Jump to content

Choix Ampli


Sothoth

Recommended Posts

Bonjour à tous!

J'ai dans l'optique de changer d'ampli d'ici quelques mois et j'aurai besoin de quelques conseils de gens avisés :).

Je joue actuellement sur un rumble 100w qui en plus d'être un peu limite niveau puissance commence a me contrarier au niveau du son (basse baveuse, medium limite et aigu manquant de pêche). Je souhaite également profiter de ce changement pour passer sur un stack tête + baffle (2*12 ou 1*15 au pire).

Je joue dans un groupe principalement accès metal et la plupart des bassistes que j'aime dans ce style joue sur ampeg. Seulement voila eux ils ont des tonnes d'effet et j'ai entendu dire par-ci par-là qu'ampeg manquait un peu de clarté ou modifier carrément le son de la basse (notamment au niveau des basses actives). je joue sur une esp F405 active dans mon groupe et sur une fender zone active pour mon plaisir perso :). Qu'en pensez vous? Est ce que ces remarques sont fondées ou ne sont dut qu'a des anti ampeg primaire ^^?

Je recherche un son précis, avec de bon médium (mon guitariste prend la majeure partie de la place en ce qui concerne les graves), sachant malgré tout être grave et profond quand il faut et qui ne dénature pas le son de la basse mais lui donne tout de même un petit grain. Appréciant également jouer d'autre style (funk nottamment), j'ai aussi besoin d'un truc assez polyvalent. J'avais penser à GK qui semble avoir la plupart de ces qualités.

J'ai un budget d'environ 1200 ~ 1500 € (donc mesa et markbass pas la peine malheureusement :( ). Je ne crache pas sur l'occasion mais ne connaissant pas grand chose niveau matos j'ai un peu peur vu le budget prévu :D .

Merci d'avance pour vos avis!

Edited by Sothoth
Link to comment
Share on other sites

Tu as un budget relativement confortable pour un stack, je trouve.

D'occasion tu trouveras beaucoup de chose, GK (700 RBII par exemple) peut être une bonne idée dans les styles que tu joues.

Je te conseillerai le 2*12 plutôt qu'un 15, tu auras du punch, de la dynamique et du coffre. C'est un bon compromis entre un 4*10 et un 1*15.

Tu gardes les avantages des deux, en gros, et tu te trimbales un seul cab.

Les amplis Ampeg ont un son typé, c'est à essayer avant de se lancer (comme tous les amplis en fait... si possible).

Après, le son peut manquer de clarté parce que le gus ne sait pas régler son son correctement... ampeg ou Markbass, etc...

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas forcement contre Ampeg, mais hormis le gros stack tout tube, je trouve que ca fait surtout sonner n'importe quelle pelle de la même manière.

Dans ton cas, je penche plus vers GK ou un Peavey Tmax d'occas, ce genre d'ampli. Je déconseille globalement les classes D hormis 2-3 réferences.

Pour les baffles, en neuf c'est trop cher pour ce que c'est, donc je conseille surtout les occas ou la fabrication maison. Ton budget est largement suffisant pour faire une config plus que correcte, fouine les annonces a droite et a gauche :)

Link to comment
Share on other sites

Salut et bien venue sur le fofo :) je vois vite fais qu'on est attiré par le même style de musique, tu as un budget qui est plutôt sympa et je pense que tu trouveras facilement ce qu'il te faut.

Tout d'abord par rapport à tes attentes je penses qu'un bon 4x10" serait l'idéal, des bons 10" ça grogne et renforce les médium. avec des 12" tu auras un son plus droit voir même trop pour certain. Je sais qu'avec mon 4x10" Tecamp j'ai trouvé mon graal la bande passante est tellement large que je ne manque pas de basse ni d'infra et je joues sur 5 cordes avec un Si qui sonne de folie et mon son est super précis, pas besoin du tout de lui rajouter un 15" au cul, peut être un 2x12" par gourmandise :D . Après un 2x12" + 2x10" peut être un bon compromis aussi et tout ça dépend aussi de la marque que va prendre. Par rapport au style de musique que tu joues je pense qu'un 15" n'est pas la bonne idée.

Ensuite niveau ampli il y a 2 catégories on va dire, les transparents (SWR, Eden, Tecamp, Mark Bass, EBS, Genz Benz,...) et les typés (Ampeg, ashdown, Trace Elliot, Mesa boogie, Aguilar,...)

