Jump to content

Choix D'un Baffle


Alex'

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je joue actuellement sur un Ashdown MAG300 combo équipé d'un 15" que je trouve très mou (dljm), l'ayant récemment démonté je me suis aperçu que le hp était résistant à 150W sous 8Ohm alors que l'ampli en délivre fièrement 307 (non non pas 300, 307 !) comme indiqué >>ici<< et sous une impédance minimum de 4Ohm... Donc si j'ai bien suivi mes cours de physique (et surtout les sujets d'onlybass) je me suis joyeusement fait #@ç"&lé de 150W à peu près. De ce fait je cherche à combler et les lacunes du 15" et le manque de puissance de l'ampli par un autre baffle de 8ohm.

J'envisage (dans un bon moment) de changer d'ampli pour une meilleure tête plus neutre et donc de garder ce baffle pour cette tête, il me faut donc un engin qui tienne vraiment la route. Aussi, je joue principalement du gros rock bien lourd genre Murderdolls, mais aussi un peu blues funky avec un son plus "coin coin" et des bonnes vielle musiques genre Queen, The Clash, Red Hot ect dans un groupe de balloche....

Il me faut donc un baffle très polyvalent qui réponde bien à tout ces genres.

Du coup je pense partir sur du 4*10 (bonne idée ?)

Je m'intéresse de près au marché de l'occasion je me demandais quelle étaient les limites de ces baffles (de marque et de prix abordable)

Ampeg svt 410 HE (usa)

Markbass 104HF

SVT 410 HE

Le MarkBass à l'air d'avoir des évents, avantageux ou inutile du fait de la présence du 15" ?

Surtout j'aimerais savoir vers quoi m'orienter pour avoir une bonne dynamique, de la propreté et des basses bien poignantes qui clouent une vache par terre.

Mon budget se situe autour de 450€ (on oublie donc les tueries de chez ebs, mesa boogie etc..)mais je suis prés à m'en éloigner d'une 100éne d'euro si cela en vaut vraiment la peine.

J'oubliais : je joue sur une sandberg JM 5 cordes et une squier PJ équipée en EMG.

Merci beaucoup de votre aide !

Alex.

Link to comment
Share on other sites

Si tu changes de tete ton 15p ashdown aura du mal a suivre. Le 4x10 est un tres bon choix pour les scenes, il diffuse tres bien et encaisse bien les basses. Je possede l'ampeg svt 410he us et j'en suis tres content, il fait 500w sous 8 ohm avec un tweeter reglable. C'est du tres costaud donc un peu lourd, 40kg. Je sais que markbass fait de tres bon cabs, a toi de voir et d'essayer si tu peux.

Link to comment
Share on other sites

Merci, ca me rassure sur le choix du 410. Sinon je me demandais si ces baffles coloraient le son. Je n'aime pas du tout le grain des ampeg et je n'aimerais pas que cela deteigne sur mon son (un hp est il neutre ou typé comme la marque ?). Aussi jaimerais savoir quelles sont les differences entre le markbass et l'ampeg, et surtout si la presence d'évents apporte beaucoup au son. Là ou j'habite il n'y a malheuresement que peu d'opportunités pour tester ce genre de materiel...

Link to comment
Share on other sites

Les cabs ampeg sont type, ca c'est sur. Les cabs avec events ont un son different, plus de basses je pense mais pas forcement mieux. Ca depend des gouts, le svt 410he n'a pas d'events mais il envoit du bois, crois moi, j'ai fait un podium devant 300p la semaine derniere avec le 4x10 + le 1x12 et pas de probleme , sans etre repiquer.

Link to comment
Share on other sites

l'ayant récemment démonté je me suis aperçu que le hp était résistant à 150W sous 8Ohm alors que l'ampli en délivre fièrement 307 (non non pas 300, 307 !) comme indiqué >>ici<< et sous une impédance minimum de 4Ohm... Donc si j'ai bien suivi mes cours de physique (et surtout les sujets d'onlybass) je me suis joyeusement fait #@ç"&lé de 150W à peu près.

Salut,

Ton ampli développe bien 300W sous 4 Ohms et environ 180 sous 8, et le HP est bien en 8 Ohms. Il faudrait lui adjoindre un autre baffle en 8 Ohms (ou brancher un seul cab sous 4 Ohms) pour profiter de toute la puissance de la tête. L'idée est de pouvoir faire évoluer ton stack... et accessoirement racheter un cab de la même marque... si tenté que tu sois comblé par l'ampli.

Donc je ne pense pas que tu te sois fait en***** vu que c'est écrit sur la notice... de plus les watts sont bien là mais pas exploitable sans extensions.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

N'empeche qu'au moment de l'achat j'aurais bien aimé être informé de ce "detail" par le vendeur de mon magasin de musique qui savait bien que n'y connaissais rien. <_<

"T'inquiètes à ce prix là t'as 300W t'as besoin de rien d'autre !" Grosso modo c'était ça... :goute:

M'enfin de toute façon je le prend pas mal puisque ça m'a aidé à bien régler mon ampli pour percer le mix, avec plus de puissance je n'aurais sans doute pas pris la peine de passer du temps en répet pour bien m'adapter au son des gratteux et du bucheron batteur.

de plus les watts sont bien là mais pas exploitable sans extensions.

