cricriii Posted July 6, 2010 at 01:19 PM Posted July 6, 2010 at 01:19 PM (edited) Salutatous ! Ayant maintenant assez de recul pour reviewer cette basse acquise il y a peu, je me lance ! Un peu de son Micro manche à plat http://dl.free.fr/dOIVLeWcW/MTDplatmanche.mp3 Micro chevalet à plat http://dl.free.fr/fD0iG4FVD/MTDplatchevalet.mp3 2 micros à plat http://dl.free.fr/d9QxdOgE3/MTDplat2.mp3 Micro manche + 30% basses aigues http://dl.free.fr/vJaKC8bXO/MTDEQmanche.mp3 Micro chevalet + 30% basses aigues http://dl.free.fr/vGbegnigQ/MTDEQchevalet.mp3 2 micros + 30% basses aigues http://dl.free.fr/q4J1Z0pp8/MTDEQ2.mp3 1 - Caractéristiques Cette basse date des 90's. Je n'ai pas demandé à Tobias ce qu'il en était mais son petit sérial (#261) doit la faire dater de 96/98. C'est une basse faite main par Mickael Tobias, dans son atelier de Kingston; le corps en tulipwood, table en myrtle et manche full wengé avec frette 0, profil asymétrique et diapason 35". L'électro est signée Barto selon les spécificités demandées par Tobias 3 bandes, balance et switch de sélection de fréquences mediums 3 positions Le chevalet est un hipshot type B Laiton écartement 20mm Les mécas sont des hipshot type HB6Y custom Voila pour le coté technique 2 - Confort de jeu La basse est très légère, autours des 3kg500 je pense et profite d'un équilibre avantageux. L'accès aux aigues est aisé -le contraire eut été étonnant avec 21 frets- et le profil asymétrique, s'il n'est pas indispensable, apporte vraiment un plus au confort. La forme et les échancrures étant plutot standards, on n'atteint pas le confort et l'effet "seconde peau" d'une Warwick ou d'une Spector concave, mais je chipote. 3 - Qualité de la lutherie Tout d'abord, le manche : La premiere chose que j'ai faite après l'avoir eu entre les mains était d'adapter le profil du manche ainsi que l'action à mes préférences. Là encore, je suis forcé d'admettre que l'action à 2mm sur la 12eme fret est pour moi le plus bas sans avoir de frise intempestive, et que là encore, Spector et Warwick font mieux. Malgré cela, ce qui est atypique sur cette basse, c'est que même si l'action est legèrement moins basse que sur d'autres, elle est infiniment plus jouable que les marques citées juste avant. Comme quoi Les frettes ayant pourtant passé la décennie et la basse ayant été jouée par un illustre bassiste pendant un certain temps, (Hubert Eave IV, que je ne connais pas), force est de reconnaitre qu'elles sont de très très bonne qualité car elles sont légèrement usées mais sans plus. Le corps: La basse a vécu, la finition est usée et le vernis parti par endroit. Il faut dire que si elle fût l'outil d'un bassiste pro, elle a forcement des centaines d'heures de jeu en toutes conditions dans les dents (enfin dans le vernis plutot ). Au premier abord, la finition m'a semblée "cheap" pour une basse de cette catégorie. Il faut dire que la MTD arrive juste après une Roscoe, qui fait très fort avec un bois et des formes hyper travaillées, un design unique et une vrai recherche dans le dessin pour un prix moindre (Par rapport aux MTDs dirons nous). Il semblerait aussi que sur les MTD récente, la finition est mieux travaillée. Sinon les bois sont très jolis, l'assemblage ne souffre d'aucun défaut, du tout bon =) 4 - Son Une machine à Soul, le son est riche et plein. Je ne lui trouvais pas de caractère particulier la première fois que je l'ai branchée et ...cela n'a pas changé ! Par contre, quelle qualité de son, quel spectre impressionnant, quelle réponse des pavés Bartos !!! Jouée seule, elle sonne mais sans plus par contre jouée en groupe, elle en met plein les mirettes. Une présence, un son, un équilibre rarement entendu chez une basse. Pour ceux qui connaissent, le son a beaucoup de similitudes avec Roscoe, MTD étant peut être un peu plus brillant. Pour le préamp, je vais pas le cacher, se trouver un son est vraiment chiant, la multitude de possibilités offertes par les réglages empèche de