Jump to content

Le Rock En Dix Ou Quinze Pouces


tumbaobab

Recommended Posts

  • Replies 122
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je pense que qui peut le moins peut le plus... si ça descend "un peu" à 33 Hz ça doit assurer à 40 Hz.

Enfin bon on a déjà avancé, on sait qu'un 15" descend plus bas que les 12" et 10", jusque là on en était pas sûr. A moins que les chiffres d'Ampeg soient erronés mais là faut pas exagérer... merci à eux d'être précis sur leur site, on sent le métier.

Link to comment
Share on other sites

Même avec des oreilles en bon état, est-ce que l'oreille arriverait à faire la différence entre un écart de 10Hz dans la limite des ondes audibles...? J'ai des doutes :goute: après je ne suis pas expert en acoustiques.Au moins tu es convaincu a 100% que le 15" envoi plus de grave ^^

Puis de toute façon dans les groupes de rock, qui se préoccupent vraiment du son du bassiste? :lol2:

---> je m'en vais de ce pas raconter mes bêtises ailleurs :lapin:

Edited by El molusko
Link to comment
Share on other sites

Je pense que qui peut le moins peut le plus... si ça descend "un peu" à 33 Hz ça doit assurer à 40 Hz.

Enfin bon on a déjà avancé, on sait qu'un 15" descend plus bas que les 12" et 10", jusque là on en était pas sûr. A moins que les chiffres d'Ampeg soient erronés mais là faut pas exagérer... merci à eux d'être précis sur leur site, on sent le métier.

Ces résultats ne concernent que les produits Ampeg, mon ancien 4X10 Peavey avait par exemple, d'après le livret constructeur, une bande passante comprise entre 30Kz et 15 kHz.

Bref à ta place plutôt que de se mettre la rate au court-bouillon avec ces histoires de fréquence je réfléchirais davantage en terme de dynamique et de rendement ...

Link to comment
Share on other sites

D'autant que les specs c'est le fabricant qui les met, amuse toi à vérifier si ça te chante ... :goute:

Les sonorisateurs coupent souvent en façade tout ce qui est en dessous de 60Hz, ça bouffe de la puissance sur les amplis et ça fiche la zone dans le mix, mais ils le disent jamais aux bassistes qui viennent de leur annoncer fièrement que leur Ampeg descend à 33Hz (pas 34, 33...)...

Sinon il y a un truc 'achement sympa dans les sons de basse c'est les harmoniques ...

Link to comment
Share on other sites

Faut surtout avoir des oreilles en bon état, chose dont peu de personnes d'un public rock'n'roll sont équipées.

Les sonorisateurs coupent souvent en façade tout ce qui est en dessous de 60Hz, ça bouffe de la puissance sur les amplis et ça fiche la zone dans le mix, mais ils le disent jamais aux bassistes qui viennent de leur annoncer fièrement que leur Ampeg descend à 33Hz (pas 34, 33...)...

Sinon il y a un truc 'achement sympa dans les sons de basse c'est les harmoniques ...

A lire certains posts je me demande si je suis sur un forum de bassistes ou de mirlitonistes.

Il y a une composante de l'instrument que vous n'avez visiblement pas tous saisi...

Les infrabasses vous connaissez ? Ca ne passe pas par les oreilles mais par les tripes ! C'est ça la basse les gars ! Allez à n'importe quel concert, même des plus grands, et vous entendrez des basses qui non seulement ne sonnent pas dans les mediums, mais pas non plus dans les infrabasses ! Juste un brouhaha de basses, le truc caricatural qui fait dire aux gens que la basse c'est le truc derrière qui fait "boum boum" (merci les bouffons de sonorisateurs, klabur !)

Les amateurs de 5 et 6 cordes devraient quand même réagir là-dessus ! Et les utilisateurs d'octavers aussi ! Tout le monde n'a pas "la chance" de pouvoir brancher un Moog Taurus sur une ribamblelle de 10 baffles de 18" séparés de la basse électrique pour générer de l'infra. Donc on recherche une solution de compromis.

Le 15" combiné à un 210" acvec tweeter ça pourrait répondre à la demande d'infrabasses profondes et de mediums bien définis, sans oublier les aigues. Reste à voir un truc, si on balance de l'infra, autant si le 15" réagit bien, comment se comporterait le 210 ? En élément perturbateur ?

Sinon il y a ça :) :

http://www.tkgeo.com/fr/produit_cs.html

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Sauf que, comme on te le dit plus haut, sur les grandes scènes, y a jamais rien qui passe en dessous de 50/60 hz. J'ai eu la "chance" d'assister à un concert d'High Tone (je hais le dub) à côté du sonorisateur : les filtres passe-haut sont mis de tous les côtés, la basse est très très très filtrée et pourtant, ça ne manque absolument pas de rondeur ni d'infrabasses.

