Jump to content

Sub Homestudio


Cagneu

Recommended Posts

Je complèterais bien mes HS80 par un sub. Elles me vont bien, mais j'ai tendance à forcer un peu sur les basses. Je pense qu'un sub pourrait m'aider à y voir plus clair dans le bas du spectre. Déjà, me trompe-je?

Ensuite, que me conseillez vous? J'ai vu le Yamaha HS10W.

Est-il nécessaire d'avoir un truc de fou dingue?

Merci :).

Link to comment
Share on other sites

c'est facile de foutre un gros bordel avec un sub, les basses étant difficiles à maitriser au niveau de l'acoustique de la pièce, d'une part, et puis il faut bien le calibrer pour avoir une réponse homogène avec les enceintes principales.

Yam a un modèle prévu pour fonctionner avec tes enceintes, non? je partirais là-dessus.

y a de très bons échos de matos pas trop cher (dans les 500-600$, de mémoire)

tu peux évaluer le rendu des basses avec un bon casque, aussi. ou alors "référencer" systématiquement ton boulot avec des disques dont tu connais bien le contenu.

Link to comment
Share on other sites

y a une discussion assez surréaliste sur gearslutz, ou le gars qui dirige (directeur technique) Blue Sky défend un point de vue qui consiste à dire qu'il vaut mieux un sub que 2 subs... j'arrive pas à voir où il veut en venir (si ce n'est que bien sûr il vend des systèmes 2.1 et 5.1). t'as beau lui expliquer que tu perds les infos hors phase basses fréquences avec un seul sub (ce qui est problèmatique dans des situations d'écoute critique), il dit qu'il vaut mieux ça que foutre un deuxième sub...

pour ma part, mes enceintes ont une réponse dans les basses suffisament étendue pour une écoute near/midfield. quand j'aurai une plus grande pièce, je pense prendre un sub de la même marque, pour pouvoir passer en midfield. puis 2 quand je roulerai sur l'or. mais tout ça ça sera après un bon traitement acoustique de la future pièce.

Link to comment
Share on other sites

tu peux évaluer le rendu des basses avec un bon casque, aussi. ou alors "référencer" systématiquement ton boulot avec des disques dont tu connais bien le contenu.

Ouais, c'est ce que je fais en ce moment. Mais comme d'hab, j'écoute mes mixs sur pleins de supports différents (voiture, salon, sono, etc) et hier, très mauvaise surprise sur un kick qui ressortait affreusement avec un excès de grave assez conséquent. Pourtant, j'avais bien creusé le bas.

En fait, je pense que j'essaye trop d'avoir le son dont je rêverai, en écoutant mes groupes préférés, et du coup, j'ai tendance à me paumer un peu. Par exemple, je fais des mixs qui me plaisent, et dès que je compare à un morceau "référence", je me rends compte que c'est pas du tout ça. Du coup, ça devient interminable, je retravaille sans arrêt.

Je crois que je vais me forcer à m'arrêter sur un résultat satisfaisant dans un premier temps, et envoyer tout ça à l'ingé mastering :D.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble avoir vu un très bon sub passif d'occase Revox sur leboncoin...

Pour le coup du un ou deux sub, à mon avis en near ou midfield c'est plus pratique d'en avoir un seul coupé bien bas (et de toute façon il faut refaire l'analyse acoustique de la pièce équaliser et traiter en conséquence) et pour des grandes écoutes, de prendre des truc genre vieille Altec avec deux 31 ou 38cm alnico.

Autre piste, deux baffles plans avec des 38 (je crois me souvenir que l'Eminence alpha 15 est super pour ça), un truc que j'aimerai bien tester en diy un de ces jours...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...