Jump to content

Changer Potars Ibanez Sr100


nard27

Recommended Posts

Bjr,

Il faut que je remplace des potars (surtout le double grave-aigu) sur mon SR1000 prestige.

D'où quelques questions

- puis-je trouver les potars séparément et si oui où (siouiou :blink: )

- dois tout remplacer (cf photo plus bas spare part du site Ibanez) et où le trouver

D'avance merci

3eq1vm3131m01.jpg

Link to comment
Share on other sites

si tu veux juste changer les potards tu en trouveras dans tous les shop de lutherie comme luthimate, emma-music, eluth, guitar-shop, fred-guitar, luthier-online, moi je vais souvent chez banzaimusic.com car ils ont beaucoup de choix .

après tu peux aussi changer tout le préamp et si tu veux un ibanez faut aller sur le site ibanez ou tu as une partie shop et ils vendent certain modèles.

Après tu peux aussi le changer par une autre marque, aguilar, noll, east, audere, mec, emg, bartolini,....

c'est comme ti veux :D

j'ai un mec et un tone pump à vendre en 4 potards si ça peux t'intéresser, et je peux te vendre les 2 complets (faudra un peu de temps pour le mec car il me manque un potard et il faut que je refasse le câblage...) à voir la configuration que tu veux ou dont tu as besoin...j'ai aussi un barto à 5 potard mais il est encore monté celui là...(ceci dit si besoin j'en ai pas pour longtemps à l'enlever)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Et un déterrage en règle:

chien-creuser.jpg

Je possède une Ibanez Sr1000 Prestige EFM NTF (le modèle avec les micros barto suivant le radius de la touche). Après être restée un certain temps de côté, je souhaitais lui faire reprendre du service. Hors mauvaise surprise, une sorte de "sifflement" dans l'aigu apparaît de façon aléatoire, ce plus ou moins fort.

En triturant les potards d'aigu ou de volume, cela disparaît (systématiquement), mais çà revient au bout d'un moment.

[Mode gros con]:J'avais remarqué ce phénomène peu après l'achat, mais il était vraiment si peu présent, à la limite de l'inexistant à l'oreille et tellement espacé dans le temps, que je n'avais pas voulu à l'époque me prendre la tête avec çà. Et je pensais que cela venait de mon environnement électro-magnétique.

Aujourd'hui:

j'ai essayé différents environnements (différentes pièces), différents câbles (Cordial, Xeos -équipés en Neutrick et un Laboga avec les fiches "thermo-gainées").

J'ai bien sûr testé la pile: 9,56V. J'ai éteint différentes sources genre les multi-prises ordi, les ampoules fluo... J'ai essayé plusieurs câbles IEC pour alimenter mon Markbass CMD121H... (l'ampli que j'utilise maintenant le plus). Je sais que la mise à la terre chez moi n'est pas du genre optimale, mais elle est quand même opérationnelle (le bonton test des inters différentiels font disjoncter ces derniers).

Le problème persiste. Il semblerait que ce problème soit "connu" si j'en crois ce topic: Lien Talkbass. Mais j'avoue que je ne comprends pas tout de ce qui est dit.

Certains parlent de problème de micros manche (problème d'équilibrage de bobinages si j'ai bien suivi), d'autres il me semble parlent plutôt d'un problème côté préampli... Sur ce topic OB, c'est plûtot les potentiomètres.

Est-ce que quelqu'un du forum a déjà rencontré ce soucis sur ce modèle précis? Ou plus large: sur la gamme SR1000 à 1006 prestige EFM?

J'ai contacté mon revendeur local pour leur signaler, je leur porte la basse lundi. Ils m'ont dit que si c'était une broutille, cela serait changé gratos (vu que la basse n'est plus sous garantie depuis 7 mois), si c'est plus grave le prix de la "pièce" serait facturée. Mais si c'était possible d'avoir des pistes ou témoignages plus précis, parce que cela ressemble quand même apparemment à un vice de fabrication, non? Donc quid d'une éventuelle prise en charge par Ibanez? Ou l'ai-je comme on dit dans l'os, comme les potards sont des pièces d'usure? Pourtant, si je l'ai jouée 10-12 heures en un an et sept mois, c'est à peu près tout quoi...Je n'aurais sans doute pas dû attendre...

