Dam Posted May 22, 2010 at 01:19 PM Posted May 22, 2010 at 01:19 PM (edited) Héhé... en faisant un peu d'ordre sur mon pc, je viens de retomber sur des vieux soundclips que j'avais fait il y'a plus d'un an, pour faire une zôli review de la Conklin... Review qui n'a jamais été fait pour cause de déménagement et plus d'internet... Et Hop! il n'est jamais trop tard, voici donc la review de ma Conklin GT7 (l'ex d'Arthur, donc un poil customisée) 1. Caractéristique de la grosse: Marque: Conklin (Groove Tools, pas du made in US donc, mais une made in Korea) Construction : manche vissée... avec un énooooorme talon... Bois du corps : Frêne des marais et table en érable ondée (Swamp Ash sur Quilted Maple pour les Anglish) Finition : Rouge vernie Bois du manche : Wenge/Amarante en 7 parties Profil : Plat comme c'est pas possible... trèèèèès large mais très peu épais. Bois de la touche : Amarante Radius : Plat Sillet : Plastique Frettes : 24 Nb de cordes : 7 Chevalet: Gotoh il me semble... D'origine en 16mm ( ), Alauth a eu la très bonne idée de le remplacer par un beaucoup plus large, il est de 18,2mm d'espacement maintenant. Accastillage : Noir, les potards sont chromés avec un top abalone (custom de Alauth encore, potards noir d'origine) Micro manche/chevalet: 2 Soapbars Bartolini Electronique : du barto aussi: Volume / Balance / Basse / Aigu Jack neutrik à blocage. A noté qu'Arthur a également eu la bonne idée de faire faire une rampe par en amarante sur la chose.. Encore une modif qui se revèle très pratique. 2. Photos (J'éspère qu'Arthur m'en voudra pas, je réutilise les siennes...) EDIT: et voila les nouvelles photos! 3. Confort de jeu: Poids: environ 5,4 Kgs (bien lourd, tenir 4h de repet avec est assez physique!) Equilibre : Bon lorsqu'on est debout (en la portant bien haut), assis en revanche, elle a tendance à piquer du nez... Acces aux aigus : Très bon Accès aux contrôles : Bon, rien de particulier à ce niveau là Confort du manche: Vu la largeur de celui-ci, TREEEEEES bon! Le manche est monstrueusement large certes, mais fin comme c'est pas permis, une vraie autoroute... A la première prise en main, ça impressionne tout de suite, c'est bien plus facile à jouer qu'on le pense au premier abord. De plus, vu la taille massif de celui-ci et ses deux truss rods, il est d'une stabilité exemplaire. Je dois l'avoir depuis 2ans, et je n'ai jamais eu à le régler depuis!!! Action: digne des Warwicks, ras des paquerettes! Une basse certes physique à jouer de par son poids, mais réellement très agréable... une vrai autoroute! Le seul soucis: le neck-dive lorsqu'on joue assis, je pense d'ailleurs changer les 7(!) mécaniques pour des Ultra-Lite... mais vu leur nombre ça va me couter un bras! Debout en revanche, ça se passe plutôt bien. En comparaison avec mon ex Spector (Euro LX6) et ma Warwick Thumb 6, le manche de la Conklin est une vrai autoroute!!! (et pourtant, le manche de la 'Wick est déjà sacrément agréable à jouer...) Le talon du manche (voir la photo du dos) est très long... il va jusqu'a la 15eme frette... C'est en revanche très progressif, et ne gène en aucun cas le jeu... (c'était un des petits détails qui m'inquiétait un peu avant de l'acheter) 4. Qualité de la lutherie: Stabilité du manche : Parfaite, comme dit plus haut, je n'ai jamais eu à le régler en deux ans! Qualité du frettage : Excellent aussi, pas de frettes tranchante sur les cotés. Action globale : Warwick like... plus ras des paquerettes c'est pas possible! Finition du corps : Impressionante pour du made in Korea, la forme du corps est réellement magnifique (très imposante aussi). Vraiment rien à redire, c'est de très bonne qualité! Finition du manche : Non verni, à la warwick, très agréable au contact... 5. Sons: Le son est assez sec, je trouve, mais ça growl!! Les aigus sont cristallins, très "piano-like", les arpèges et les harmoniques sur les cordes aigus sont un vrai bonheur. En revanche, le slap sur le Fa Aigu donne un son assez horrible (à mon gout)... rien a voir avec la basse, les cordes aussi aigus ne sont vraiment pas faites pour être slappés! Les graves sont bons, ca grogne, même si en comparaison avec ma Thumb, le Si est un poil mou, mais ca se rattrape très bien avec le Bass boost. (et puis le Si de la Thumb... raaah lovely!) Grace au changement de chevalet, ça se slappe très bien, et même si le manche est plus large, elle est même plus agréable à slapper que la Thumb ou que mon ex Spector! qui elle était a 16.5mm au chevalet... En groupe, elle se place très bien dans le