Jump to content

Le Rock En Dix Ou Quinze Pouces


tumbaobab

Recommended Posts

avec possibilité d'en orienter un vers la gauche et un vers la droite. Ca résoud le problème de la diffusion en plus de celui du poids...

Oula, ça c'est pas gagné du tout.

En général ça diffuse mieux quand c'est bètement empilé, un gratteux avec du chorus ou du delay stereo je dis pas mais pour la basse tu risques d'être déçu.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 122
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Piedo ! T'es lourd!!! :wink: C'a fait plusieurs fois qu'on doit t'espliquer que ce sont des PEAWEY EQUIPES NEODYMIUM EMINENCE!

Je le dirais plus! Aprés ,match de boxe! :whistle:

Nan, mais j'ai bien compris ta réponse. C'est juste que je ne trouve aucune référence qui renvoie à PeaWey. Rien, nada, que pouic sur le ouèbe.

Link to comment
Share on other sites

j'utilise un 15" nemesis (by eden) en extention d'un combo 2*10 eden, et on voit clairement la différence de gamme de fréquences dès que je le branche, et le combo est déjà bien fourni dans le bas. j'en conclus que c'est un bon 15" dans l'utilisation que j'en fais (ajout de graves et d'infras)

Edited by Lenhny
Link to comment
Share on other sites

Ah je me prends peut-être la tête mais bon je m'intéresse à la sono et en plus je suis audiophile et j'ai pas prévu de me soigner de ces maux-là !

Et à défaut de changer ma config, je m'intéresse à ce que font les autres, il y a donc une composante curiosité ! Sans parler de la culture générale ! Et de la convivialité de parler matos ici en buvant un bon p'tit verre ! Et c'est pas plus c** que d'aller brûler des voitures dans les cités !

Pour en revenir au sujet de base, j'ai lu que les 410 n'étaient pas optimaux et qu'il valait mieux empiler 2 210 disposés verticalement, par contre je ne suis pas sûr que l'on conserve le coffre d'un 410 ni qu'on descende aussi bas.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

A mon sens, il n'y a pas de vérité. Tout dépend des caractéristiques des HP et de la conception du cab. J'ai déjà joué sur des 115" qui sonnaient moins gras des des 210". En voyant les Phil Jones utilisant de multiples tout petits HP, ou alors des BFM a conception étudiée, le tout n'est pas une question ... de taille :goute:

Ce qui est sur par contre, c'est qu'un MUR de 18", 15", de 12" ou de 10", ca balance lourd! Et ça, c'est le rock!

Link to comment
Share on other sites

Et c'est pas plus c** que d'aller brûler des voitures dans les cités !

Que vient faire ici ce genre de considération vaseuse ? :huh:

Tu as beau être audiophile crois-moi qu'une fois en répète avec une batterie en face et des bouchons dans les oreilles il n'y a plus d'audiophilie qui tienne, il faut se faire entendre le mieux possible :wink:

Link to comment
Share on other sites

Mouais, c'est surtout une réponse sans aucun rapport avec le bordel. Je vois pas bien le rock'n'roll là-dedans.

Maintenant, tu te poses des questions qui ne peuvent avoir de réponses : il n'y a pas un 15" mais des tas de 15" différents, avec des conceptions différentes, des réponses en fréquences différentes, des sensibilités différentes. Et ça vaut pour les 2*12", les 4*10", les 8*10", les 2*15"...

Les "grands principes", genre, un 15" descendra plus bas qu'un 4*10" ou la diffusion est meilleure en empilement vertical, c'est juste du flan dans la réalité. Parce que, outre la très grande variabilité des caractéristiques techniques de chaque baffle, ça dépend aussi énormément de qui joue avec toi et avec quel matos, de la pièce dans laquelle tu joues, de la musique que tu fais... Rien ne vaut, en la matière, l'empirisme et l'adaptation.

J'ai longtemps opté pour une configuration en deux enceintes de 12", pour m'adapter au mieux à chaque configuration, en spatialisant le son, en mettant une enceinte à droite et à gauche ou n'en mettant qu'une dans les tous petits endroits... Jusqu'à ce que je me rende compte que, vu les endroits dans lesquels je joue (j'ai rarement joué au Zénith ou à Bercy), en fait, ça n'a pas d'importance, ou alors de manière très très marginale. Le public ne verra jamais la nuance, la seule différence étant au niveau du confort de jeu pour moi et de retour pour le reste du groupe.

