Jump to content

Les Jazz Bass Sont T'elles À La Hauteur De Leur Reput ?


renzo

Recommended Posts

ok no problemo ! B)

J'aime bien les TI le résultat est spectaculaire sur ma Fiesta Red, le seul "problème" c'est qu'elles sont un peu trop souples à mon gout, si t'es adepte de l'action ras-la-touffe, laisse tomber c'est pas pour toi, à moins de deux mm ça frise dans tous les sens... par contre le son est terrible, lourd et chaud, c'est vraiment bien en complément de mon autre JB montée en filés ronds !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 215
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ok no problemo ! B)

J'aime bien les TI le résultat est spectaculaire sur ma Fiesta Red, le seul "problème" c'est qu'elles sont un peu trop souples à mon gout, si t'es adepte de l'action ras-la-touffe, laisse tomber c'est pas pour toi, à moins de deux mm ça frise dans tous les sens... par contre le son est terrible, lourd et chaud, c'est vraiment bien en complément de mon autre JB montée en filés ronds !

Bah mon ex pb (une Hooch) était montée en TI et l'action tournait autour de 2mm...à la 20eme frette!

Moins de 2mm !

J'aime une action relativement basse, mais, c'est pas un peu "extrême" 2mm ??? :lollarge:

Non non, juste confortable :rolleyes:

Oui, effectivement, si on va trop bas, vue la souplesse de ces cordes, ça peut finir par taper les frettes. On peut compenser un chouille par la courbure du manche mais si on cherche à aller vraiment bas, forcément la marge de manœuvre est plus réduite.

C'est pas faux mais avec une bonne lutherie y a moyen de faire de belles choses (Cf. ton ex PB) :drinks:

Tiens d'ailleurs j'en profite pour poser une question concernant les chrome, ça donne quoi niveau tension par rapport aux TI, c'est kif kif ou c'est un peu plus raide ?

Carrément que oui :lollarge:

Nettement plus raide, par contre le son paraît pauvre par rapport aux TI, surtout quand elles sont neuves. Après c'est mieux, plus de rondeur, mais tu n'as pas le rendu des TI pour autant.

C'est exactement ça, et même après 20 heures de jeu le son parait encore "fade"...

Je les ai d'ailleurs virées au profit de cordes filets ronds...car même si les chromes sonnent pas trop mal, je trouve qu'elles brident énormément l'instrument, et ça c'est dommage :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Et t'avais aucune frise ?! Je trouve ça étonnant... ou alors tu attaques super doucement, sinon je ne vois pas ?

Absolument aucune frise.

Et pour mon attaque je suis plutôt de l'autre monde, à m'user le doigts :lol:

Elle était réglée de façon assez exceptionnelle, de loin la PB la plus confortable à jouer que j'ai pu avoir entre le pognes. Dommage que son manche ai été si fin :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Allez, ma modeste contribution.

Actuellement au Japon, j'ai profite le mois dernier de la fin de la saison des pluies pour tester BEAUCOUP de basses, en grande partie des Jazz Bass like , apparement les japonais en sont fans. J'ai trouve beaucoup de petites tueries, du moyen de gamme au tres haut de gamme, je me suis fait plaisir a meme essayer des basses bien hors de mon budget (plus de 400.000 Yens).

Donc apres avoir teste ESP, Edwards, Lakland, Saowsky Metro, Fender Japon et US, Navigator, Moon, Vanzandt, History, Sago, Freedom, et meme musicman, Warwick et j'en passe surement je suis alle essayer des Bacchus, et j'ai tres vite su que ma prochaine basse serait une Bacchus, j'ai craque pour une standart premium, touche ebene, corps aulne et erable, deux micros Jazz, legere fine, un manche fin, tres confortable, et surtout un son qui me met la gaule des la premiere note jouee, un mojo d'enfer, du genre quand tu la vois en rentrant le dimanche a 5 heures du mat apres un WE sans dormir et avec encore 2 grammes dans chaque poche, tu la prends et tu joues...

J'ai encore essaye d'autres basses apres elle, mais je n'ai pas hesite longtemps, c'etait celle la que je voulais...

Tout ca avec un rapport qualite/prix que je n'ai retrouve nul part ailleurs, les Bacchus sont nettement moins cheres que les autres basses dites handmades.

J'ai egalement adore les Atelier Z, gros son, ca envoie vraiment..

En tout cas, les Bacchus des series Woodlines et Standart sont vraiment differentes niveau ergonomies que les fender, bien qu'on soit dans les memes sonorites, donc ce que certains aimeront d'autres detesteront.

Dans les autres marques que j'ai cites il y a beaucoup de basses superbes, mais tout cela est difficile a trouver en France.

Tout ca pour dire que les Bacchus t'interessent et au vu (ou plutot au lu) de ce que tu cherches ca pourrait te correspondre, en plus il y a un revendeur sur le forum, ca peut valoir le coup de se deplacer pour un essai.

Mon conseil, double ton budget, et viens tester au japon, en plus ca fera un beau voyage !

(Desole pour les accents manquants, mais clavier qwerty...)

Link to comment
Share on other sites

Jolie conclusion gros veinard ! Les Bacchus sont effectivement d'excellent rapport qualité-prix, Dario a eu le nez creux. Par contre, je préfère les npb et njb de navigator ou les jbv de vanzandt, plus dans l'esprit fender et construites avec des matériaux incroyables. Ma pbass navigator n'est pas loin de ma p66. Ça relativise le prix de ces bijoux qui sont nettement plus chers que les bacchus, tu as raison de le souligner.

Une m245 de chez atelier z, ça aussi c'est de la grosse basse, dommage qu'ils aient opté sur une position 60s pour un instru frêne-érable, mais ça barde !

Link to comment
Share on other sites

Ah la M-245 :blush:

Heuresement pour mon compte en banque que je ne suis pas a l'aise sur les touches erables, parce que, comme tu dis, c'est vraiment de la grosse basse, j'ai connu des Humbuckers bien plus sages, celui qui dit qu'il n'y a pas de graves sur une JB devrait tester une M-245.

Par contre il est vrai que les Vanzandt ont un sacre mojo, j'ai teste une PB extraordinaire, par contre les bonnes occasions sont tres rares. Mais le rapport qualite est encore bon, au vu de la qualite, meme neuf, les Vanzandt etant encore moins cher que les navigator et ESP , j'ai trouve les ESP d'ailleurs vraiment trop cheres, entre 350 et 400.000 yens, contre 250.000 pour une Vanzandt neuve.

Link to comment
Share on other sites

Bon, y a un peu de nouveau...

Je suis allez essayé une Jb mex classic 70's ...

Et ben c'est ça que je recherche comme son et comme manche (vraiment mais alors nettement plus facile que sur les standards pour mes petites mimines).

J'ai trouvé la finition tres tres bonne, j'ai vraiment été surpris par rapport aux atres mex essayé voir meme par rapport à la standard us essayé aussi, dommage que les cordes soient moyennes...

Au niveau son je la trouve plus médium (un poil nasal quand meme; surement les micros rapproché du chevalet mais cela ne me derange pas) que sur les autres jb que j'avais essayé et je la trouve meilleure à mon oreille que toutes les fender que j'ai essayé (deluxe americaine comprise)....

son médium et roots... miam... ça me plait! :bleh:

Si vous avez des opinions, avis, crtiique, expérience avec cette basse, téléfoné mi :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...