Jump to content

Comment Fixer Une Cellule ?


3md

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai une double cellule style153460.jpg (ce n'est pas ce modèle, mais c'est le genre !) que j'ai retrouvé dans mes vieilles affaires de gratteux. Je cherche comment fixer les pastilles (avec quel matériaux et à quel endroit) pour avoir le meilleur son possible.

Actuellement, j'utilise de la vulgaire "Patafix" (y a mieux ?) et j'ai mis une pastille sur le chevalet et une autre sur la table (chacune me donne une caractéristique sonore niaque et rondeur). Tout semble marcher, sauf que j'ai très peu de signal et que je suis obligé de pousser l'ampli pour un volume sonore assez restreint.

Il convient donc soit de revoir la fixation soit de préamplifier le signal (voire les deux).

Des pistes ? préampli ou DI ?

Merci de vos avis

Link to comment
Share on other sites

fait un test avec une simple pédale d'EQ (celle de chez Behringer suffira), cela te donnera une idée du son avec plus de gain, et des corrections de fréquences à apporter, mais à mon avis , si c'est une cellule pour guitare, ça va pas être terrible, tu vas avoir pas mal de larsen...

Mon problème est un problème de niveau, pas d'équalisation. le son obtenu est très très faible mais relativement correct au niveau du timbre.

Link to comment
Share on other sites

avec une simple pédale de ce type, tu ajoutes du gain, il agit comme preamp, sinon, les preamp dédiés à la contrebasse, c'est du genre fishman pro platinum.

L'EQ, tu vas en avoir besoin....dès que ton volume va augmenter, ça va partir en live sur certaines fréquences avec une cellule guitare..

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

ben alors tu n'a plus qu'à trouver un préamp basique, pas particulièrement dédié à la contrebasse, et tu essaies. Mon avis est que le gain en plus va seulement augmenter les faiblesses du micro par rapport à l'instrument, après faut voir ou tu places les deux cellules sur la basse...

A priori, juste en dessous du pied de chevalet coté G (là ou l'âme se place en gros), permet de récupérer le plus de signal correctement. mais avec des pastilles pour grattes, je sais pas si cela fonctionne bien.

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

Je vais déjà essayer avec cette antiquité dont seule les parties accordeur et préamplis fonctionnent (plus d'effets, un gros bruit rose ou blanc à la place) : 504.gif

et ensuite je regarderai la possible amélioration du positionnement des pastilles avec ou sans les pattes du chevalet.

Le seul renseignement qui me manque, c'est le matériaux de "fixation" optimum.

Ceci dit, ma gratte electroacoustique (fishman simple : micro, pile, jack donc pas de préampli avec réglages sur la caisse) a un niveau de sortie autrement plus conséquent...

Merci d'essayer de m'aider.

Edited by 3md
Link to comment
Share on other sites

Vu les specs, l'impédance d'entrée est de 470 kOhms, ça risque d'être pas assez pour ta cellule piézo. Généralement, il faut au moins 1MOhms, mais ça peut fonctionner, il faut essayer.

Pour exemple, le "Fishman Pro EQ Bass" a une entrée qui fait 10 MOhms (et c'est un très bon préamp :rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

Bon, les Ohms pour les hp, je connais. Les volts, millivolt, et les ampères, ça me parle. Les Watts efficaces, RMS, musicaux ou autres je maîtrise, les fréquences et la bande passante, ça roule. Le rapport signal bruit, j'entends bien.

Mais les impédences des sorties micro et autres transduceurs, c'est pire que du chinois traduit par un traducteur automatique de mode d'emploi pour moi.

Alors, une petite demande en attendant, y a t'il sur le ouaibe une page simple et claire pour m'éclairer, car même si on m'oblige à partir à la retraite plus tard que prévu avec moins de sous (aucun rapport, mais le Zébulon, il commence à nous les briser menues), je n'y arriverai pas !

Link to comment
Share on other sites

les fréquences de la guitare et de la contrebasses sont extremement différentes...

les piezzo sont tous similaires dans leur principe, mais les capteurs pour guitare fonctionnent assez mal avec les contrebasses, je l'ai déjà testé aussi...

les piezzo pour contrebasse sont souvent par paires, l'un sur l'autre et en sandwich glissés dans la patte de chevalet, la plupart du temps coté E.

certains ne necessitent pas vraiment de préamp (k&k bassmax, FWF), d'autres oui, tout dépend de ce que l'on cherche comme son, et si l'on veut faire pizz et archet...dans ce cas, d'ailleurs, le piezzo n'est pas le plus recommandé...on entre dans les micros plus onéreux si l'on veut un son aussi bon que possible dans les deux jeux.

tout dépend aussi du volume que tu veux utiliser..du style que tu joues;

en jazz soft, sans trop d'instruments, cela ne pose pas vraiment de soucis autres que la qualité acoustique que tu cherches.

En rock, ou d'autres style ou le volume sonore est élevé, tu as besoin de capteurs de qualité ou qui encaissent bien le larsen.

Link to comment
Share on other sites

L'essai du Zoom n'a pas été fructueux (peu de gain supplémentaire, une déformation du son et une présence de souffle).

Cela m'a permis néanmoins de repositionner les pastilles à la recherche d'un son plus équilibré et, même si le gain reste très faible, je suis arrivé à un timbre assez satisfaisant.

Sur l'ampli, le volume est quasi à donf (70W) et je baisse la fréquence 1,25 Khz d'environ 6 db et ça roule sans larsen.

L'ampli me sert évidemment à jouer "plus fort", mais dans le cadre d'un trio chanson sans batterie ou d'une formation jazz et de façon assez exceptionnelle.

Je pense donc m'orienter vers un préampli d'occase pour optimiser mon système, quand j'aurai, j'espère, un peu mieux compris cette histoire d'impédence !

Les micros spécifiques sont horriblement chers, n'est-ce pas ?

Merci pour les réponses fort utiles.

Link to comment
Share on other sites

Non, pas forcément...

Le bassmax (k&k) est peu onéreux et assez efficace.

le Realist, de Gage (qui correspondrait assez à ton type de formation, chanson, jazz) coute moins de 200 euros et on le trouve parfois d'occaze..en prime, il est hyper simple à installer : tu soulève le pied de chevalet coté MI, tu le glisses dessous et that's all.

avant d'investir dans un preamp même d'occasion, je m'orienterai déjà vers l'un de ces micros qui ont fait leurs preuves, et tu élimineras déjà pas mal de soucis...

après tu as évidemment des systèmes plus chers...le schertler stat b, qui sonne très bien mais qui coute un bras (quoique je me demande si TIKI n'en a pas un a vendre), etc..

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton aide !

Bassmax : environ 120 € ( a-t'il besoin d'un préampli ?)

Le réalist a l'air assez intéressant !

Pour ce qui est du bras, j'en connais un rayon (de couleur...), je joue de la guitare dans un groupe de blues rock qui s'appelle fort justement "Les Bras cassés" (visible en "ami" de 3 Mots Dits).

En attendant l'investissement final (Noël approche) mais surement inévitable, j'aimerais bien savoir quelle est la meilleure façon de fixer de pastilles "piézo" sur un instrument (double face, pâte spéciale ou non....), car ce capteur peut toujours servir pour un autre instrument.

Link to comment
Share on other sites

oui, du double face mais il faut qu'il soit très fin...Il existe des pâtes adhésives repostionnables assez puissantes, mais je trouve le résultat moyen.

Le bassmax, comme le realist ne necessitent pas forcément de preamp. Tout dépend de l'ampli qui va au bout souvent...

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...