s'arreter à se chercher un son après en avoir trouvé un pourtant correct. C'est une basse qui s'adresse aux vrais bassistes et aux vrais amateurs de son. Moi mon créneau, c'est plutot la PB: 1 volume, une tona et c'est parti 5 - Conclusion C'est une basse qu'on a envie de connaitre, de maitriser. Elle est tellement complète que tout doit etre possible dessus et bien que la finition me semble perfectible, elle n'en reste pas moins très jolie et résistante. Le son, bah, c'est du gros et lourd sans pour autant avoir un caractère fort comme une Spector ou une MM, je lui trouve cependant beaucoup de points communs avec mon ex-Roscoe pis bon, quand tu te pointes sur scène avec une MTD, que tu saches jouer ou pas, t'as la classe =) Edited July 13, 2010 at 01:00 PM by cricriii Quote
OwO Posted July 6, 2010 at 01:26 PM Posted July 6, 2010 at 01:26 PM Belle acquisition, tu as pour moi ce qui est la seule config de bois à donner LE son MTD. A savoir Tulipwood body (possible avec du korina) et le manche full wengé. Sorti de ce combo on a plus ce son si typique. Merci pour la review. Quote
cricriii Posted July 7, 2010 at 02:20 PM Author Posted July 7, 2010 at 02:20 PM Merci d'avoir pris le temps de la lire, Owo Quote
Pfunker Posted July 12, 2010 at 12:53 PM Posted July 12, 2010 at 12:53 PM Pour le préamp, je vais pas le cacher, se trouver un son est vraiment chiant, la multitude de possibilités offertes par les réglages empèche de s'arreter à se chercher un son après en avoir trouvé un pourtant correct. C'est une basse qui s'adresse aux vrais bassistes et aux vrais amateurs de son. Moi mon créneau, c'est plutot la PB: 1 volume, une tona et c'est parti J' arrive pas a ecouter tes soundclips, mais voici quelques tips. Les mediums sont importants sur les mtd. En gros : - son rond : les 2 micros, tu coupes les medium a 1000 (position du haut) et tu boost les bass, pas forcement les aigus (suivant les aigus de ta basse et ton ampli). - son slap : les 2 micros, tu boost les medium a 500 voire 1000 suivant ton ampli. Tu ajoutes des basses aussi mais pas forcement des aigues. - son 'pasto' : micro chevalet, boost des mediums a 250hz et boost des basses, cut des aigues. Voial des pistes qui j' espere t' aideront. Les Mtd faisant pas mal d' aigues a la base, je pense qu' il vaut mieux cuter que booster. Apres quant tu as bien capte le fonctionnement des med, ca roule tout seul. Quote
dundai Posted July 12, 2010 at 02:52 PM Posted July 12, 2010 at 02:52 PM impossible d'ecouter tes sc Quote
cricriii Posted July 13, 2010 at 11:52 AM Author Posted July 13, 2010 at 11:52 AM ARf ! Encore le même probleme que pour la pedulla ! Bon ! Vé essayer autre chose ^^; Quote
cricriii Posted July 13, 2010 at 11:58 AM Author Posted July 13, 2010 at 11:58 AM J' arrive pas a ecouter tes soundclips, mais voici quelques tips. Les mediums sont importants sur les mtd. En gros : - son rond : les 2 micros, tu coupes les medium a 1000 (position du haut) et tu boost les bass, pas forcement les aigus (suivant les aigus de ta basse et ton ampli). - son slap : les 2 micros, tu boost les medium a 500 voire 1000 suivant ton ampli. Tu ajoutes des basses aussi mais pas forcement des aigues. - son 'pasto' : micro chevalet, boost des mediums a 250hz et boost des basses, cut des aigues. Voial des pistes qui j' espere t' aideront. Les Mtd faisant pas mal d' aigues a la base, je pense qu' il vaut mieux cuter que booster. Apres quant tu as bien capte le fonctionnement des med, ca roule tout seul. Merci pour les pistes Par contre j'arrive pas à trouver énormément d'aigues sur la MTD, enfin si tu préfères, quand tu les sollicite, ils répondent présent (en jeu appuyé ou en slap par exemple), mais sinon je trouve le son plutot terne avec un spectre très profond. Je suis un peu sur ma faim car je ne suis toujours pas capable de trouver un son a moi en solo. Par conter en groupe, même à plat t'entends qu'elle Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.