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Bill Fitzmaurice Jack 10


tiki613

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bon ben on y va alors, j'ai reçu les plans, c'est bien foutu, j'ai convertis les pouces en mm, pour respecter les plans, je vais prendre un multiplex de 12mm , normalement je commence la construction la semaine prochaine .

le hp sera un celestion BN 10-300x, comme tweeter j'ai un eminence apt 80 qui traine on verra, maintenant je précise que celui-ci sera utilisé uniquement pour l'amplification d'une contrebasse .

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Curieux choix pour le HP, les plans sont faits pour un Eminence Deltalite 2510, même si le tien a des caractéristiques assez voisines, il est quand même moins sensible (1,5 db quand même c'est pas négligeable) , son xmax est un peu plus faible (donc il encaissera un peu moins, même si sa puissance nominale est supérieure) , et sa fréquence de résonance est presque 10hz au dessus (moins de basses donc) , on peut donc prévoir qu'il fonctionnera sensiblement moins bien dans le jack (et encore j'ai pas étudié les trucs genre Qts ...) comme en plus il coute à peu près le même prix ... je vois pas trop l'intéret de le choisir, sauf si tu as un cousin qui bosse chez Celestion et qui te l'a offert.

Le seul avantage que je lui trouve c'est qu'il existe aussi en 4 ohms, mais pour ce que ça change en pratique une fois l'enceinte finie, c'est pas grand chose.

D'ailleurs sur le forum BFM à chaque fois qu'un type propose un autre HP que le 2510, la réponse est soit "non ça marchera pas" ou "ça ira mais moins bien que le 2510" ...là ça serait la 2ème réponse je crois ... on en trouve chez Thomann de ces bêtes là les 2510 ...

Pour le reste le contreplaqué de 12mm convient bien. Pour les conversions arrondis au mm le plus proche, et tu as une marge d'erreur assez grande grâce à la célèbre colle PU ( tu en as ? ).

Pour le Tweeter, je connais pas l'APT80, je connais l'APT 50 qui est très moyen, c'est plutot l'ASD1001 qui est recommandé.

Mais bon le tweeter pour une amplification basse classique, c'est pas primordial non plus,pareil pour une contrebassesauf si tu joues du rockab en slap. Par contre ça risque de poser problème quand il s'agira de construire le filtre parce que celui du plan est prévu pour l'ASD1001 je crois, est ce que le tien a les mêmes caractéristiques ? Je l'ignore.

Edited by klabur
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mon choix de hp est dû au fait qu'est c'est le 10" que j'ai utilisé pour faire mon dernier baffle, donc je l'ai de stock et en fonction du résultat obtenu j'investirai dans un delta ou je resterai avec mon baffle 10" actuel.

pour ce qui est de la Pu, j'en ai, pour aveux, je suis prof tapissier-garnisseur et j'ai un atelier complet de menuiserie à ma disposition! :whistle:

Edited by tiki613
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Si tu sais faire et que tu es adroit; tu devrais lancer une petite série de cab identiques (juste la menuiserie....) tu aurais des clients sur le forum...... et tu pourrais gagner de quoi t'acheter tes HP :)

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mon choix de hp est dû au fait qu'est c'est le 10" que j'ai utilisé pour faire mon dernier baffle, donc je l'ai de stock et en fonction du résultat obtenu j'investirai dans un delta ou je resterai avec mon baffle 10" actuel.

pour ce qui est de la Pu, j'en ai, pour aveux, je suis prof tapissier-garnisseur et j'ai un atelier complet de menuiserie à ma disposition! :whistle:

Si tu l'as déjà le HP tu aurais tort de te priver en effet, d'autant que tu peux éventuellement en changer. :rolleyes: si tu devais l'acheter par contre ...

Et avec un atelier de menuiserie et de l'expérience dans ce domaine ça devrait faciliter le boulot. Une scie un peu perfectionnée et une série de serre joints c'est pas le bout du monde.

La seule vraie difficulté c'est pour couper les angles précisément mais avec un peu de matos ... faire un assemblage bien rigide et surtout étanche en suivant les plans pas à pas ... et pour le Jack c'est pas trop vicieux question angles, la preuve j'ai réussi ...

En faire pour les vendre pourquoi pas , mais faut quand même du temps pour construire ces trucs. Le souci serait d'intégrer le temps passé dans le prix total, et c'est là que ça coincerait parce qu'on arriverait à des prix nettement plus élevés que ce qui se fait dans le commerce (des boites rectangulaires avec des trous fabriquées par des enfants asiatiques pour caricaturer un peu) , mais pour des commandes ponctuelles pour des gens qui savent ce qu'ils veulent je suis sûr qu'il y aurait de la demande, à ma connaissance il n'y a pas d "authorised builders" en Europe et encore moins en France.

Bon sinon bonne chance et n'hésite pas à poser des questions, en tous cas ce petit baffle vaut largement le temps passé, c'est vraiment un cran au dessus de tout ce qui existe dans le commerce dans le genre. :whistle: :whistle: :whistle: :whistle:

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L'ensemble de la série qu'a fait Bill est intéressante, le jack est bien car le volume est bien exploité et ca reste un petit cab.

Je te conseille de regarder mon post sur l'Omni 15, j'ai tenté de mettre pas mal d'info sur la construction de ce genre de chose.

