Jump to content

Débuter À La 7 Cordes...


Tricosteryl

Recommended Posts

Bonjour,

Alors voila, j'envisage l'achat d'une 7 cordes, genre pour avoir une sorte de guitare à 7 cordes mais version basse. :rolleyes:

Pourquoi 7 ?

Pour avoir le B grave ET les deux cordes aigues...

Première constatation, c'est très cher, sauf les HK sur ebay, et les dérivations des mêmes modèles chez différents vendeurs (on les retrouve sous des marques différentes sur ebay US par exemple)

Alors si certains d'entre vous connaissent ces basses, je suis tout ouie...

Si vous pouvez me proposer des alternatives dans les mêmes prix (autour de 400 neurossous), ça m'intéresse aussi.

Et si vous pouvez me prodiguer les conseils sur l'instrument et les ERB en général, je suis preneur B)

Je débarque de ma 4 cordes et de ma guitare classique...

Link to comment
Share on other sites

Chouette projet! Du coup tu voudrais l'accorder comment? En quarte ou différement?

Je crois que HK c'est un peu la lotterie, parfois c'est tres chouette et parfois c'est pas tres bien fini. Je pense que la plupart des utilisateurs upgradent les micros et/ou l'electro. Il a souvent des Conklin Groovetools 7 cordes qui passent dans les annonces d'occaz (TB, Ebay, Basschat, sur les listes Yahoo, etc.) c'est un peu plus cher mais c'est mieux fini.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'accordage, j'hésite entre reprendre celui de la guitare (BEADGBE) ou un accordage plus classique en quarte BEADGCF. Je verrai cela à l'usage.

L'avantage pour moi de reprendre l'accordage guitare c'est que je connais déjà ce schéma de manche.

L'inconvénient c'est que ça ne serait pas bon pour l'apprentissage, les ERB sont en général accordées en quarte apparemment, et que ça rendrait plus difficile l'interprétation de musiques anciennes. (Zut je parle trop là !)

Merci pour le tuyau sur les Conklin. Elles ont l'air vraiment chouettes B)

Link to comment
Share on other sites

Salut Trico,

J'ai une HK 7 cordes fretless achetée sur ebay.de, il y a maintenant quelques années.

- Question finition: J'ai du la cirer car elle était arrivée brut de pomme niveau bois (frêne) (les dernières prods me paraissent mieux à ce niveau là). A part ça, rien à dire. Pour le prix, franchement ça le fait. Elle est accordée en BEADGCF. Manche traversant, micros Wilkinson (ça vaut ce que ça vaut mais ça fonctionne, j'en suis content).

- Les moins: La petitesse du corps et la taille du manche font qu'elle n'est pas du tout équilibrée, du coup c'est bonne sangle obligatoire! Ensuite, lorsque la première pile est décédée, j'en ai mis une nouvelle qui avec ses 9,3V. a grillé le preamp :goute:. Je l'ai donc fait remplacer à l'époque par un Aguilar OBP-3 d'occaze et là ça fonctionne, tu t'en doutes. Ah oui aussi, elle pèse son poids!

- Les plus: Le manche est très agréable, un profil assez fin, donc très bonne jouabilité; un excellent sustain aussi. Pour le prix, j'ai eu de la chance. Le mienne sonne et est bien finie, je n'ai pas grand chose à lui reprocher en fait, elle fait son taf.

Link to comment
Share on other sites

J'en sais rien, je ne connais que la mienne mais le profil de manche de ma HK7 est bien plus fin que celui de mon ex Ibanez BTB-556 par exemple, c'est pas là dessus que je dirais qu'elle pourrait décourager un newbie, c'est plus sur le poids.

Je viens de mesurer au pied à coulisse à la douzième case, et il est même plus fin que celui de ma JB et de ma Lakland.

Link to comment
Share on other sites

Salut Trico,

J'ai une HK 7 cordes fretless achetée sur ebay.de, il y a maintenant quelques années.

- Question finition: J'ai du la cirer car elle était arrivée brut de pomme niveau bois (frêne) (les dernières prods me paraissent mieux à ce niveau là). A part ça, rien à dire. Pour le prix, franchement ça le fait. Elle est accordée en BEADGCF. Manche traversant, micros Wilkinson (ça vaut ce que ça vaut mais ça fonctionne, j'en suis content).

