Jump to content

Micros Et Larsen?


Bertrand TB

Recommended Posts

Bonjour, je voudrais savoir si des micros de bonne qualité peuvent atténuer ( ou supprimer) les larsens. Ma 1/2 caisse est équipé de micros assez cheap. Je voudrais les remplacer par des Duesenberg Bass-Bucker (merci begg). mon souci et de savoir cela va corriger la tendance naturel au larsen de cet instrument.

Merci :wink:

Edited by Bertrand TB
Link to comment
Share on other sites

La tendance au larsen vient de la caisse. Si tu veux l'atténuer il faut boucher les ouies.

Merci: oui, et la conception même de la caisse est responsable du problème (pas de "poutre interne")

Normalement un micro basse est peu sensible au larsen parce qu'assez régulier sur le spectre sonore.

D'où ma question: la qualité des micros Duesenberg va t elle éviter (en parti) ce problème??? :blush:

Link to comment
Share on other sites

Je dirais oui, peut-être mais moins efficacement qu'un bon égaliseur paramétrique qui te permettrait de traquer et éliminer la vilaine fréquence qui t'embête.

Merci beaucoup! le "bon EQ" j'ai (celui de la B9.1ut) je vais donc passer commande (encore 1 truc à vérifier et c'est bon)

hobbes.gif

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde.

Nul besoin d'Equ ou autre....même de boucher les ouïes (pour les électro-acoustique sans Rosace je veux bien, et souvent le larsen par dans le bas du spectre, par expérience vécue).

Phénomène physique connu, surtout dans le monde des guitares: espace entre le cache du micro et le micro lui même, phénomène de résonance..

Un p'tit lien sympatoche, pour les bricoleurs: à voir ici

Mon père l'a fait sur un LesPaul standard (Epiphone), plus de larsen, même l'ampli à fond.

Bon bricolage.

Link to comment
Share on other sites

Non non non là ce n'est pas une microphonie, en tous cas il y a très peu de chances.

C'est du bon vieux larsen naturel des familles. Le son venant des HPs accentue le mouvement des cordes par résonance. On peut l'atténuer mais pas le supprimer entièrement.

Quand il y a une caisse c'est pire parce qu'elle amplifie le son ambiant et le renvoie aux cordes.

Et puis la caisse apporte une grosse bosse bas medium qui renforce encore le phénomène.

Link to comment
Share on other sites

Non non non là ce n'est pas une microphonie, en tous cas il y a très peu de chances.

C'est du bon vieux larsen naturel des familles. Le son venant des HPs accentue le mouvement des cordes par résonance. On peut l'atténuer mais pas le supprimer entièrement.

Quand il y a une caisse c'est pire parce qu'elle amplifie le son ambiant et le renvoie aux cordes.

Et puis la caisse apporte une grosse bosse bas medium qui renforce encore le phénomène.

On m'a parlé d'un "inverseur de phase" ça résoudrait le problème???

Edited by Bertrand TB
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

je suis assez d'accord avec Jazz car sur les bonnes guitare électro-acoustique équipé d'un bon préamp fishman, le larsen venant du registre bas de la corde de Mi peut être muselé à l'aide du notch filter (un coupe-medium ni plus ni moins qui est accordé sur la fréquence du larsen) et le larsen qui vient du registre haut doit théoriquement être maitrisé grace au switch de phase ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je déterre le topic: J'ai confectionné des "cache ouies". J'ai découpé de la mousse (récup d'un tapis de souris) à la dimension des ouvertures: elles tiennent tout seules car très ajustées. j'ai collé dessus de un caoutchouc avec la forme + 2mm ce qui empêche la mousse de tomber dans la caisse.

Résultat: presque plus de larsens et le peu qu'il y a je peux l'atténuer en bloquant les cordes...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...