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Content de lire ce qui est écrit ici!

Je me lance en effet dans la construction e deux jack 10 moi aussi, je viens de récupérer le bois, et j'attaque les premières découpes dans la semaine.

Klabur,une petite question : hormis la défonceuse, un autre moyen de "casser" les angles extérieurs du cab pour mettre du tolex et des coins métal?

Ps. Klabur ou Tiki 613, je pense mettre un grill cloth style ampeg 70 (noir et bleu, à l'ancienne). j'ai besoin d'un morceau de 90 cm (largeur du rouleau) par 60 cm environ. Les sites en europe vendent ça au mètre, alors si quelqu'un est intéressé par une commande groupée... Ca dépend aussi dans quel coin vous êtes...

On se tien au jus pour la fabrication? si par exemple des difficultés ou astuces...

Pour ma part, j'ai trouvé ça dans un magasin de bricolage :

Serre cadre

J'en ai acheté 2 qui ressemblent à ça, pour faire mes assemblages à 90 ° . Ca vous semble une bonne idée? Je pense, dans un premier temps, assembler les parties à l'aides de vis (perçage à l'équerre grâce à mes étaux), puis coller à la PU, en remettant les vis pour être sûr que ca ne bouge pas en séchant...

Pour info, j'ai payé ça 1.40 € pièce...

Voila, j'arrête de squatter ce post pour ce soir...

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Si tu n'as pas de défonceuse, tu peux le faire à la ponceuse même si c'est plus long et surtout si ça sera plus coton de faire ça proprement.

Merci pour le tolex mais j'ai peint mon jack avec du duratex. :angel:

Les serre cadres je suis pas sûr que ça te soit très utile, mais à 1,40 c'est pas très grave.

J'ai utilisé des serre joints traditionnels et un tasseau carré pour les assemblages. Sur le plan il est préconisé de visser carrément pour faire tenir le temps que la colle sèche, c'est as très clean mais en pratique une fois les vis retirées et les trous rebouchés on voit rien.

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Pour le grill cloth, on a le choix entre Flip tops aux states, ou Tube Town ou banzaï en allemagne...

J'ai échangé par mail avec tube town, le tarif est au mètre, mais ils découpent tous les 10cm (donc possible de commander moins d'un m, ou 1,4m...)

C'est pas les moins chers, mais il a l'air bien fait: Ampeg silver blue

Sinon y'a le Banzai : Grill cloth bass blue)

Enfin, le moins cher c'est le Flip-tops : ampeg 70

Mais attention, tarif au pied (environ 30 cm), et j'attends toujours leur réponse pour les frais de port et infos produits (pas les plus rapides à répondre... )

On se tient au jus, moi j'en suis pas encore à poser le cloth, mais c'est pas grave si je l'ai avant...

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Bon ben ça part pas mal ce topic, faudrait peut-etre éditer le titre pour y inclure au moins les amateurs de Jacks 12 qui sont quand même nos proches cousins.

Merci, c'est trop gentil. Mis à part une différence de taille (et de son) jack10 et jack12, c'est kif kif

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C'est assez différent de ce qu'on trouve dans le commerce : très peu de distortion venant du HP donc un son très clair sans être hifi non plus, c'est un cab très orienté mediums vu sa taille et sa conception, et on est assez surpris du volume que ça dégage vu la taille.

Les grosses basses baveuses qu'on trouve souvent sur les 4x10" ou 1x15" il n'y en a pas beaucoup.

Disons que s'il y a un rêglage "loudness" ou "contour" sur ta chaine hifi (ou des presets à la noix genre "bass boost") , ça fait comme si tu les enlevais, c'est plus clair , plus propre , plus pechu mais vaut mieux avoir du bon matos derrière parce que ça masque pas grand chose. Pour la comparaison hifi on est plus proche des écoutes de studio que des grandes colonnes.

Ca peut paraitre un peu sec au départ mais après quand tu utilises un cab classique, t'as envie d'enlever la "couverture" qui est devant ...

D'après BFM ça encaisse à peu près le double de watts qu'un bass reflex classique (à hp égal) avant d'atteidre le xmax et de faire prout prout. D'ailleurs il semblerait que poussé à l'extrème le HP claque avant de distordre, mais avec 250 W y a de la marge.

Pour une contrebasse ça me parait particulièrement indiqué, les basses sortent de la caisse et le cab aide le son à percer en renforçant les mids.

Par contre faut prévoir un switch pour les tweeters parce qu'il y a des chances que ça sonne mieux sans (à tester quand même)

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Yop!

Pour la commande groupée de grill cloth, toujours en attente de la réponse de Fliptops.

Tube town m'a répondu, mais ce sont les plus cher.

Chez Banzai ils m'int également répondu, mais ils ne savent pas dans quel sens ils découpent le grill cloth...

Si vous êtes motivés pour interroger fliptops : la question est de savoir si la longueur à commander correspond à la largeur ou à la hauteur du cab, car le cloth est orienté (bandes bleues à l'horizontale). Accessoirement, je leur ai demandé s'ils avaient une idée des frais de port vers la France. Faut croire qu'ils sont pas plus que ça pressés de bosser outre-atlantique...

Si quelqu'un a une idée sur cette question, d'ailleurs... (la dimension du cloth, pas la politique d'exportation de fliptops hein... :blush: )

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