Les ampli typé vont apporter une couleur ou un grain supplémentaire au son et en fonction des marques ça peut être très différent. Par exemple Ampeg et Trace Elliot son tous les deux du matos typés mais niveau son ils sont à l'opposé. Pas évident d'expliquer tout ça comme ça...

Moi par exemple je n'aime pas du tout Ampeg, c'est trop baveux à mon gout. Pour ma part en ampli typé ça sera Trace Elliot ou Mesa Boogie. Mais les amplis transparent on du bon aussi, depuis peu je suis sur Tecamp (bah oui j'ai la panoplie complète :D ) et je n'ai jamais eu meilleurs son....

Je serais toi je commencerais par aller faire un tour dans les shop pour essayer un maximum de marque et arriver à cibler le type d'ampli qui te correspondrait le mieux. Moi je n'aime pas ampeg mais d'autre adore et vice-versa, pour pouvoir mieux t'aider il faudrait qu'on en sache plus sur le son que tu cherches...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

He ben merci déjà pour toute ces réponses, j'y voit déjà plus clair entre les marques typées et les marques transparentes.

Bien évidemment je compte bien allez essayer pour me faire pas propre idée, de toute je compte pas investir demain :) .

Au niveau baffle je comptai effectivement partir plus sur du 12" mais effectivement je vais songer également a tester les 10". Après l'avantage du 12" c'est que niveau encombrement ca a l'air plus pratique. Je banni donc les 15" c'est noté :).

En fait je partirai plus sur du transparent, quitte a modifier ensuite le son avec des effets. J'aime beaucoup de style différents du coup j'ai du mal a vraiment cibler le son que je recherche. Mes influences principale vont du death à la cold wave en passant par le doom et la fusion. C'est pour cela je pense que c'est plus sûr pour moi d'investir dans du transparent, a moins d'avoir une révélation en testant différent ampli ^^.

J'ai déjà testé du ashdown et je n'ai pas du tout aimé le son. J'aime pas du tout le son Hartke non plus, trop froid à mon gout. En parlant de ça, j'ai entendu dire que la nouvelle génération d'ampli neodynium était beaucoup plus froid que les amplis classiques. Qu'est ce qu'il en est exactement? On se rapproche de l'alu à la hartke? Parce que je serai plutôt parti la dessus vu le poids amoindri.

Sinon qu'est ce qu'il en est des mélanges tête baffle? Vaut-il mieux partir sur un stack tout GK par exemple? ou est ce qu'on peut se permettre quelques fantaisies?

Edited by Sothoth
Link to comment
Share on other sites

Hello !

Au bout du compte, tu peux tout te permettre :lollarge:

Ton budget est conséquent, tu peux te permettre de tester avant d'acheter.

Note quand même, et à mon avis cela a de l'importance, qu'un son de basse seul (par exemple en magasin) n'est jamais le même qu'en repet, avec tes zicos. tu retrouves bien sur le son, mais forcement différent car , et tu le dis plus haut, les fréquences vont être partagé avec tes compères. Un son qui te plait seul , ne percera peut être pas le mix du groupe.

Cela ne t'avance peut être peu, mais l'idée est de tester (si tu le peux) le bouzin avant de l'acheter réellement. D'où l'idée de te tourner vers de l'occaz, et de tester les ampli qui te plaisent. (un arrangement est toujours possible quand tu es prêt à aligner plus de 1000 € :whistle: )

Maintenant, je rejoins Fractal sur les 10" , à 100%. C'est pour moi le son que je recherche sur une basse.

Je le rejoins moins sur Aguilar, que je trouve, après essai, de plusieurs repets, très neutre, (je parle du AG500)qui me rend vraiment le son de ma basse. Remarque, je suis peut être trop habitué à ma SVT full tubes :lol2:

en espérant avoir peu t'aider un peu

Link to comment
Share on other sites

Le néodynium n'a aucun rapport avec les gamelles alu de chez hartke, néo ne veut pas du tout dire froid. Dans les séries néo y a du très très bon, Tecamp, schroeder, bergantino,...comme je t'ai dis moi je suis sur le cul, je n'ai jamais eu meilleurs 4x10" que ce Tecamp, 1200W, 102db pour un poids de 25kg, fréquence 35-19000hz, tweeter réglable, une transparence incroyable (Tecamp fait le matos le plus transparent que j'ai jamais vu et c'est ce qui fait aussi sa renommé) un punch d'une autre planète, une définition incroyable. Attention qui dit transparent ne veut pas dire froid et Tecamp n'est pas froid du tout. EBS je trouve ça froid, Hugues & Kettner aussi.

