veut un son aussi bon que possible dans les deux jeux. tout dépend aussi du volume que tu veux utiliser..du style que tu joues; en jazz soft, sans trop d'instruments, cela ne pose pas vraiment de soucis autres que la qualité acoustique que tu cherches. En rock, ou d'autres style ou le volume sonore est élevé, tu as besoin de capteurs de qualité ou qui encaissent bien le larsen. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
3md Posted October 28, 2010 at 10:41 AM Author Share Posted October 28, 2010 at 10:41 AM L'essai du Zoom n'a pas été fructueux (peu de gain supplémentaire, une déformation du son et une présence de souffle). Cela m'a permis néanmoins de repositionner les pastilles à la recherche d'un son plus équilibré et, même si le gain reste très faible, je suis arrivé à un timbre assez satisfaisant. Sur l'ampli, le volume est quasi à donf (70W) et je baisse la fréquence 1,25 Khz d'environ 6 db et ça roule sans larsen. L'ampli me sert évidemment à jouer "plus fort", mais dans le cadre d'un trio chanson sans batterie ou d'une formation jazz et de façon assez exceptionnelle. Je pense donc m'orienter vers un préampli d'occase pour optimiser mon système, quand j'aurai, j'espère, un peu mieux compris cette histoire d'impédence ! Les micros spécifiques sont horriblement chers, n'est-ce pas ? Merci pour les réponses fort utiles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
swing Posted October 29, 2010 at 08:38 AM Share Posted October 29, 2010 at 08:38 AM (edited) Non, pas forcément... Le bassmax (k&k) est peu onéreux et assez efficace. le Realist, de Gage (qui correspondrait assez à ton type de formation, chanson, jazz) coute moins de 200 euros et on le trouve parfois d'occaze..en prime, il est hyper simple à installer : tu soulève le pied de chevalet coté MI, tu le glisses dessous et that's all. avant d'investir dans un preamp même d'occasion, je m'orienterai déjà vers l'un de ces micros qui ont fait leurs preuves, et tu élimineras déjà pas mal de soucis... après tu as évidemment des systèmes plus chers...le schertler stat b, qui sonne très bien mais qui coute un bras (quoique je me demande si TIKI n'en a pas un a vendre), etc.. Edited October 29, 2010 at 08:39 AM by swing Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
3md Posted October 30, 2010 at 09:18 AM Author Share Posted October 30, 2010 at 09:18 AM Merci pour ton aide ! Bassmax : environ 120 € ( a-t'il besoin d'un préampli ?) Le réalist a l'air assez intéressant ! Pour ce qui est du bras, j'en connais un rayon (de couleur...), je joue de la guitare dans un groupe de blues rock qui s'appelle fort justement "Les Bras cassés" (visible en "ami" de 3 Mots Dits). En attendant l'investissement final (Noël approche) mais surement inévitable, j'aimerais bien savoir quelle est la meilleure façon de fixer de pastilles "piézo" sur un instrument (double face, pâte spéciale ou non....), car ce capteur peut toujours servir pour un autre instrument. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
swing Posted October 30, 2010 at 02:12 PM Share Posted October 30, 2010 at 02:12 PM (edited) oui, du double face mais il faut qu'il soit très fin...Il existe des pâtes adhésives repostionnables assez puissantes, mais je trouve le résultat moyen. Le bassmax, comme le realist ne necessitent pas forcément de preamp. Tout dépend de l'ampli qui va au bout souvent... Edited October 30, 2010 at 02:14 PM by swing Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
3md Posted December 25, 2010 at 02:22 PM Author Share Posted December 25, 2010 at 02:22 PM J'ai acheté ça en attendant : Ca semble fonctionner (je l'ai essayé sur un autre ampli sans EQ) même avec l'archet. Le niveau est largement rattrapé, le son n'est pas déformé (un léger souffle quand même). Prochaine étape avec mon ampli et si nécessaire un autre micro. Merci pour les réponses. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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