Maintenant que j'ai un peu de temps et d'argent pour m'intéresser de près à mon matos j'aimerais bien savoir quelle extension acheter du coup...

Et vu qu'à part du Hartke et les séries BL de GallienK y'a rien à tester vers chez moi je m'en remet à vous pour me donner des axes de recherche pour un 4*10' assez droit qui ne colore pas trop le son, je vois beaucoup d'ampeg, de markbass et quelques GenzBenz ou swr (entre autre) qui circulent en 410 d'ocase sur le net mais je n'ose pas contacter qui que ce soit de peur d'être déçu après... :(

Si quelqu'un pouvait donc m'indiquer quelles marques correspondent le plus à mes attente ce serait sympa !

Link to comment
Share on other sites

Perso, je suis l'heureux propriétaire depuis peu(achat occase sur le forum) d'un 410 rbh de chez GK, et il fonctionne vraiment très très bien avec un gros son peu coloré et un rendement d'enfer.

A ce propos préoccupe toi du rendement du baffle, c'est déterminant

Exemple: un baffle ayant un rendement de 100 décibels/ 1 watt/ 1 mètre avec 200 W qui lui sont appliqués donnera le même volume sonore qu'un autre baffle avec un rendement de 103 db/1W et 100W dedans

3 DB de rendement en plus égal puissance ampli utilisée divisée par deux pour le mème volume sonore.

Un bon 410 possède généralement un rendement nettement plus élevé qu'un 15, dans ton cas si tu choisi un baffle de bonne qualité, ton 15 intégré devrait être largement surpassé par l'autre, car les gamelles des combos sont en général plutôt bas de gamme.

Les 410 sont aussi plus intelligibles que les 15 et ça aide beaucoup à bien s'entendre dans le mix.

Pour information le GK 410 RBH est donné pour 106 DB 1W/1M, c'est énorme, avec 100W dedans on a à peu près le même volume que la majorité des 15 simples avec 300/400W, autant dire que ça dépote dur.

Gros avantage, pas besoin de pousser la tète à fond pour s'entendre et possibilité, donc, de garder un son clean si on le désire.

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Merci Paupiet j'ignorais tout ça !

Je vais regarder sur le site des fabricants pour me faire une idée des meilleurs rendements. C'est vrai que le modèle 410RBH m'intéressais pas mal à la base, même si j'ai entendu pas mal de critique négative des caissons GK...

En plus la tête 1001RB-II me fait de l'œil, ça pourrait être bien pour la suite :angel:

Tu veux pas me revendre la tienne par hasard ? :whistle:

Je vais attendre de voir ce genre de produit apparaitre sur le marché de l'ocase, 'toute façon c'est trop tard pour conclure une affaire je pars pour un mois en Irlande dans 10jours :blush:

Je commence à y voir plus clair déjà, merci de votre aide ! :)

Link to comment
Share on other sites

si tu as des hartke hydrive dans ton coin, testes les, c'est vraiment pas mal (c'est ceux avec des hp en carton et alu à la fois). si tu n'aime pas le son ampeg, ça sert à rien d'en prendre un baffle. t'auras la moitié du son (l'autre venant de la tête). markbass c'est très bon, mais cher aussi. y a aussi nemesis by eden, ou même eden qui pourrait convenir aussi bien

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi pas un 2x10" avec ton 15" ?

Bonne question ! j'ai pas eu l'occasion de tester cette config, aussi bien dans les magasins que dans mes relation personne n'en a... J'imagine que la dynamique doit être moindre. Je suis vraiment lassé du 15" et je cherche vraiment beaucoup de définition, apres je me trompe peu etre et un 2*10 posséde d'autres avantages ?

si tu as des hartke hydrive dans ton coin, testes les, c'est vraiment pas mal (c'est ceux avec des hp en carton et alu à la fois). si tu n'aime pas le son ampeg, ça sert à rien d'en prendre un baffle. t'auras la moitié du son (l'autre venant de la tête). markbass c'est très bon, mais cher aussi. y a aussi nemesis by eden, ou même eden qui pourrait convenir aussi bien

Un membre du forum m'en a proposé un à vendre et c'est vrai qu'ils ont l'air plus interessants que les gamelles tout alu que j'ai deja testé et qui m'ont laissé aussi glacé que leur son, je vais essayer de tester ça dés que possible ! Markbass j'ai pu tester à de nombreuses reprises et j'ai bien aimé ce son puissant et la legerté du caisson :lol: apres j'ai eu pas mal de difficultés à trouver un bon son en slap mais c'etait peut etre du à la tête (ou à moi :blush: ) ?

Sinon je me demandais comment sonnent les SWR, un membre du forum me propose son SWR Workingpro en 4*10 mais je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur cette marque. C'est plutôt typé ? Typé comment ? Bon Rapport qualité/prix ?

Eden c'est pire je n'ai mêmê pas eu l'occasion d'en appercevoir un seul :goute:

En tout cas avec cette histoire de rendement et surtout quelques noms de modèle interessant je commence à voir vers où m'orienter ! J'imagine que le rendement, à partir du moment où il reste dans les 100dba/w/m minimum, n'est pas un facteur decisif pour le choix ?

Merci encore pour votre aide qui comble plutôt bien mon manque de connaissances technique !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...