Jump to content

Régulateur Électrique


grossmit

Recommended Posts

Hello,

Dans le topic "Crackage en règle" où Matthieu_M nargue tout le monde avec son stack "white" Orange qui a soit dit en passant ultra la classe, notre cher Popa Schultze met ça en lien:

http://www.transplanet.fr/boutique/info_produit.asp?num=8819&fam=7

en parlant de régulateur de tension.

Ce qui m'intéresse c'est que je me suis pris un rack 3U pour ma M-pulse (qui est elle même en format 2U) et au lieu de passer par la traditionnel accordeur 1U, je me demande si ce genre de régulateur serait:

1 - efficace dans l'idée de protection de l'ampli si tu vadrouilles et que tu te branches un peu n'importe où

2 - existe à un prix abordable en format 1U.

Bien à vous!

Edited by grossmit
Link to comment
Share on other sites

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce genre d'appareil sur un ampli basse :huh:

Si c'est pour protéger l'ampli des surtensions secteur, une simple multiprise avec limiteur/écrêteur de tension (self + condo + éclateur à gaz + GMOV) avec disjoncteur fera 10 fois mieux le boulot pour 2 à 3 fois moins cher.

Un peu de doc à lire.

Link to comment
Share on other sites

C'est pour jouer dans une caravane ? :blink:

Je suis d'accord avec Snikpout, la plupart des bons amplis intégrent déja un filtre et une varistance.

Je préfere perso que chaque appareil ait son filtre histoire d'être sûr qu'a n'importe quel endroit il soit protegé.

178.jpg

D'autre part, souvent on peut remplacer un socket secteur bas de gamme, par un filtre, c'est quasi du plug and play si y a la place, le choix du filtre par contre doit correspondre en fonction du courant necessité par l'ampli ( ne pas prendre un truc prévu pour 20A dans un ampli qui va en consommer 3, et inversement )

Pour le varistor et le filtre, il est bon de vérifier le schéma ou au moins l'intérieur pour voir si l'appareil est déja protegé ou pas, mais les racks et autres babioles qui sont vendu dans le but de rassurer les gens, mais sans argument technique réel, ca m'a toujours amusé.

Link to comment
Share on other sites

:bleh: moi j'ai mit une sorte de furman de cher samson dessus a tête outre la protection peut être pas trés utile ,les 2 lampes a leds rétractables sur la façade me servent sur scéne pour voir les corrections de mon ampli et la petite lampes usb dérriére me sert pour les cablages

je te ferait une photo du brouzouffe

Link to comment
Share on other sites

exact c'est beau un aguilar illuminé ,mais bon pas autant que le bassiste :lollarge:

c'est celui-ci exactement

http://www.laboitenoiredumusicien.net/boite/tek.php?boite=5&reference=SSA%20PRO10&choix_marque=215&codesg=SSA*73065&fam=375

Edited by bastien
Link to comment
Share on other sites

C'est le genre de truc, qui une fois acheté, te ruine le porte feuille. Une bonne multi suffit largement. Car une fois que l'ecreteur est mort, tu ne t'en aperçoit même pas, car tout fonctionne normalement. C'est a unique!

Perso, je me suis acheté un filtre , et mis un disjoncteur différentiel en plus, tout sa dans un Rack maison.

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais juste avoir une tof interne du furman, juste pour éviter de dire une connerie avant :whistle:

Pour l'aspect lampe :

maglight.jpg:lollarge:

Autre point super important sur le furman, 8 prises c'est trop pour une multi ! En effet les gens pensent être protégés en utilisant ceci, sauf que la plupart des multiprises deviennent dangereuses a partir de 5-6. Une prise standard est prévue pour 16A, multipliez le mombre de prises avec des amplis au bout et c'est une bonne occasion pour faire surchauffer le cable, les prises et le reste de l'installation. Et j'avais vu qu'en habilitation électrique, c'est un bon départ d'incendie, surtout quand les gens pensent être rassurés. Ce n'est pas parce qu'il y a 8 prises, qu'elles sont faites pour être exploités. Le pire étant de mettre une multiprise dans une autre...

