Nasgor Posted May 29, 2010 at 10:30 AM Share Posted May 29, 2010 at 10:30 AM Bonjour à tous! J'ai lu un truc incroyable dans la biographie de Cliff Burton, j'étais pas du tout au courant Je cite : "(...) Selon lui [Chuck Martin], la Rickenbacker de Cliff possédait une arme secrète : "il y avait un troisième micro sous le chevalet, là où normalement on trouve la sourdine. Si vous regardez une basse Rickenbacker, vous verrez un endroit juste en face du chevalet où il y a une petite sourdine de caoutchouc qu'on peut régler. On l'a enlevée et on l'a remplacée par un micro Seymour Duncan Stratocaster, qui était vraiment super. Il a ainsi pu tirer un son plus lead guitar de sa basse, car le micro était très aigu. Les basses Rickenbackers ne sont pas connues pour la puissance de leur micros : elles ont une belle sonorité, mais pas beaucoup de puissance, donc on a installé ça - le reste appartient à l'histoire." * C'est quoi la fameuse sourdine dont il parle? Et quelqu'un le savait? Arf, j'ai envie d'essayer sur ma Az * Metallica, to live is to die. Vie et mort de Cliff Burton de Joel MacIver, éd. Camion Blanc (restons corrects.) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted May 29, 2010 at 10:40 AM Share Posted May 29, 2010 at 10:40 AM Sur le chevalet de la rick,il y a une petite sourdine, composé de patins en feutrine, c'etait à la mode dans les années 60, chez tous les fabricants (fender, rick, gretsch, etc...). De la a la virer et y mettre un micro, je ne savais pas ca possible, mais avec un bon luthier, tout est faisable ! ami google : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted May 29, 2010 at 10:44 AM Author Share Posted May 29, 2010 at 10:44 AM Je trouve ça vraiment dingue C'est dommage que j'ai qu'une copie de rick, c'est pas le même type de chevalet, mais j'ai quand même envie d'essayer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted May 29, 2010 at 01:56 PM Share Posted May 29, 2010 at 01:56 PM Té, ça explique les sons disto qu'il arrivait à obtenir!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted May 29, 2010 at 02:00 PM Author Share Posted May 29, 2010 at 02:00 PM (edited) Par la suite, il a aussi mis un jazz bass en bridge et un gibson burstbucker mudbucker (suis plus sur du nom) en neck : Edited May 29, 2010 at 02:04 PM by Nasgor Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted May 29, 2010 at 04:13 PM Share Posted May 29, 2010 at 04:13 PM Custom sa Rick Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted May 29, 2010 at 07:11 PM Share Posted May 29, 2010 at 07:11 PM Pas besoin de luthier pour faire ça, Duncan et Bartolini fabriquent (fabriquaient ?) des micros de remplacement direct pour cet emplacement. Vous noterez que la plupart des utilisateurs de Rick connus jouent sur des instrus très customisés. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted May 29, 2010 at 07:23 PM Author Share Posted May 29, 2010 at 07:23 PM Pas besoin de luthier pour faire ça, Duncan et Bartolini fabriquent (fabriquaient ?) des micros de remplacement direct pour cet emplacement. Vous noterez que la plupart des utilisateurs de Rick connus jouent sur des instrus très customisés. Des micros direct pour mettre "dans" le chevalet? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted May 29, 2010 at 10:19 PM Share Posted May 29, 2010 at 10:19 PM Ouaip. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted May 29, 2010 at 10:24 PM Share Posted May 29, 2010 at 10:24 PM on disait dans le chevalet à la place des patins de mute, et non à l'emplacement du micro chevalet. DAns ce cas, il faut faire de profondes modifs à la basse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted May 29, 2010 at 10:35 PM Share Posted May 29, 2010 at 10:35 PM Le Bartolini 6JH illustré ci-dessus est prévu en remplacement direct du mute, bartolini vends même l'électronique de remplacement toute cablée avec les 3 micros. Les modifs c'est que dalle et tout est réversible. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted May 29, 2010 at 10:42 PM Share Posted May 29, 2010 at 10:42 PM (edited) Alors c'est super intéressant ! en voila un exemple : Edited May 29, 2010 at 10:45 PM by bajito Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted May 30, 2010 at 11:05 AM Author Share Posted May 30, 2010 at 11:05 AM plutôt intéressant comme info,merci du tuyaux Bon, j'ai plus qu'à trouver un chevalet de rick... