Jump to content

Status Smartbass 5


Harikover

Recommended Posts

Allez on se motive, c'est parti !

(j'espère au passage que kascollet ne m'en voudra pas, je plagie honteusement sa mise en page :blush: )

Le modèle low-cost de chez Status, disponible avec toutes options voulues : choix du bois, de la config micro, de l'electronique, headed/headless etc...

Son atout ultime reste quand même son manche en carbone über-stable, mais avec truss-rod, au cas où. C'est ici un modèle avec tête.

Mais commencons par le début.

Photos

Status4.jpg

Status2.jpg

Status1.jpg

Ce sont celles de l'ancien proprio, mais j'ai pas la possibilité d'en faire moi-même d'aussi bonne qualité...

Caractéristiques

Année de production : 2008

Construction : Manche joliment vissé avec des inserts

Bois du corps : Walnut, noyer donc

Bois du manche : B)

Diapason : 34,75"

Profil : Plutôt en D pas très épais, avec le dos assez plat

Bois de la touche : Phenolic, du composite donc

Radius : 16" d'après le site, ça m'étonne un peu je la vois plus plate...

Sillet : :unsure:

Largeur au sillet : 48mm

Frettes : 24

Nb de cordes : 5

Écartement au chevalet : 18mm (non réglable)

Finition : Le bois à poil j'ai l'impression...

Accastillage : chrome, non siglé, mécas 3+2

Micro : Status MM style

Électronique : 3 bandes, avec potards de fréquence médium + switch cut/flat/boost.

Confort de jeu

Poids : aucune idée, mais elle ne fatigue pas trop

Équilibre : très bon, on l'a bien en main et la sangle n'a pas tendance à glisser

Accès aux aigus : nickel jusqu'à la 22e, les suivantes sont accessibles avec de la détermination

Accès aux contrôles : Très bon, le bouton de volume est plus gros que les autres, et pour changer de son rapidement sans se prendre la tête le switch médium est optimal

Je porte la basse assez haut pour pouvoir bien slapper, et les chanfreins sur le contour du corps permet notamment à l'avant bras de bien reposer.

Rien d'exceptionnel ici, mais pas de faute de goût et c'est pour moi le principal.

Qualité de la lutherie

La question que je me pose : le corps est usiné à la main, ou par machine ? A priori je dirai par machine.

Cela dit, cela n'enlève rien à ses qualités ergonomiques, la jonction corps-manche est nickelle chrome, le frettage est forcément parfait, les frettes sont "moulées" dans le carbone, rien ne dépasse, hauteur parfaitement homogène.

L'action est comme je l'aime, je l'ai pas chiffrée mais c'est très confortable. Pas essayé plus bas si ça frise. La courbure du manche est optimale, et ne bouge pas d'un iota.

Son

Premier soundclip :

Le son que j'utilise souvent aux doigts, mediums flat, avec un petit boost bass et treble. Là je m'y suis pris comme un pied, j'étais ras du string pour le gain donc je pouvais pas trop lui rentrer dedans ça sature déjà un peu...

http://dl.free.fr/oW0KcDfbc/jamStatus,boostbass+treble.mp3

2e :

D'autres suivront !

Le son est typiquement dans la veine MusicMan quand on l'énerve sur l'électro et qu'on joue proche du chevalet, mais j'obtiens énormément de nuances grâce aux nombreux réglages, et en adaptant la main droite. Elle est bien plus polyvalente que ce à quoi je m'attendais, elle excelle dans le rock, et a un son en slap très péchu à la Louis Johnson. Grosse présence et gros growl aux doigts, je pense que les BlackBeauties n'y sont pas pour rien (j'adore ces cordes).

Le reste... à suivre !

Edited by Harikover
Link to comment
Share on other sites

Miam cette basse !

Le "low-cost" Statussien comme tu dis, ça envoie sérieusement.

Si je cherchais une config MM, je m'orienterais bien plus vers ça que vers une Zicman, aucun doute.

Soundclips impatiemment attendus.

PS : mon squelette de review est totalement public, s'il convient à d'autres, faut surtout pas se gêner B)

Link to comment
Share on other sites

Petit essai sur Run for Cover de Marcus, plein de pains et tout, pour donner une idée du son en slap.

C'est un peu répétitif, mais bon. :rolleyes:

(un merci au passage à Le Sébu pour sa vidéo sur Run for Cover)

Edit : GRAND merci par contre à JazzAd, qui m'avait refilé sa carte son qui buggait sous Windows, et qui me permet aujourd'hui d'enregistrer ces soundclips sur mon Mac ! Gloire à Lui !

Edited by Harikover
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...