Après ça dépend aussi des marques, les 10" de Tecamp son extraordinaire, par contre chez Mark Bass je les trouve vraiment pas terrible et je préfère leurs 12"....

Si Tecamp peut t'intéresser il y a un topic "Tecamp club" ou tu trouveras d'autres infos et revues. C'est du matos assez cher mais vu la qualité (100% fait main) et leur technologie ça vaut vraiment le coup et en plus en ce moment y a 2 shop allemand qui font des promos extra :wink:

(je prèche un peu pour ma paroisse :D )

Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé un petit peu les vidéos que tu a posté sur le topic du tecamp club. Effectivement ça envoie bien mais c'est au dessus de mes moyens. :p

Du coup j'en ai profité pour chercher quelques test sur youtube. Je suis bien conscient que cela ne vaut pas un essai mais je n'ai pas le temps d'aller dans un mag pour l'instant et cela me donne toujours un avant gout.

J'ai pas du tout accroché a Trace Eliot, trop de grain je trouve, pas assez précis. J'ai par contre bien accroché à genz benz et swr deux marques que je connaissais pas du tout. D'ailleurs j'ai découvert que Miller et John Paul Jones jouaient principalement sur swr. Faudra que j'arrive à tester parce que j'ai beaucoup aimé le son de JPJ sur l'album de them crooked vultures :) . Après à voir si cela passe dans le cadre de la musique que je joue. Concernant GK, mon idée initiale, j'ai pas trouvé de vidéo vraiment probante pour me faire un avis.

Je crois que je vais principalement accès mes recherches sur ces trois marques là, même si je me demande si je vais pas avoir un peu de mal a trouvé du genz benz en mag.

En tout cas merci à tous pour vos réponses, ça m'a déjà permit de faire un bon tri, me reste plus qu'à me décider en allant tester!

Link to comment
Share on other sites

Pour t'approcher du son de John Paul Jones ( album de Them Crooked Vultures ) cela va être un peu plus compliqué que tu ne le penses, du moins pour ton porte-feuille et tes lombaires, parce que Jonesy à rajouté à ses deux stacks SWR ( 2 X SM900 + 4 X 410 goliath ), un autre stack tout lampe de chez Bad Cat dénommé "The Beast" développant 300Watts + un "petit" baffle monoblock équipé de 4 H.P de 10" + 2 H.P de 12" whistle.gif .

Link to comment
Share on other sites

moi mon ensemble Tecamp Performer 1000-D + le cab L-410-8 m'a couté 1500euro fdp in (et j'ai eu droit aussi au rack bag :D ) et livré en moins de 48h :D J'ai eu droit à une grosse réduc car normalement l'ensemble vaut plus du double et je n'aurais pas pû me le payer c'est sur, c'est pour ça que je t'ai dis qu'en ce moment certain shop allemand font de belles promos sur ce matos et ça vaut vraiment le coup, il y a Beyers Music et Musik Service.

Après SWR ça coute un oeil aussi un SM900 coute un peu plus de 2000euro je crois.... et le 750X dans les 1600euro et ensuite il y a encore le cab a acheter...ou alors va falloir taper dans l'occaz...avec SWR tu es dans la même gamme de prix que Tecamp...

Après je sais pas non plus combien tu veux de Watt...

Genz Benz, j'ai testé le shuttle 6 en shop, je trouve ça correct mais trop froid pour moi...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous!

Je up le topic étant donné que j'ai enfin put faire quelques tests en magasin.

Et le grand gagnant est... Ampeg. Vraiment bluffé par le son qui me corresponds en fait parfaitement. J'ai testé un tête B2 sur un hartke 4x10 (pas mal) puis sur un 4x10 Ampeg (là c'était tout bon :)).

