allengloody Posted August 3, 2010 at 07:10 PM Posted August 3, 2010 at 07:10 PM Comme tu as pu voir sur le topic le viens d'acquerir une SVT2-PRO j'avoue que c'est pas mal non plus... Quote
Piedo Posted August 3, 2010 at 07:22 PM Posted August 3, 2010 at 07:22 PM @Boobs (dommage que Big ne soit plus ici, ça aurait pu faire une jolie paire) : Avec une telle bête, je me ferais une petite sélection de lampes de préamp, de la neuve triée et selectionnée (EHX, JJ, Tung-sol mais pas des merdes rebadgées), de la NOS de premier choix... et je testerais tout ça calmement. Bref, j'hésiterais pas à rajouter une centaine d'euros pour avoir à dispo un bel échantillon de lampes. /my2cents Quote
Boobs Posted August 3, 2010 at 10:01 PM Posted August 3, 2010 at 10:01 PM Tu m'étonnes Piedo. Je n'envisageais pas de mettre des lampes quelconques. Les marques que tu cites sont celles envisagées mais en fait, j'aurais besoin d'éclaircissement sur le rôle de chaque lampe (les 2 12AX et la 12AT). A quoi servent elles ? Quel est leur impact sur le son Quote
The Setlaz Posted August 4, 2010 at 10:07 AM Posted August 4, 2010 at 10:07 AM A quoi servent-elle ? Préamplifier pour les 12AX7 et driver l'étage de puissance pour la 12AT7 (mais j'ai pas souvenir qu'il y'ai de 12AT7 normalemenet dans une 300T ) L'impact sur le son sera "flagrant" (tout est relatif) dans les trois cas. Quote
Boobs Posted August 4, 2010 at 11:03 AM Posted August 4, 2010 at 11:03 AM (edited) Merci Setlaz, si si il y a bien une 12AT7 dans la 300T (tu peux trouver le manuel ici :sunn amps) Je me suis mal exprimé dans ma question, je souhaitais savoir quelle lampe a le plus d'impact sur le canal disto. Je cherche à avoir une grosse disto donc il faut mettre une lampe avec pas mal de gain dans la position la plus adaptée (V1, V2, V3 ?). Concernant la 12AT qui drive l'étage de puissance, qu'est ce que cela signifie au juste ? quelle est l'action de la lampe ? J'essaye de comprendre un peu mieux comment fonctionne l'ampli en interne d'où ma rafale de questions. Merci de prendre le temps de me répondre ça m'aide beaucoup. Edited August 4, 2010 at 11:04 AM by Boobs Quote
The Setlaz Posted August 4, 2010 at 11:28 AM Posted August 4, 2010 at 11:28 AM Bah d'après ton manuel là, il y'a 3x 12AX7 et 1x 12AT7 Quote
Boobs Posted August 4, 2010 at 12:00 PM Posted August 4, 2010 at 12:00 PM Ca a l'air de te surprendre. Pourquoi ? Pour continuer mes questions, puis-je remplacer la 12AT7 en V4 par une 12AX ? Quelles conséquences ? Pour quels avantages ? Quote
The Setlaz Posted August 4, 2010 at 12:39 PM Posted August 4, 2010 at 12:39 PM Parce que j'aurais besoin d'éclaircissement sur le rôle de chaque lampe (les 2 12AX et la 12AT). Alors pour la 12AT7 par une 12AX7, non clairement pas et tu vas perdre en puissance car une 12AX7 est incapable de driver 6x 6550 à elle seule. Ce tube, de par la topologie du montage, permet, à partir du signal envoyé sur V4A, de produire un signal "-V4A" sur V4B, autrement dit, le signal "opposé" ou encore "déphasé de 180°" (d'où l'appellation de montage "déphaseur" ou "Phase Inverter" pour PI). C'est aussi le tube qui va fournir le signal aux tubes de puissance et même si on néglige les courant de grille habituellement car ils sont faible, quand il s'agit de 6x 6550... ça commence à faire beaucoup pour une pauvre 12AX7. C'est pour ça qu'on utilise une 12AT7 qui est capable de drainer presque 10 fois plus de courant (c'est pour les même raison que souvent les tubes driver de réverb sont également des 12AT7, car une 12AX7 n'est pas capable de driver un transducteur de réverbe d'impédance relativement basse) Pour disto la disto, sans le schéma complet, difficile à dire... Tu peux commencer par V1 et V2 ou V3. Tu ne tirera rien de V4. Quote