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted May 30, 2010 at 11:20 AM Share Posted May 30, 2010 at 11:20 AM Par contre j'ai fouillé chez Duncan ils n'ont plus l'air d'en avoir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted May 30, 2010 at 11:24 AM Author Share Posted May 30, 2010 at 11:24 AM Et tu sais quel genre de son ça apporte? Aussi prêt du chevalet ( ), je suppose que c'est comme ce que le pote de cliff disais, un son plutôt chargé dans les aigus? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted May 31, 2010 at 12:51 AM Share Posted May 31, 2010 at 12:51 AM Je n'ai joué dessus en vrai qu'une seule fois. Il n'y avait que le Barto aigu en plus, les autres micros étaient d'origine. J'ai trouvé que ça ressemblait beaucoup au son de Chris Squire avec un côté hurlant sur les attaques, le crunch venant rapidement. Je ne peux pas dire que j'ai été emballé mais je suis mauvais juge. Je n'aime pas avoir beaucoup d'aigus. En tous cas pour le style du propriétaire (punk rock au mediator) ça marchait très bien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted May 31, 2010 at 06:53 AM Share Posted May 31, 2010 at 06:53 AM j'avais vu une video de Squire qui expliquait sa technique : son son avait plus d'air de provenir d'une techinque avec ses doigts et le médiator (une sorte de pincement comme pout faire des sifflantes à la guitare) que d'un 3eme micro. en tout cas, pas de mention sur la video. J'y rejetterai un oeil à l'occasion pour voir si ce micro est présent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted May 31, 2010 at 12:19 PM Share Posted May 31, 2010 at 12:19 PM Je ne crois pas que Squire ait utilisé un 3ème micro. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted May 31, 2010 at 02:35 PM Share Posted May 31, 2010 at 02:35 PM (edited) un presque contre exemple en image... Edited May 31, 2010 at 02:36 PM by bajito Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted May 31, 2010 at 03:20 PM Author Share Posted May 31, 2010 at 03:20 PM Waw, elle fait dresser le zizi celle-là Je connais pas bien Chris Squire, je devrais m'y intéresser. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fredomusicman Posted June 1, 2010 at 09:52 AM Share Posted June 1, 2010 at 09:52 AM (edited) Mon Luthier m'en avait parlé de ce 3ème micro. Son aide de camp qui bosse avec lui se l'ai installé, mais j'ai pas eu l'occaz de l'essayer... Ouah une 4008 ! Je revendrai ma Dean Rhapsody 8c pour. Oui c'est limite "érectile" Edited June 2, 2010 at 08:29 AM by Fredomusicman Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted July 5, 2010 at 07:18 PM Share Posted July 5, 2010 at 07:18 PM Qu'est ce que ca doit sonner surtout! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paupiet Posted July 5, 2010 at 08:09 PM Share Posted July 5, 2010 at 08:09 PM (edited) Cliff burton a aussi beaucoup joué sur une Aria SB 1000 visible la: jetez un oeil en bas de page il y a des photos en concert et c'est strange mais sur une de celles ci j'ai l'impression qu'il a rajouté un micro manche http://cgi.ebay.com/Aria-Pro-II-Bass-Guitar-NEW-Cliff-Burton-Metallica-SB-B-/390055611930?cmd=ViewItem&pt=Guitar&hash=item5ad1204e1a#ht Edited July 5, 2010 at 08:14 PM by paupiet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dams Posted July 6, 2010 at 09:41 AM Share Posted July 6, 2010 at 09:41 AM (edited) Effectivement, après avoir eu des problèmes avec sa Rick, qu'il donna à réparer à un luthier, il acheta une Alembic Spoiler (il adorait Stanley Clarke) mais se la fit voler très rapidement. Il tomba alors amoureux de l'Aria qui correspondait parfaitement à son type de jeu de l'époque (du thrash aux accents progressifs). De mémoire, tout cela s'est passé en 1985. Celle avec 2 micros doit être une Aria SB Elite II. Edited July 6, 2010 at 09:46 AM by Dams Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
El molusko Posted July 6, 2010 at 05:11 PM Share Posted July 6, 2010 at 05:11 PM Tutafé Dam's. Il a joué avec plusieurs Aria il me semble, je n'ai jamais vu de photos ou vidéos avec sa SB Elite II (passive), mais apparemment il en a eut une. Les autres c'est SB1000(active), soit repères points ou alors en espèce d'œil. En tout cas je n'aurais jamais imaginé qu'on pouvait mettre un micro en dessous d'un chevalet! Il n'y a pas une différence niveau volume sonore, parce que au niveau du chevalet ça capte un peu moins? ou alors c'est des c*nneries Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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