- Les moins: La petitesse du corps et la taille du manche font qu'elle n'est pas du tout équilibrée, du coup c'est bonne sangle obligatoire! Ensuite, lorsque la première pile est décédée, j'en ai mis une nouvelle qui avec ses 9,3V. a grillé le preamp :goute:. Je l'ai donc fait remplacer à l'époque par un Aguilar OBP-3 d'occaze et là ça fonctionne, tu t'en doutes. Ah oui aussi, elle pèse son poids!

- Les plus: Le manche est très agréable, un profil assez fin, donc très bonne jouabilité; un excellent sustain aussi. Pour le prix, j'ai eu de la chance. Le mienne sonne et est bien finie, je n'ai pas grand chose à lui reprocher en fait, elle fait son taf.

Ah c'est exactement ce que je voulais savoir sur le modèle, si la mayonnaise prend, il y aura certainement achat un peu plus sérieux ensuite (si la directrice des weekends est d'accord...)

J'ai remarqué qu'il y avait des modèles avec préamp 1 pile, et d'autres à 2 piles. Et même aux US, elles sortent sous une autre marque avec une magnifique incrustation végétale en nacre qui court sur toute la touche.

Question largeur de manche, pas trop de problèmes, j'aime bien quand c'est large (Stingray addict oblige) donc ce n'est pas vraiment un problème à priori. Mais bon, là ça va me faire un sérieux changement quand même !

Merci pour toutes ces précisions fort utiles B)

Link to comment
Share on other sites

ah bin y'a une Groove tools bill dickens sur Bass central en ce moment, bon c'est un peu genre 1000 euros + frais de port/tva et tout le tralala mais ca reste tout de même très honnete:

GTBD sur Bass Central

:mf_lustslow: Quelle beauté ! Le rouge lui sied à merveille !

Malheureusement nettement hors budget pour le moment... :mf_depressed:

Purée, et en "unique item" il y a ... une Stingray manche graphite... :mf_dribble::bye::shout::mf_depressed::mf_dggb::icon_couteau:

Edited by Tricosteryl
Link to comment
Share on other sites

Ah pardon je parle p'tt pas de la bonne... C'était ca:

http://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbb600tbk_6string_ebass.htm

Et donc pas "HK" je crois.

Héhé, j'ai eu celle-là aussi, effectivement le manche est une buche, c'est mon beauf qui l'a maintenant je la joue quand je vais chez lui. C'est HB pas HK :wink:.

Link to comment
Share on other sites

Héhé, j'ai eu celle-là aussi, effectivement le manche est une buche, c'est mon beauf qui l'a maintenant je la joue quand je vais chez lui. C'est HB pas HK :wink:.

Harley Benton c'est vraiment pour les d'jeuns qui commencent et qui ont des parents qui n'osent pas trop sortir la CB !

Si il y en avait eu quand j'étais môme, à coup sûr j'en aurais eu une...

Link to comment
Share on other sites

Exact,

Donc si je résume, en 7 cordes les HK sont les premiers prix des potables. (Dans les 400€)

Lutherie correcte mais électronique faiblarde. J'ai bon ?

Après on passe directement à 800-1000€. Ouille !

Link to comment
Share on other sites

Explosion de tirelire prévue pour début Septembre =@:mf_prop:

Dans la foulée, j'ai une autre question : au niveau des cordes, comment ça se passe ? :help:

Apparemment on trouve des jeux pour 6 cordes sans trop de difficultés (genre chez cordes express par exemple) et après on complète avec les cordes au détail ?

Sachant que mon tirant favori sur Stingray c'est du 45-100 sur un 34'', là vu que l'instrument sera en 35'', est-ce que je peux garder ces tirants sans trop de risques de frisouille ? (par exemple 32-45-65-80-100-130) et donc quel tirant me conseillez vous pour la chanterelle pour rester cohérent ?

Link to comment
Share on other sites

Ah cool ce topic sur bass6 et les marchands de cordes B)

Il y a aussi une chose qui me tarabuste...

35'' + cordes traversantes = cordes extra longues... Pour les aiguës pas de problème mais pour les graves je m'inquiète un pneu... Car c'est surtout pour les graves que la fixation au travers du corps est intéressante.

A priori pour les DR ça doit passer mais les autres marques ?

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'utilise des D'Addario super long scale pour la HK, donc un jeu de 5 cordes en nickel + un do et un fa aigu que je prends en cordes individuelles.

Je passe mes commandes chez eux, et jamais eu de souci.

Sinon t'as l'option des D'Addario EPS170-6SL (6 cordes super long scale) en acier + un fa aigu, ça marche aussi selon que tu préfères acier ou nickel.

Avec ça, pas de problème, tu peux installer tes cordes à travers le corps et même avec le diapason 35, ça passe eu sillet. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...