Cheradenine Posted August 4, 2010 at 03:15 PM Posted August 4, 2010 at 03:15 PM Sans les schémas de la tête ca va être difficile de savoir qui fait quoi...Essaye de les trouver, peut-être le SAV fender peut les fournir. Quote
Boobs Posted August 4, 2010 at 03:24 PM Posted August 4, 2010 at 03:24 PM OK, merci pour toutes ces précisions qui sont vraiment très claires. Pour les schémas, je les ai en version papier (mon vendeur est un gars soigneux) il faut donc que je les numérise. je pense pouvoir faire ça demain. merci encore pour les réponses. Quote
Boobs Posted August 6, 2010 at 02:22 PM Posted August 6, 2010 at 02:22 PM Salut, voilà les schémas de la tête. J'espère que vous pourrez me renseigner grâce à ça. Voici le deuxième merci ! Quote
Cheradenine Posted August 6, 2010 at 03:37 PM Posted August 6, 2010 at 03:37 PM Bah là les schémas sont illisibles, si tu les as avec une plus grande résolution ce serait mieux... Et je sais pas si c'est une bonne idée de les poster direct sur un fofo : bien que sunn n'existe plus il me semble que "tout les droits etc" appartiennent à Fender. Envoie-les plutot en MP Quote
Boobs Posted August 7, 2010 at 10:28 AM Posted August 7, 2010 at 10:28 AM Je n'ai pas pu scanné les schémas car mon scanner est en rade. Je vois ce que je peux faire pour avoir une meilleure résolution. Comme j'ai trouvé ces plans sur un autre forum (américain) je pensais que c'était OK pour les mettre ici. Si ça pose problème je peux supprimer ce message. Quote
The Setlaz Posted August 8, 2010 at 08:57 AM Posted August 8, 2010 at 08:57 AM Dans le schéma, je vois 6 tubes Quote
pedroaabsinthe Posted September 2, 2010 at 11:55 AM Posted September 2, 2010 at 11:55 AM Hello, je viens d'acheter une Ampeg SVT 2 pro, et je pense la retuber totalement (preamp dans un 1er temps, et puissance quand j'aurai des sous) car elle a encore ses lampes d'origine, des Groove Tubes en preamp (donc des Sovtek rebadgées si je ne m'abuse) et des Sovtek en puissance, et cela ne me plait pas des masses. Est-ce que ceux qui connaissent cette tête peuvent me renseigner sur l'action de chaque lampe dans le preamp ? Je sais que la v1 est celle qui a le plus d'influence sur le rendu final, et d'après mes tests d'hier, la v2 agirait sur le drive. Mais quid des autres ? En v3 et v5, ce sont également des 12AX7, et en v4 c'est une 12AU7. Est-ce que le choix d'une 12AU7 est aussi important que celui d'une 12AX7 dans le rendu final ou n'importe laquelle peut faire l'affaire ? Quote
The Setlaz Posted September 2, 2010 at 05:12 PM Posted September 2, 2010 at 05:12 PM (edited) Sur la SVT2 Pro, il y'a 3 tubes drivers (de V1 à V3) : 1 12AX7 et 2 12AU7 Au nieau du preamp, il y a 5 12AX7 (de V1 à V5) et la dernière (V5) sera celle qui aura le moins d'influance car seulement 1 des 2 triodes du tube est utilisée, de surcroit en suiveur. Pour les autres, à toi de faire les test, c'est encore la meilleure chose à faire Edited September 2, 2010 at 05:14 PM by The Setlaz Quote
