Jump to content

Compresseur Integré


aqua

Recommended Posts

Salut,

je suis un petit nouveau sur le forum, mais je vous lis depuis un moment..

Actuellement je joue sur un ampli trace elliot, un combo "715smc 7 bandes equa" et ma question ce tourne au sujet du compresseur integré, voila pour moi ce bouton est magique quand je l'actionne ma basse( active) prend une ampleur de son et de puissance incroyable !

Vous allez me dire ou est le probleme, ben en fait c'est surtout que d'apres ce que je lis, les compresseur ca reduit la dynamique ect ect, moi je capte pas c'est tout le contraire, alors est ce specifique au compresseur trace elliot ?

Car dans l'avenir je souhaite investir dans un truc plus puissant, mon combo fait 150 watt, mais il dechire deja tres bien :) et donc jai peur de perdre ce fameux compresseur, il y a t'il une pedale de compression qui rajoute autant de boost et de peche ? peut etre la pedale de trace justement ?

Merci de vos conseil ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut & bienvenue,

Il existe bien une pédale Trace Elliot, avec un peu plus de réglage que le seul bouton qu'il y a sur ta tête.

C'est là SMX Dual Compressor.

210430.jpg

Il en existe une bonne centaine d'autre à des tarifs très variés.

La chose à savoir c'est qu'elles n'offrent toutes pas le même niveau de réglage.

Tu peux avoir une pédale avec un potard qui règle la compression ou bien des (peu) pédales qui proposent tous les réglages de base d'un vrai compresseur (ex ; le Markbass Compressor).

Un compresseur mal réglé (ce qui est souvent le cas) te pénalisera en bouffant tout ton son et ta dynamique. Au contraire, s'il est bien réglé, tu gagneras en dynamique et en pèche.

Le compresseur, pour simplifier donc, homogénéise ton son.

Tu trouveras sur le forum pas mal de sujet traitant de la compression qui expliquent très bien comment ça fonctionne.

N'hésites donc pas à utiliser l'outils de recherche avancé du forum pour t'aider à trouver.

Et dernière petite chose, les premiers compresseurs sont tout bonnement tes doigts...

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Tu pourras te présenter dans le topic adéquat? Je crois que c'est vers l'onlybar, mais je ne traine plus trop dans ce lieu mal famé.

Un compresseur sert à réduire les écarts de dynamique. Dans le cas d'un compresseur intégré à un ampli, il n'y a généralement qu'un potard, qui a la fois compresse et généralement boost un peu en même temps pour compenser l'action du compresseur qui en aplatissant les pics baisse ainsi le volume général. Ton impression de "dynamique" est peut-être tout simplement du à un boost du volume sonore? On se méprend parfois sur le sens du mot dynamique, et c'est vrai que c'est pas vraiment simple de saisir sur le papier l'utilité d'un compresseur...

Les comp trace (dites moi si je me trompe?) sont réputés un peu bourrin (le souvenir que j'ai sur un vieux combo époque gibson). Un compresseur bourrin ça donne ça:

(bon y a pas que du compresseur mais en gros).

Link to comment
Share on other sites

Et puis surtout ta définition de la dynamique est erronée.

La dynamique c'est l'écart entre les niveaux sonores les plus faibles et les plus forts.

Un son avec beaucoup de dynamique pourra donner des accents de puissances importants, sur les attaques par exemple.

Link to comment
Share on other sites

merci des réponses,

en effet, ca boost mon jeu, mais c'est aussi surtout un boost au niveau du volume sonore, quand je le désactive, en effet, le volume est beaucoup plus bas et le son plus pauvre.

Une fois mon futur equipement acheté, je me pencherais sur la question du compresseur si j'en ai besoin ou pas, car dernierement j'ai essayé une LM2 sur un 2x10 markbass, ben c'était une tuerie deja sans avoir a rajouter quoique se soit :)

Et je suis d'accord que les doigts font vraiment une majeure partie du son de la basse ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...