mix... je n'ai jamais eu de soucis à me faire entendre avec... Ce n'est pas ma Thumb non plus, qui elle tranche dans le mix comme dans du beurre, mais ca cut bien quand même! Place au soundclips maintenant... ils sont vieux d'un an... mais si je me rappelle bien, j'avais enregistré ça en faisant Conklin > PodUX2 > PC En théorie, tout à plat sur l'EQ (ptet un léger bass boost), et normalement sur le micro chevalet à 90% quand le contraire n'est pas précisé... Micro chevaletmanche: http://dpernuit.free.fr/ConklinGT7/Soundclips%20_%20Conklin%20GT7%20-%20Bridge.mp3 Micro manchechevalet: http://dpernuit.free.fr/ConklinGT7/Soundclips%20_%20Conklin%20GT7%20-%20Neck.mp3 Arpège dans les aigus (micro chevalet): http://dpernuit.free.fr/ConklinGT7/Soundclips%20_%20Conklin%20GT7%20-%20Neck%20Aigu.mp3 Harmoniques dans les aigus: http://dpernuit.free.fr/ConklinGT7/Soundclips%20_%20Conklin%20GT7%20-%20Harmo%20Aigu.mp3 Slap: http://dpernuit.free.fr/ConklinGT7/Soundclips%20_%20Conklin%20GT7%20-%20Slap.mp3 Tapping/Accords: http://dpernuit.free.fr/ConklinGT7/Soundclips%20_%20Conklin%20GT7%20-%20Tap.mp3 Une tentative (ratée) de groove sur toutes les cordes: http://dpernuit.free.fr/ConklinGT7/Soundclips%20_%20Conklin%20GT7%20-%20Tentative%20de%20groove%20sur%20toutes%20les%20cordes%202.mp3 A noter: le Si grave frise énormément... si je me rappelle bien, j'avais fait les soundclips une semaine après un changement de cordes, et j'étais passé d'un Si normale à un tapered, la corde était donc plus basse, et frisait donc à fond les marrons... Il n'y a plus ce soucis une fois le pontet remonté... Edited January 20, 2011 at 11:46 AM by Dam Quote
Fabinosto Posted May 22, 2010 at 02:38 PM Posted May 22, 2010 at 02:38 PM Terrible son, je ne connaissais pas ce fabricant. Superbe. Quote
kascollet Posted May 22, 2010 at 02:53 PM Posted May 22, 2010 at 02:53 PM Punaise les doigts que tu as ! Toujours chouettement groovy tes SC. J'aime bien les graves, très charnus et texturés. Ça sonne vachement clair pour du Barto, ça me plait. Quote
Dam Posted May 24, 2010 at 10:25 AM Author Posted May 24, 2010 at 10:25 AM euuh thanks Kasco... Du coup, faire la review m'a fait ressortir la Conklin à la place de la Spector en répet hier... et blam, je sais vraiment plus ou j'en suis... La spector sonne mieux, plus équilibré, plus de patate, y'a pas photo... mais curieusement, je me suis senti bien plus à l'aise sur la Conklin malgré le manche beaucoup plus large... et une fois placé dans le mix, la Conklin ressort vraiment, elle se place dans le mix toute seule comme une grande... La différence de volume est également non négligeable... la Conklin sonne deux fois moins fort que ma Thumb, qui sonne deux fois moins fort que la Spector... pas très pratique en live et quand il sagit de comparer les basses... Quote
Juan Caribeño Posted May 24, 2010 at 12:13 PM Posted May 24, 2010 at 12:13 PM Dam, Le B mou vient à mon avis en partie de l'emplacement des micros par rapport à la corde. En effet, sur cette photo on voit que la corde B est pratiquement out, tout comme la F mais dans une moindre mesure ! http://img269.imageshack.us/i/conklinchevaletavantapr.jpg/ Je pense que si tu remets le chevalet d'origine tout va s'arranger. En fait j'ai fait exactement le contraire que Alauth sur ma Surine 7 cordes Je suis à 16,5 mm d'écart et je trouve que ça permet une rapidité de jeux accrue. Regarde sur cette photo et la différence te sautera aux yeux : Uploaded with ImageShack.us Quote
Dam Posted January 20, 2011 at 12:01 PM Author Posted January 20, 2011 at 12:01 PM Oups.. j'avais pas vu ton commentaire Juan! (dit-il 10 mois plus tard ) Je m'étais fait la même remarque que toi avant d'acheter la Conklin à Arthur... Le changement de chevalet a été fait par le luthier Laurent Kah, qui avait augmenté l'espacement au maximum sans que ça n'ai d'influence sur le son ou la jouabilité de l'instru (cordes trop proches de la bordure du manche, et donc potentiellement "sortable"). D'où le 18,2mm d'espacement, alors que le chevalet permettrait d'écarter encore plus les cordes.. Le si mou venait surtout d'une corde bien foireuse... après changement des cordes, le si avait sacrément regagné en patate! Mais je t'avoue que le test du changement de chevalet pourrait être intéressant à faire.. Remettre l'ancien, enregistrer un ou deux soundclips, puis remettre le nouveau, et ré enregistrer les mêmes, et comparer les deux.. Faudrait juste que je trouve la motivation à faire tout ça.. Quote
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