Seulement voila le hic. La tête est d'occase et il me la font à... 700 euros! Pa rapport aux prix des différentes occases particuliers que j'ai trouvé sur le net pour la tête br2 (sa petite sœur non? )(entre 350 - 450€) et au prix sur thomann de cette même BR2(569euros me semble), je trouve le prix excessif. Y'aurait-il une raison particulière (pays de fabrication?) ou est ce qu'il se font tout simplement une marge de porc? Ils garantissent le matos un an mais bon 300euros de garantie cela me parait beaucoup.

A noté également qu'il me ferait le stack avec un 4x10 (j'ai pas la référence mais cela doit être un de la série B ) pour 1000euros a peu prêt (avec un effort sur le prix :lol2: ). Le prix du baffle me parait lui plus que correct donc est ce que cela vaudrait le coup d'après vous? Perso je serais plus tenté par prendre que le baffle à la rigueur. Je vais les appeler la semaine prochaine pour avoir le prix exact de tout ça mais j'aurai bien aimé avoir eu vos avis également.

A noté que j'ai également testé la lm 250 de markbass et une peavey (j'ai pas la ref par contre) mais toujours sur le baffle hartke (sacrilège...) et je suis arrivé a que dalle niveau son. La lm 250 était également d'ocase et il me la faisait à ... 750 euros (plus qu'excessif là aussi je trouve).

Edited by Sothoth
Link to comment
Share on other sites

pour moi le meilleur rapport qualité prix du moment c'est ça:

http://www.thomann.de/fr/gallien_krueger_neo1001212_basscombo.htm

après en méttant deux ou trois fois la même chose dans d'autres marques il y a un peu mieux, mais c'est déjà un super matos et à ce prix, incomparable, je ne voie rien d'équivalent sur le marché.

Link to comment
Share on other sites

Oula, arnaque une LM250 d'occasion à 750€ ! C'est quoi cette connerie ?! Sûr que c'était une LM250 ?

Elle coûte entre 270 et 350€ (grand max) d'occaz...

Renseigne toi bien sur les prix avant de leur acheter quoique ce soit.

Link to comment
Share on other sites

Ben ouai sûr et certain, je l'ai essayé une vingtaine de minute et l'un des vendeurs m'a bien dit lui-même que c'était une lm250. C'est pour cela que je suis très hésitant pour la tête ampeg. D'après ce que j'ai vu par ci par la sur des forums, la B2 est plus fiable que la B2r car fabriqué aux états-unis mais bon 700euros ça me parait quand même très cher.

Autant le prix des instrus est plus que correct (j'ai eu mon esp chez eux à 839euros alors qu'elle est à 999euros en moyenne sur le net) autant je crois bien qu'ils se rattrapent à mort sur les amplis.

Pas de soucis au niveau des prix je scrute toujours les prix sur internet avant, là ca fait deux bons mois que je regarde. J'ai pas vu de tête ampeg a transistor de la série B dépasser les 700euros neuf c'est pour cela que ça m'a fait tilt. J'attends d'avoir des avis de personne qui ont eu cette tête pour voir ce qu'ils en pensent mais a mon avis ils se font une grosse marge sur tout les amplis et pas uniquement sur markbass.

Ca nous a un peu dégouter avec mon gratteux vu que c'est un magasin qu'on apprécie et que les vendeurs sont super sympas. Je sais que si j'achète chez eux j'aurai pas de problème de SAV et ca me dérange pas de mettre 100 euros en plus pour cela mais bon là c'est quasi le double (en tout cas pour la lm) donc ça m'a bien refroidi.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'avais également payé mon 410SVT HE et une B2R dans les 1000€. C'est "un" prix magasin.

Sinon, J'ai aimé le son de la B2R, mais je l'ai revendu au bout d'un an en raison de sa trop faible puissance pour la scène... Elle se revend maxi 500€ en raison de cela.

Prèfere lui la B2RE qui a 100w de plus.

Je n'ai eu aucun souci avec en un an d'utilisation, même en la poussant.

Link to comment
Share on other sites

@Fractal Ouai j'ai vu mais le vendeur est un peu loin et je ne veut pas acheter sans avoir testé.

@Fredo Oki c'est noté, le truc c'est que je ne sais même pas si c'est bien un SVT le cab, je me demande si c'est pas une série B. Faudra que je leur demande confirmation. En tout cas ça à l'air moins abusé que la lm déjà :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...