Bref si vous avez une quelconque idée (sérieuse) sur le sujet(à savoir d'où pourrait provenir ce sifflement, car le problème étant aléatoire, j'ai peur qu'il me répondre "on ne trouve rien" et une prise en charge intégrale de la réparation), merci mille fois à vous de m'en faire part. :wink:

La seule preuve de ma bonne foi, je le ferai remarquer à mon revendeur (concernant "l'inutilisation" prolongée de la basse), réside du fait que les cordes d'origine (Elexir) n'ont jamais été changées, ne sont ni attaquées et sonnent comme si elle sortaient de l'emballage: brillantes comme ce n'est pas permis pour des cordes de cet âge). :goute:

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

J'en ferai mon deuil dans ce cas...Tant pis pour moi. Enfin on verra ce que me dira mon revendeur.

Mais bien au-delà de cet aspect pécuniaire, je souhaite surtout pouvoir savoir d'où ce foutu problème pourrait venir.

Actuellement les différents évènements journaliers de cette dernière quinzaine font que j'en ai ras le bol du: "on ne trouve rien"; je suis plus qu'à cran à ce niveau; cela me rend très très nerveux. Je présage à tord, je le sais, d'une certaine difficulté à déceler l'origine de ce problème par le pauvre technicien qui s'occupera de cela et qui n'y est pour rien du tout dans l'affaire (mais je ne vais pas changer mon caractère du jour au lendemain).

Et comme les pannes aléatoires, il n'y a rien de plus con et chiant...donc longues à déceler. 1400€ la basse quand même...

Bon j'ai ma Noguera en attendant(un tank cette basse, à tous les points de vue).

Au passage comme le topic concerne la SR1000 prestige et non pas une SR100, si quelqu'un pouvait modifier le titre du topic, ce serait sympa. :wink: Merci.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Un sifflement aigu est souvent dû à un mauvais découplage de l'ampli-op (circuit intégré) du préampli. Il se produit alors une oscillation parasite.

Pour y remedier, si c'est ça, il faut rajouter trouver un électronicien qui peut te faire la modif. Généralement un ajout de condo.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, excuse-moi pour la réponse tardive,

Bon, çà laisse peut-être augurer une solution pas trop ruineuse. Parce que je l'aime bien cette basse et c'est bête qu'un truc comme çà vienne ruiner son potentiel sonore.

Je serai fixé dans quelque temps, je leur porte la basse cet après-midi (enfin si j'ai le temps)...

Link to comment
Share on other sites

Je déteste les potards montés sur des circuits imprimés.

En général au bout de quelques années on ne trouve plus les pièces et les équivalents n'ont pas les bonnes cotes.

Dans ton cas c'est une basse récente, tu devrais trouver la pièce mais d'ici quelques années ça sera poubelle la basse à moins de faire du re-engineering.

Link to comment
Share on other sites

Well well well,

"Ah ouais, c'est le petit bruit à cette hauteur?"

Moi: "Oui mais moi je l'ai en 10 fois plus fort"

"T'as quoi comme ampli?"

Moi:"le Markbass machin"

"Ah oui, mais on a eu beaucoup de problèmes avec les markbass, ces amplis sont très sensibles à cause de l'alimentation à découpage". Une fois branchée sur le même combo que le mien: "Ouais c'est vrai on l'entend un peu plus..."

Moi: "Cà provient de la basse on est d'accord?"

"Oui, oui, mais si c'est pas plus fort(d'un air de dire)..."

Moi:"Apparemment d'autres personnes ont eu un soucis identique au mien, (cf post Talkbass) Ibanez doit être au courant..."

"C'est quoi le n° de série de ta basse, bon je les appelle et je te tiens au jus; ton téléphone?"

Moi: "Je laisse la basse en observation?" Sachant personnellement que le problème ne survient pas dans les premières minutes

"Non, non, c'est pas la peine de monopoliser la basse, le temps de savoir si Ibanez connaît le problème".

Résultat 1 min de test sur un Jam 150 plus, puis après une minute de test sur un Markbass: constatation proche du néant. Si elle était restée branchée un vingtaine de minute, le problème serait apparu plus franchement.

:mellow:

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...