pedroaabsinthe Posted September 2, 2010 at 05:22 PM Posted September 2, 2010 at 05:22 PM (edited) Il y a une 12AU7 dans le preamp, mais je ne sais pas quelle influence elle a dans le son. Edited September 2, 2010 at 05:23 PM by pedroaabsinthe Quote
pedroaabsinthe Posted September 2, 2010 at 05:36 PM Posted September 2, 2010 at 05:36 PM Sinon, au niveau des lampes de preamp, j'hésitais à mettre des NOS, mais ça coûte un bras et je n'y connais pas grand chose. Sinon, j'ai testé hier avec une JJ ecc83s en v1 et c'était déjà largement mieux. J'ai également testé avec une Tung Sol, mais ça m'a moyennement plu, bien qu'en v2, avec la JJ en v1, c'était quand même mieux qu'avec la groove tube. Je me demandais également la différence entre les JJ ecc83s et ecc803. Selon Audiotubetech, la 803 est plus forte en gain que la 83s, mais sur Eurotubes ils disent l'inverse. Parce que je me disais qu'une JJecc83s en v1, une JJecc803 en v2, et le reste en EH, ça pourrait être sympa (mais c'est peut-être idiot). Et sinon, est-il pertinent de mélanger des tubes actuels et des tubes NOS ? En ce qui concerne la puissance, j'hésite entre des KT88 JJ et des 6550 Winged C SED. Le top serait bien sûr des NOS, mais là ce serait la ruine... Quote
The Setlaz Posted September 2, 2010 at 10:37 PM Posted September 2, 2010 at 10:37 PM (edited) Effectivement, V4 dans le preamp est aussi une 12AU7 ce qui fait au total 3 12AU7 et 4 12AX7. Pour le NOS, ça ne coûte pas forcément un bras. Il suffit de trouver les bonnes occas. Différence entre une ECC83s et une 803s : pour moi, le gain est identique et on s'en moque pas mal de vouloir les départager sur ce point. En revanche, leurs caractéristiques sonores sont assez différentes : - ECC83s : peu de basse, beaucoup de bas medium (ce qui fait croire qu'elle a des basses finalements), de beaux medium et des aigus légèrement en retrait - ECC803 : beaucoup de basse, un creux dans le medium, et des aigu beaucoup plus présent. L'une comme l'autre, il ne faut pas en abuser (ne pas tout retuber avec le même modèle), mais elles se marient à merveille ! A panacher avec d'autre tubes, Sovtek 12AX7LP(S), EH12AX7... Pour les 12AU7, je conseillerai un panaché de EH et JJ. A toi de voir. Quant au mélange NOS et actuel, seules tes oreilles seront jugent. Ne te laisse pas berner par les "on dit". J'ai des tubes NOS qui sonnent moins bien que certains tubes actuels... Tout n'est pas bon, loin de là ! Pour les tubes de puissance, étant donné la qualité de production des tubes de puissance actuels, je trouve inutile de chercher à taper dans le NOS... (pour ma part, ma préférence va aux S.E.D) PS : utilise la fonction "Modifier" plutôt que de faire des doubles post ! Edited September 2, 2010 at 10:42 PM by The Setlaz Quote
pedroaabsinthe Posted September 2, 2010 at 11:10 PM Posted September 2, 2010 at 11:10 PM Merci pour ces éclaircissements, c'est à peu près ce que je pensais. Sinon, pour le double post, j'ai eu la flemme, désolé^^ (je recommencerai pas). Quote
