Jump to content

Manche Fender Années 70'


celebrate

Recommended Posts

tout à fait d accord sur tout les points...

Il faut savoir en plus que les Fender des années 70 sont tout sauf rares et que dans les années 80 elles étaient méprisées par les aficionados de Fender comme étant d'une qualité nettement en régression par rapport aux modèles pré cbs, à tel point que c'était rigoureusement invendable d'occase à ce moment la, pour vous en convaincre parlez en aux quelques dinosaures survivants de Pigalle, si vous tomber sur un spécimen honnête ou qui n'en a pas une à vendre il vous le confirmera de suite.

les gouts et les couleurs ! il n'empeche que j'ai beau acheter d'autres marques ou années Fender et ben je les revend tjrs

10 ans sur une PB 77 et ben c'est trop tard je suis PB addict ;)

et puis comparez une PB US 2009 et une PB US 77, y a de quoi se fendre la poire .... la PB neuve n'a strictement rien dans le bide et aucune consitance , un son ridicule...

Edited by celebrate
Link to comment
Share on other sites

les gouts et les couleurs ! il n'empeche que j'ai beau acheter d'autres marques ou années Fender et ben je les revend tjrs

10 ans sur une PB 77 et ben c'est trop tard je suis PB addict ;)

et puis comparez une PB US 2009 et une PB US 77, y a de quoi se fendre la poire .... la PB neuve n'a strictement rien dans le bide et aucune consitance , un son ridicule...

Rassures toi, je ne suis pas anti Fender, je pense mème que le grand leo a été et de loin le plus grand créateur d'instru modernes et un vrai génie, mais à mon humble avis, ramener à une question d'age la qualité d'un instrument est ,je le pense sincèrement une hérésie, ,il y a d'excellentes pelles vintage et aussi des bouses infâmes tout comme pour les neuves dispo dans n'importe quel mag après, seule la foi sauve...

Il convient de se rappeler que dans les années 70(contrairement à 10/20 ans avant) le processus de fabrication était déjà très industrialisé et que les bois étaient déjà étuvés.

Le plus gros stock de bois de lutherie lui correctement séché a cramé dans les années soixante aux usa, amenant les fabriquants devant la pénurie, a utiliser l'étuvage.

En ce qui concerne le séchage vieillissement du bois une foi la gratte terminée il est quasi négligeable simplement parceque celui ci enfermé sous deux millimètres de verni polyester ou polyuréthane n'évolue plus que très très peu, dans deux milles ans peut être....

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Ton avis sur les PB modernes est intéressant.

Je n'ai lu que du bien des nouvelles standard et j'ai bien failli en prendre une il y a peu.

Je serais très curieux d'entendre une PB vintage des années 75-80 en comparaison d'une 2010, avec les mêmes cordes, le même réglage, les mêmes doigts et le même ampli.

Concrètement, "rien dans le bide", c'est quoi ? Moins de graves, moins de grain, moins de quoi ?

Link to comment
Share on other sites

pour avoir eu une PB de 77 special qq mois, et avoir maintenant une hotrod avec des micros nordstrand, je choisis la hotrod sans sourciller ! différence de poids énorme, un manche nickel et réglable (pas de talonite ou de bois trop sec), et niveau son c'est assez similaire, la hotrod est au dessus surtout grâce à l'upgrade micro.

Link to comment
Share on other sites

pour avoir eu une PB de 77 special qq mois, et avoir maintenant une hotrod avec des micros nordstrand, je choisis la hotrod sans sourciller ! différence de poids énorme, un manche nickel et réglable (pas de talonite ou de bois trop sec), et niveau son c'est assez similaire, la hotrod est au dessus surtout grâce à l'upgrade micro.

oui mais faut comparer des modèles à peu près équivalent ...

Link to comment
Share on other sites

Ton avis sur les PB modernes est intéressant.

Je n'ai lu que du bien des nouvelles standard et j'ai bien failli en prendre une il y a peu.

Je serais très curieux d'entendre une PB vintage des années 75-80 en comparaison d'une 2010, avec les mêmes cordes, le même réglage, les mêmes doigts et le même ampli.

