Jump to content

Peavey Classic 50/50


gaille

Recommended Posts

Salut.

Je me tâte à m'essayer aux tubes (ne jamais dire jamais >.< ), et, ayant à la base prévu de passer sur un stack préamp/power amp de sono/cab, je m'oriente pour la partie puissance vers un ampli de puissance de gratte (ceux pour basse coûtent un bras et sont rares je trouve).

Certains d'entre vous utilisent ou ont utilisé ce matos à la basse ? C'est de l'ampli de puissance, donc je ne vois pas en quoi ce serait génant. Peut-être une histoire de lampes ? Certaines sont peut-être plus dédiées pour la guitare que pour la basse ?

Le Peavey est 2X50W, mais bridgeable en 100W, donc côté puissance ça devrait aller non ? D'ailleurs à ce propos, 2x50W ça sonne aussi fort que 1x100W ou pas ?

Enfin, de ce que j'ai cru comprendre, les amplis à lampes faut les pousser pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. Par pousser, ça supporte le fait d'être utilisé potard de voulme au max (à 11 quoi :lol: ), ou faut s'arrêter un peu avant quand même ?

Est-ce que ça crunche à un certain niveau, ou cela reste-il une particularité des préamps ? Ou des lampes ?

Voilà, tout avis sur la section puissance tout lampes "pour basse" est le bienvenu.

Merci

ps : j'ai fait des recherches mais j'ai pas trouvé grand chose, donc excusez en cas de doublon.

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Pas de problème majeure à l'utilisation d'un ampli guitare en ampli basse. Peut-être quelques capas de couplages qui seraient un peu juste pour les très basses fréquences, le transfo de sortie qui ne serait peut-être un peu sous-dimensionné, auquel cas, ne pas le pousser trop loin.

Pour le crunch, oui, à un certain niveau ça crunchera, c'est inévitable !

Le PI perdra les pédales et va se mettre à tordre (la fameuse distorsion des tubes de puissances... qui vient d'une 12A.7 :goute: )

Enfin, les EL84 (qui sonnent un peu comme les EL34 en un peu plus mou du genoux), ce sont bien les derniers tubes que je recommanderai pour la basse. :unsure:

Par contre, si tu chope un power amp type Marshall et que t'y colle des KT88 ou un power amp à base de 5881/6L6GC, ça pourrait le faire :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pas de problème majeure à l'utilisation d'un ampli guitare en ampli basse. Peut-être quelques capas de couplages qui seraient un peu juste pour les très basses fréquences, le transfo de sortie qui ne serait peut-être un peu sous-dimensionné, auquel cas, ne pas le pousser trop loin.

Hum, et tout ça se modifie ou pas ?

Si du coup faut éviter de pousser, env. 100W c'est pas un peu juste ?

Enfin, les EL84 (qui sonnent un peu comme les EL34 en un peu plus mou du genoux), ce sont bien les derniers tubes que je recommanderai pour la basse. :unsure:

Ok merci. Ca sentais un peu la fumée l'échange que me proposait le keum quoi...

Par contre, si tu chope un power amp type Marshall et que t'y colle des KT88 ou un power amp à base de 5881/6L6GC, ça pourrait le faire :wink:

Ben ce que je voyais d'intéressant avec le Peavey c'est le côté bridgeable en 100W ou utilisation sur un seul canal en 50w quand j'ai pas besoin de trop de puissance.

Puis éventuellement en 2x50W pour m'essayer à la stéréo.

Mais je vais zieuter du coté de Marshall et des "5881/6L6GC" (ce chinois pour moi^^).

Sinon je réitère : 2*50W ça vaut pas 100W, si ? Par exemple j'envoie 1 canal sur un 2*10" et l'autre sur un 15", ça cracherait suffisamment en caf' conc' ?

En tout cas merci pour tes réponses.

Link to comment
Share on other sites

Ben mes formations sont assez cool niveau puissance (manouche, jazz/jazz-rock, un projet funk) mais j'ai aussi une contrebasse à amplifier.

Après je risque de partir sur une formation dont le style ira là où la musique nous emmenera (on va brasser les influences) ; moi j'suis plutôt funk/jazz, un peu rock, mais le gratteu et le batteur sont d'influence métal/grind-et-jesaisplustroplesterminologiesqu'ilsemploient qui tâche xD

100W lampes ça devrait passer à priori mais 50w... hum.

Donc alors, 2x50w ne valent pas 1x100w ?

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Pour les modifs, oui, ça se fait bien.

Pour la puissance, garde bien a l'esprit que deux fois plus de puissance, c'est "que" +3dB et que pour avoir l'impression d'avoir deux fois plus de volume, il faut +10dB !

Le choix du baffle est donc beaucoup plus important.

Haborym, un Sovtek avec 2 6L6GC ça fait pas 50W pareil qu'avec 4 EL84 :goute:

Les pics de puissance peuvent être beaucoup plus violent avec des 6L6 (beaucoup plus d'excursion en tension) et de ce fait, beaucoup plus intéressant pour la basse.