Sinon, pour "la composante de l'instrument qu'on n'aurait pas tous saisi" (merci au passage, c'est chouette d'échanger sur des bases aussi fun), y a aussi un truc qui t'échappe visiblement : pour capter les infrabasses dont tu parles, il est nécessaire de jouer avec un espace suffisant entre le baffle et le public (oublie les café-concert). Les fréquences dont tu parles, dans les grands concerts, ce ne sont certainement pas les infrabasses générées par les enceintes basses mais celles de la façade . Parce que, dans les grandes scènes, la basse est nécessairement repiquée à la DI (c'est un fait, une constatation). Rien à voir, donc, avec la taille du HP du retour du bassiste, mais plutôt avec les fréquences qui entrent en résonance avec le bâtiment.

Maintenant, si ça t'amuse vraiment d'imaginer qu'une enceinte de 15" te fera bouger la tripaille comme si tu jouais au zénith, c'est cool.

Link to comment
Share on other sites

Oui enfin y'a pas que les petites salles et les zéniths dans la vie ! Il y a les salles moyennes tout en longueur (j'en connais) et les concerts de type "fête de la zik" en plein air sans une mégafoule devant.

Dans ces 2 cas je ne compte pas trop sur la façade mais sur mon matos, surement pas un combo 1x10".

Après de là à dire que ça m'amuse de m'imaginer des trucs faudrait se calmer aussi : on est là pour discuter matos, il me semble être sur le bon forum dans la bonne section et je ne connais pas de magasin dans ma région qui va me prêter 15 baffles différents de la marque et modèle que je veux pour pouvoir tester où et quand je veux.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Sans compter que nous sommes tous dans le faux avec nos systèmes d'amplification.

Par exemple moi j'ai juste un 12 pouces. Et oh miracle ! Je peux tout faire avec ! Du très aigue, du très grave, du très médium, et même si je veux en utilisant bien mon ampli, avoir un rendu uniforme sur "tout le spectre". Je me fais pas chier à déplacer plus de 40kg de matos, je peux même si j'ai envie, la possibilité de ramener deux trois groupies dans ma yaris en plus du matos. Et si jamais je joue un jour sur des scène plus grande j'utiliserai la DI de ma tête.

C'est bien beau de vouloir avoir un système qui va de 20hz à 20 khz avec une projection de 300db/w/m et 5000watts au cul "au cas ou", mais faudrait peut être corréler ça à son utilisation.

Le reste c'est de la branlette.

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord avec tumbaobab quand il parle des infras. la basse ça se ressent autant que ça s'écoute. et le ressenti ça passe par les infras. dans ce but je suis en 2*10+15" et j'ai la palette sonore qui me convient sans triturer l'eq de l'ampli. je règle le son avec la fréquence des mids et ça me suffit pour avoir la couleur que je veux, les infras, la précision.

Link to comment
Share on other sites

Lenhny tu devrais relire le dernier post de Piedo, ne confonds-tu pas infra-basses et déplacement d'air ?

Je veux parler de celui généré par tes h.p., je me souviens à l'époque où j'avais un 2X10" que je sentais littéralement l'air vibrer quand je me mettais en face, chose bien moins flagrante avec mon 15" ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la "chance" d'assister à un concert d'High Tone (je hais le dub) à côté du sonorisateur : les filtres passe-haut sont mis de tous les côtés, la basse est très très très filtrée et pourtant, ça ne manque absolument pas de rondeur ni d'infrabasses.

Putain mais oui tu as eu de la chance. Ce groupe est sonorisé d'une main de maître. Ils ont un son parfait quand les salles le permettent.

J'ai déjà assisté à des concerts où il y a de VRAIES infras, celles qui te font gerber tellement c'est puissant. Pas juste les grosses basses que tout le monde appellent "infras". Ben c'est tout sauf agréable...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de survoler le sujet, y a plein de choses intéressantes et j'ai été surpris de lire que la taille des HP n'influait pas sur la bande passante. Ca doit dépendre de beaucoup de choses.

J'ai pas beaucoup d'expérience de matos mais je peux juste afirmer que mon Hartke 115 envoie plus de bas que mon 410, et y pas photo.

Je remet pas en cause ce qui a été dit mais je ne peux pas nier l'évidence sur mon matos.

Link to comment
Share on other sites

Lenhny tu devrais relire le dernier post de Piedo, ne confonds-tu pas infra-basses et déplacement d'air ?

Je veux parler de celui généré par tes h.p., je me souviens à l'époque où j'avais un 2X10" que je sentais littéralement l'air vibrer quand je me mettais en face, chose bien moins flagrante avec mon 15" ...

le corps ressent plus les basses fréquences que les hautes. mets toi devant un baffle quand un morceau commence, si y a que la guitare, elle a beau aller 2x plus fort que la basse, tu bougera pas. c'est quand le bassiste se lance que ça commence à bouger, que tu l'entendes ou pas.

quoi qu'il en soit, je viens de retester, à bas volume en tout cas le 15" que j'ai donne les basses qu'il manque cruellement (à bas volume) à mon 2*10. (en répet il se rattrape bien, mais le 15 ajoute toujours la blinde)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...