Jump to content

Achat


iBass

Recommended Posts

Salut à tous

Voilà, j'aimerai m'acheter une nouvelle basse, mais je ne sais pas quoi prendre...

Je recherche une basse entre 500 et 800€ et avec des micros simples bobinages, comme la Jazz Bass...

Mais j'ai aussi un "inconvénient" pour l'achat et pour les essayer, je joue en gaucher...

J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé :

- Yamaha RBX4 A2 (je ne sais pas si elle est en gaucher)

- Fender Standard Jazz Bass Mexicaine (elle existe en gaucher)

- Ibanez SR300L

- Ibanez EDB550 (gauchère ?)

- G&L JB-2

- Jazz Bass de chez Squier

- Warwick Corvette

Qu'en pensez vous ? Avez-vous d'autres idées ?

Bonne semaine et vive la basse ;-)

PH

Link to comment
Share on other sites

Fame est une marque de Music Store. Pour 500euros, prends une fender japonaise d'occasion, plutôt que mexicaine ou squier.

Pour ce qui est des instruments gaucher, plusieurs problématiques se posent :

- d'une part, la rareté. Il y a peu de modèles, les fabricants et vendeurs ne veulent pas se retrouver avec des invendus

- de l'autre la revente : à part si tu vends une fender, un stingray ou une rickenbacker à un bon prix, il est très difficile de revendre un instrument gaucher. J'ai bradé une excellente Warwick Corvette LH que je n'avais plus l'utilité, qui est partie après plus d'un an. :goute: La revente du neuf fait une grosse décote, identique à un instrument droitier, mais qui peut s'accentuer si tu veux faire partir vite ton instru. Il y a des basses LH à vendre depuis presque deux ans sur Zikinf, car les proprios demandent des sommes trop élevées, argumentant la rareté. Elles y sont toujours...

Je te conseille donc d'aller sur le marché de l'occasion, pour te permettre d'acheter à très bon prix un instrument, et avoir la possibilité de le revendre si cela ne te convient pas. OB a un forum spécifique, il y a qq annonces intéressantes sur zikinf (dont mon ancienne Warwick Corvette), l'excellent site d'Arnie leftybass, et un thread gaucher sur basschat.co.uk. Il a un magasin 100% gaucher sur Pigalle, et un magasin de basses qui a toujours quelques pépites.

L'achat en neuf ne se vaut que si tu es sûr de ce que tu veux.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les liens, j'apprécie celui d'Arnis ! =)

Et sur ce site il y a pas mal d'annonce, dont beaucoup de Jazz Bass... Je pense me concentrer sur ce type de basse !

Mais voilà je viens d'apprendre qu'il y en avait des japonaises de Fender...

Que faut-il ? Méxicaine, japonaise, américaine ? Quelles différences y a-t-il (à part lle prix ^^) ? Et en Jazz Bass, il n'y a pas que Fender... Est-il possible de trouver des Sandberg gauchère à prix intéressant , par exemple ? Où avez-vous d'autres marques à proposer ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a tjours une ou deux sandberg gaucher qui trainent à Bass Center. Après, renseigne toi dans les différents topics, sandberg donne un son moderne, rien à voir avec le côté vintage de Fender. Ca reste de l'excellente cam, avec un choix gaucher exemplaire.

Pareil pour les pays de fabrication de Fender renseigne toi dans les topics idoines, tu y verras plus clair. L'ordre de qualité généralement constaté est squier, mex, japonaise puis US. Après tout est possible, j'ai récemment eu dans les mains les occasions suivantes : une Jazzbass japonaise LH qui sonnait moyen, une Precision spécial US LH moins cher qu'une japonaise et qui sonne mieux, une squier vintage moderne LH à un prix défiant toute concurrence, et une qualité très bonne, presque supérieure à la japonaise. Il y a des japonaise d'autres marques (Bacchus) qui mettent la pâtée même aux fender vintage... L'avantage, comme Sandberg, est que le choix en gaucher n'est pas trop restreint. G&L c'est aussi très bien, je connais moins.

Link to comment
Share on other sites

Comment veux tu qu'on décide à ta place?dans tes choix y'a d'la merde,de la moyenne gamme et du plutôt correcte et je te parle Meme pas de toutes les couleurs de son...tu vas avoir des réponses différentes entre les fenderiens, les warwikiens et autres...ta question est trop large et parfois Meme souvent une basse c'est un investissement donc pour ne pas te gauffrer,prends ton temps et essais des pelles le plus possible!Ta question a étè posèe des milliers de fois sur ce forum mais c'est pas grave... Bon courage dans la quete de ton saint gralllll!

Link to comment
Share on other sites

@bajito : je vais essayer de voir dans les occas, mais bon l'inconvénient d'être gaucher, c'est que ce n'est pas facile d'essayer une basse, même dans un magasin.

@dd33 : j'ai posé cette question, justement pour qu'on me dise quelles marques sont à éviter. Tu dis qu'il y a des basses pourries, cites-les.

@BassGyver : oui j'ai vu mais là c'est un peu trop cher pour moi, et je ne me considère pas assez bon pour avoir une basse de cette qualité.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...