Pour le 2x50W vs 1x100W, s'il y'a une différence, ça se joue à pas grand chose.

Link to comment
Share on other sites

Ok ben c'est cool tout ça.

Niveau cab faut tapper dans le moderne qui ont un meilleur rendement si j'ai bien compris ? J'ai acheté ce 210 Epifani, ça devrait aller non ?

Après je lui ajouterai un 12" ou un 15" quand j'aurai le temps de m'en faire un DIY.

Le peavey 50/50 me branche bien pour sa versatilité niveau branchement 1x50 (il a 2 stand-by), 2x50, 1x100 (bridgé), et apparemment la possibilité d'entrer en même temps sur les 2 canaux (un pour la basse et l'autre pour la contrebasse dans mon cas) et de ressortir sur la (ou les) même enceinte.

Admettons que je me choppe un peavey (ou autre) d'occaz, ça se chiffre à combien grosso merdo un changement complet des lampes + un réglage pour que ça aille bien, le tout fait par un professionnel ? (ou un amateur compétent)

Une fourchette de prix hein, histoire d'avoir une idée (si tu me sors 798,99 euros je crois que je resterai sur du transo :D )

Link to comment
Share on other sites

Pour le Cab, ça devrait aller, même si on fait mieux (rendement >100dB/W/m )

Pour les ampli de puissance, en général, ils ont deux stand-by et ont autant de possibilité de branchement.

Je te conseillerai plutôt un truc genre Marshall 9200 qui se trouve assez facilement ou VHT two one hundred ou 2/90/2 mais là c'est pu le même budget :goute:

Un Changement complet des tubes + bias ça devrait chiffrer entre de 250 et 270€

Link to comment
Share on other sites

Haborym, un Sovtek avec 2 6L6GC ça fait pas 50W pareil qu'avec 4 EL84 :goute:

Les pics de puissance peuvent être beaucoup plus violent avec des 6L6 (beaucoup plus d'excursion en tension) et de ce fait, beaucoup plus intéressant pour la basse.

Ma foi, ça explique pas mal de choses :lol:

Non parce que je jouais dans une config rock sur un single 15" et j'ai jamais eu à me plaindre question volume ^_^

Link to comment
Share on other sites

Je te conseillerai plutôt un truc genre Marshall 9200 qui se trouve assez facilement

Je fais peut-être mon relou mais en quoi le marshall est mieux que le peavey (à part la puissance double)? Car des peavey y'en a 2 pas trop loin de chez moi pour un budget qui m'effraie pas trop (300 boules). Merci.

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Bien le merci. Toulouse ça fait un peu loin, mais je vais chercher de ce côté. Quitte à descendre d'ailleurs, c'est pas toi qui adule les MIG-100 de Sovtek ? Y'a une tête à 600 euros, c'est dans la côte ?

Mon lien

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Wow y'a une affaire à faire là ! C'est bien en dessous de la côte habituelle !

Ce genre de stack complet peut partir à 1000€ : la tête se négocie autour de 700€ seule, le baffle peut partir pou 300 - 350€ sans problème.

Même si le son ne plait pas, tu peux acheter et revendre et empocher 200€ au passage :goute:

Link to comment
Share on other sites

Et tant qu'on y est, ça donnerait quoi ça avec une basse ? jcm900

C'est pas loin de chez moi, le prix semble correct ( ? ), et ça me motiverai à me remettre un peu à la gratte.

Admettons qu'à la basse je shunte le préamp en entrant direct dans la section puissance, ça équivaudrait au Marshall 9200 ?

Link to comment
Share on other sites

Pour la section puissance par rapport au 9200, non, celle-ci est en EL34, c'est bien moins tendu dans le grave et ça crunch bien plus tôt et plus facilement.

D'autant que sur les têtes, Marshall a la facheuse habitude de sous-dimensionner un peu ses transfo.

Après, ce bon vieux JCM900DR fait couler beaucoup d'encre du côté des guitaristes... ce n'est pas la panacé et ça fini souvent par tomber en rade mais sur le nombre d'ampli de ce modèle vendu, c'est peut-être normal.

Ce n'est pas du vrai full tube non plus mais ça fait son boulot.

Selon l'age, prévoir un passage chez le tech rapidement, et si antérieur à '90, un changement de condo.

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai le courage de me tapper 5h de bagnole j'irai l'essayer (j'attend une réponse du vendeur).

L'amplification lampes je connais pas, mais j'ai envie de gros son en ce moment. Et puis j'ai la contrainte contrebasse, donc vaut voir comment la grand-mère sonnerait dans ce genre de tank...

Link to comment
Share on other sites

Le Sovtek a été vendu (ou acheté, selon votre religion) aujourd'hui... je suis certain qu'un espion de cette discussion a vu ton post Setlaz clamant l'affaire à faire :lol:

Bon, moi je crois que je vais rester sur du transo encore quelques temps, histoire d'augmenter mes connaissances au sujet de l'amplification à tubes...

Merci encore pour tes précieux renseignements Setlaz :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...