Jump to content

Faire De La Musique Pour Une Troupe De Danse ?

Recommended Posts

Posted

Je participe a un projet particulier, a savoir faire quelques titres de musique live adapté a une troupe de danse ( une 20 éne de nanas )

A priori on doit s'adapter aux pas de danses, la respiration et les séquences de danse, le gros des séquences sera donc écrit.

Pour l'instant la formule est basse batterie, avec intervention d'instruments rythmique, guitare qui s'ajouteront probablement a la rythmique de base etc.

On a déja trouvé quelques grooves a faire tourner, trouvé des séquences. Globalement je trouve ca très intéressant. Pour l'instant ca sonne un peu dub/électro.

Normalement mon batteur déclenche des séquences en temps réel qui tournent sous Stylus RMX et joue en même temps.

C'est pas une troupe de papy ( elles doivent avoir entre 20 et 30 ans ), donc on a carte blanche sur la musique.

Il semble que l'on doit enrengistrer la troupe avec un micro au sol pour "comprendre" les temps fort et adapter la musique. Sachant qu'en plus ca sera beaucoup improvisé au niveau du feeling et que c'est uniquement pour du live. Il semble que le plus important est de coller au spectacte.

Avez vous déja bossé sous cet angle ?

Des conseils ?

( En fait j'ai déja assisté a quelques repets des danseuses, ca fait aussi parti de la motivation :goute: )

Posted (edited)

J'ai déjà joué pour des danseuses, mais c'étaient elles qui avaient adapté leur chorégraphie à la musique (en l'occurrence des chansons du "Soldat Rose") !

Le micro au sol te fera effectivement percevoir les temps forts, tu sauras donc illico si elles dansent en binaire ou en ternaire, et tu pourras noter la signature rythmique de ta partition (4/4, 12/8, ...).

Cela va aussi te permettre de définir le tempo.

Avec le tempo et la signature, le plus dur par rapport à leur évolution est fait : tu ne casseras pas leur rythme.

Ensuite, il faut voir l'émotion que la chorégraphie veut faire passer, pour utiliser des gammes mineures ou majeures selon le cas.

Et enfin, s'adapter à la chorégraphie, la "sublimer" en passant de la noire à la double-croche lorsque les danseuses vont évoluer plus rapidement.

Edited by Dams
Posted

Aucune expérience dans ce domaine mais je trouve cette idée très interessante ! Effectivement si le gros de la chorégraphie est déja écrit, tu as déja la base de la rythmique et il ne reste que l'habillage mélodique à faire (ce qui est déja pas mal). Caler les temps forts est essentiel pour toute musique qui doit se danser, pour le reste, préparez des trucs et ensuite vous verrez en répétition comme ça évolue !

Si jamais y'a spectacle et tout, pense à filmer tout ça ! :D