k-pikeupon Posted September 24, 2010 at 12:36 PM Posted September 24, 2010 at 12:36 PM Bonjour, Voilà j'ai un Orange Terror Bass 500W (hybride, 2*12ax7 + transistors) qui me satisfait pleinement pour le moment, mais je prévois de remplacer les 2 tubes de préamp d'origine (chinoise no-name :S) type 12ax7. D'après tout ce que j'ai pu lire sur internet, forums et compagnies, je me sens tenté par soit les EHX 12ax7 et/ou les Tung Sol 12ax7 gold. Mes questions sont donc : - Est-ce possible de mettre ces tubes sur cette tête? (ça peux paraitre stupide comme question, mais je suis vraiment néophytes dans le domaines des tubes) - Est-ce un réel apport de changer les tubes d'origine pour le son, même pour un ampli hybride? Je me doute que la tête va garder son identité mais j'ai du mal à imaginer ce que pourrait apporter des tubes à priori de meilleure qualité... - Est-ce qu'il vaut mieux, dans mon cas, mettre 2 tubes identiques ou bien mettre 1 tube de chaque marque est envisageable? Merci d'avance.. Quote
The Setlaz Posted September 24, 2010 at 02:39 PM Posted September 24, 2010 at 02:39 PM Alors dans l'ordre : - Tu peux mettre n'importe quel tube 12AX7/ECC83/ECC803/7025 dans ta tête - L'apport dépend de la conception de l'ampli. Sur certain c'est flagrant, sur d'autre, ça l'est beaucoup moins ! Le tube va directement impacter la réponse en fréquence (le spectre si tu préfère) de ton ampli sur tous les plans : basses - bas medium - haut medium - aigus. Pour reprendre un exemple que j'aime bien, une JJ ECC83s est un tube "dark", relativement peu de basse, beaucoup de bas medium et haut medium, pas trop d'aigus. La JJ ECC803s aura beaucoup de basses, peu de medium, et des aigus beaucoup plus présents, voir même aggressif si on en abuse. (ATTENTION : ne pas généraliser aux références des tubes, ça n'a rien à voir !) Ce genre de différences s'appliquent à tous les tubes ! Une EHX aura pas mal de basses et bas medium, des haut medium un peu en retrait et pas mal d'aigus. Une Sovtek 12AX7LPS sera plutôt assez équilibrée, etc. - Il vaut TOUJOURS mieux de mettre des tubes différents afin de ne pas "caricaturer" ton son par celui des tubes. Les tubes, c'est comme les HP : les avantages des uns et des autres s'ajoute, mais pas les défauts ! La faiblesse de l'un est compensé par la force de l'autre ! Quote
vieuxmachin Posted September 24, 2010 at 04:48 PM Posted September 24, 2010 at 04:48 PM Question en passant The Setlaz : As-tu déjà eu affaire à cet engin ? Quote
The Setlaz Posted September 24, 2010 at 08:11 PM Posted September 24, 2010 at 08:11 PM Salut, Je n'ai pas eu ce modèle précisément, mais il ressemble un peu au Fender 140 (en plus simple que le 140), sur lequel j'ai déjà bosser. Donc oui, je peux dire que je connais un peu ce genre d'ampli Quote
vieuxmachin Posted September 24, 2010 at 10:41 PM Posted September 24, 2010 at 10:41 PM Ouais, j'ai un souci depuis qqs temps là-dessus : Avec le volume (output level) monté assez haut j'ai un bruit parasite aigüe style "crachotement de potard" pas très fort mais suffisamment gênant(entre les morceaux ou quand repiqué sur sono). Dans la chaine d'amplification ça joue à partir du potard "présence", "volume/treble/mid/bass" placés en amont ne changent rien. J'ai testé avec un autre jeux complet de tubes (préamp/puissance), changé les 3/4 des capas de l'ampli ainsi que le transfo de sortie (j'en ai profité pour mettre un bi-impédance 8/4 ohms) mon "buzz" est toujours là. Je pencherai maintenant plus vers une résistance défaillante (carbone fêlé/fissuré) surtout que ça se produit ampli à "chaud" (mais de plus en plus tôt je trouve). J'ai testé toutes les tensions des points de contrôle elles sont OK. Donc si tu es déjà tombé sur ce type de problème ça me soulagerait car sinon cet ampli a un son tout simplement fantastique Quote
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