Non franchement les filtres ca vaut rien en terme de coût, d'ailleurs j'en ai jamais acheté, j'en récuperé une bonne dizaine par ans sur différents appareils HS. Et effectivement le varistor doit être remplacé a chaque explosion, et sans vérifier physiquement on ne peut être sûr de rien. Par contre par expérience autre chose est souvent cramé :goute:

Le varistor absorbe une partie de l'energie électrique qui est au delà de ce qui est acceptable par l'appareil, mais combien de fois j'en ai vu ouvert en deux partie et d'autres soucis ailleurs. Enfin c'est ( beaucoup ) mieux que rien.

Ah dernier point, quand je parle multiprise, je parle idéalement aux normes NF ou CE ( bien vérifier le logo ) beaucoup de prises vendu a Bricocasto sous blister dans les 3-4€ indiquent fièrement 3450W supportés... par expérience elles crament bien avant. Surtout que la section du cable est ridicule.

Je conseille fortement cette marque ou Legrand qui coûte un bras.

1391001064.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Je me permet de déterrer ce sujet parce que je cherche à protéger mon ampli (j'ai eu une mauvaise blague à Dour et je pense que ça vient du courant sur scène qui était plutôt instable ! ) Mon stack a senti le cramé assez fort et a fumé (la tête Aguilar DB750 va aller en révision pour voir ce qu'il s'est passé) et une gamelle du GS410 a carrément pété.

J'envisageais donc l'achat d'un régulateur de tension mais j'ai encore des doutes sur l'utilité/efficacité de ces derniers. Les avis sont, en effet, assez mitigés entre "ho oui il faut ça pour protéger ton matos" et les "ça sert absolument à rien de claquer 150 balles là dedans vu que ça ne change rien"

Selon vous, un simple multiprise suffit pour brancher mon ampli ? (en fait brancher mon rack qui comprend un accordeur korg, la tête aguilar et un pedalboard alimenté par un powerplant)

Merci d'avance pour l'aide !

Link to comment
Share on other sites

Ca m'intéresse aussi, savoir si une simple multiprise avec protection ("simple" est donc un euphémisme) suffit pour se protéger dans la majorité des cas, c'est bon à savoir. Ca prends pas tant de place que ça dans la valise à cable, on mets ton son matos dessus, et roule. Advienne que pourra pour le reste des trucs du moment que mon matos grille pas ...

Link to comment
Share on other sites

products_details_db750_inside_lg.jpg

J'ai pas tout le schéma de la tête, mais il semble qu'il y ai juste un panel de selection de tension en bas a gauche et ensuite le câblage va directement aux primaires du transfo en passant via des fusibles. Cependant sans vérifier de visu ou avec une photo difficile d'être certain ( en plus il y a 2 petits boitiers qui semblent être des fusibles réarmables en bas a gauche )Je doute qu'il n'y ai pas de varistor vu le nombre de composants en section puissance, mais je le vois pas.

Concernant la multiprise, si elle est démontable, tu peux ajouter sans gros souci une varistor en parallèle du neutre et de la phase.

Faut juste calculer en fonction de la charge "max". Bien entendu le varistor encaisse le pic de courant et absorbe l'énergie a son compte, cependant dans certains cas il ne peux faire

que son boulot et rien de plus.

varistor_.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci déjà pour ces éléments de réponse, je prendrai des photos plus en détail du DB750 quand j'en aurai le temps ! L'électronique est un peu loin pour moi mais l'application d'un varistor, ça permet quoi au juste ? Et est-ce que c'est simple à installer dans un multiprise (sachant que j'ai pas trop perdu la main au fer à souder et que j'ai les notions de base d'électricité / électronique) ?

ça me semble bien moins coûteux qu'un furman ou samson (et en plus j'ai plus de place dispo dans mon rack hahaha :D )

Merci en tout cas :)

Link to comment
Share on other sites

OK, j'ai capté le principe mais je ne sais pas trop comment choisir le bon varistor. Est-ce qu'ils sont mesurés en "Impédance au repos" ou quelque chose dans le genre ?

Le lien wikipedia en français pour les non anglophones : Varistance :D

Et donc le mettre en // sur un multiprise permet d'encaisser les pics de tension ? J'aurais plutôt pensé le mettre en série. Désolé si je suis un peu pénible avec mes questions mais j'aime bien comprendre comment ça fonctionne :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...