Concrètement, "rien dans le bide", c'est quoi ? Moins de graves, moins de grain, moins de quoi ?

bah écoute j'ai les 2 et la 2009 a moins de volume, moins de tout je trouve dans les EQ ... puis l'impression d'avoir une baguette dans la main

par contre c'est nettement supérieur en niveau accastillage et vernis par rapport aux standard des années 2000

Link to comment
Share on other sites

En résumé: Il semblerait logique, si ça ne coince pas trop sur le plan budget de commander un manche sérieux pour ta pelle, le monter(c'est vraiment rien) et garder ton vieux manche pour le coté collector éventuel(encore que...)

Je dirai que pour effectuer tout cela une somme située entre 150 et 400 roros me semble être la bonne fourchette, donc pas fabuleuse pour retrouver une basse sympa.

trois fournisseurs, le premier étant le meilleur à mon avis mais les autres sont bien

attention certains manches sont proposés vernis, d'autres pas

http://www.warmoth.com/Pages/ClassicShowcase.aspx?Bass=1&Body=1&Shape=39&Path=Neck,PBass

http://www.mightymite.com/Necks.html

http://www.allparts.com/Finished-Precision-Bass-Neck-p/pef.htm

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

j'ai vu un connaisseur qui a examiné la bete et en fait le manche est bien: juste une courbure liée à l'age mais c'est vrai qu'elle est parfaitement jouable ....

juste que l'action peut pas etre très basse comme je le souhaiterais ... c'est rien je revandrais peut-etre , rien de dramatique

bon, et bien bonne nouvelle, et puis avec un peu d'habitude peut être te feras tu à une action plus haute, donc.....

Link to comment
Share on other sites

Aaah, les fan de l'action ras des paquerettes vs. les instruments vintage (ou reissue).

Je le dit gentiment, mais ça m'énerve tout de même.

Lorsque que ces instruments ont été designés, les bassistes ne réglaient pas leur action aussi basse que maintenant. Pas besoin, pas adaptés aux techniques de l'époque, pas adaptés aux types de cordes qu'ils utilisaient ...

Vouloir une action à 2 mm ou moins sur une basse orientée vintage c'est une hérésie conceptuelle. C'est parfois possible, mais c'est pas conçu pour.

Il est tout à fait possible de jouer très correctement avec 3 ou 4 mm d'action. Bossez, musclez vous les doigts !

Ou changez de type d'instrument.

Mais à mon sens, acheter une basse vintage et espérer la régler comme une Warwick ultra-moderne, c'est un non-sens absolu.

Link to comment
Share on other sites

Pour votre serviteur qui est bien plus vintage que ses basses(57 balais) une action à 5 mil au milieu du manche est tout à fait normale, et perso mème sur mes basses modernes je joue comme cela, c'est effectivement un peu plus difficile mais ça sonne tellement mieux, comme en plus je suis naturellement doté de battoirs d'étrangleur en guise de mains....

Je serai incapable de jouer avec des cordes à deux mil sans tout faire friser atrocement.

Link to comment
Share on other sites

Aaah, les fan de l'action ras des paquerettes vs. les instruments vintage (ou reissue).

Je le dit gentiment, mais ça m'énerve tout de même.

Lorsque que ces instruments ont été designés, les bassistes ne réglaient pas leur action aussi basse que maintenant. Pas besoin, pas adaptés aux techniques de l'époque, pas adaptés aux types de cordes qu'ils utilisaient ...

Vouloir une action à 2 mm ou moins sur une basse orientée vintage c'est une hérésie conceptuelle. C'est parfois possible, mais c'est pas conçu pour.

Il est tout à fait possible de jouer très correctement avec 3 ou 4 mm d'action. Bossez, musclez vous les doigts !

Ou changez de type d'instrument.

Mais à mon sens, acheter une basse vintage et espérer la régler comme une Warwick ultra-moderne, c'est un non-sens absolu.

j'ai joué pendant 10 ans sur une PB 77 réglage d'action à 2 mm (frettes trop usées désormais et je veux pas y toucher) ... donc c'est possible faut que je trouve la bonne (pour mon confort)

et je la trouverais. je ne reproche rien à personne, ni à Fender lol!

Edited by celebrate
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...