Maintenant, enfin, la plupart du temps, je ne me déplace qu'avec ma tête d'ampli et je joue sur ce qui est dispo. C'est moins prise de tête et, en définitive (sauf cas extrême, enceintes en carton ou matos de compète), ça ne fait pas de différence.

C'est aussi et surtout ça, le rock'n'roll...

Link to comment
Share on other sites

Bah ouais, peut-être. Mais quand tu partages une scène pas très grande avec d'autres groupes, faut aussi savoir faire des concessions.

AMHA, l'important, c'est de jouer et le plus possible. Et de s'adapter au mieux aux conditions. Le reste, c'est de la branlette.

Dans ce cas je préfère que les autres jouent sur le mien!:wink:

Link to comment
Share on other sites

Un aspect de la taille des HP que je ne vois jamais et qui est pourtant très important, c'est que la zone optimale acoustique d'un 15 pouces est bien plus éloignée qu'un 10 pouces.

A 10 pouces c'est sur scène, à 12 dans les premiers rangs et à 15, dans la salle. D'autre part, un 15 pouces est un peu plus inerte qu'un 10.

Le compromis c'est d'avoir un bon son, c'est clair, mais aussi une bonne diffusion dans un encombrement pas trop vache. Perso j'ai opté pour un 2x12 neo parce que facile à transporter et diffuse bien.

Mais croire qu'un 15 va "plus bas" qu'un 10, c'est faux. La pronfondeur du son vient de l'amplitude de la baffe, peu importe son diamètre, ce dernier influant essentiellement sur cette distance optimale.

Link to comment
Share on other sites

Mais croire qu'un 15 va "plus bas" qu'un 10, c'est faux. La pronfondeur du son vient de l'amplitude de la baffe, peu importe son diamètre, ce dernier influant essentiellement sur cette distance optimale.

essayes de faire un 1*10" qui aille aussi bas qu'un 15", t'y arrivera pas sans un caisson énorme.

les ondes se transmettent à toute la membrane du baffle par son centre, en perdant des aigus lorsqu'on s'en éloigne. comme il y a 1/2 du trajet à faire en plus sur un 15" il reste très peu d'aigus à l'extérieur (on utilise cette technique pour placer les micros de repiquage, pour choisir l'attaque). il en ressort qu'on a un rapport de graves/aigus plus grand que sur un 10" de la même conception.

Link to comment
Share on other sites

essayes de faire un 1*10" qui aille aussi bas qu'un 15", t'y arrivera pas sans un caisson énorme.

les ondes se transmettent à toute la membrane du baffle par son centre, en perdant des aigus lorsqu'on s'en éloigne. comme il y a 1/2 du trajet à faire en plus sur un 15" il reste très peu d'aigus à l'extérieur (on utilise cette technique pour placer les micros de repiquage, pour choisir l'attaque). il en ressort qu'on a un rapport de graves/aigus plus grand que sur un 10" de la même conception.

Oui, c'est surtout que plus le diamètre est important plus les aigus seront directifs. Avec un 15" si tu n'es pas pile en face tu as l'impression qu'il n'y a que des basses ou presque.

Mais ça ne démontre en rien que le 15" descende forcément plus bas que le 10" ... et encore moins que "descendre plus bas" soit une qualité pour un baffle basse.

La matière, la rigidité de la membrane, la masse vibrante et plein d'autres trucs dont évidement le caisson, en particulier les évents, vont influer aussi.

Avec un 15" faut avoir un ampli de qualité qui contrôle bien la vibration de la membrane sinon ça va faire "flap flap" et ça donnera des basses molles et baveuses.

Link to comment
Share on other sites

Le rock'n'roll c'est de faire ce qu'on veut.

C'est pourquoi je ne suis pas prêt de lâcher ce topic ni les blagues "vaseuses"

On continue avec les plus motivés...

Le baffle Ampeg 12" est donné pour 50Hz mais descend à 40Hz

http://www.ampeg.com/products/classic/svt12he/index.html

Le 15" pareil mais descend à 33Hz :

http://www.ampeg.com/products/classic/svt15e/index.html

Et le 4x10" à 60Hz... mais descend à 43Hz

http://www.ampeg.com/products/classic/svt410he/index.html

Le 8x10" à 58Hz mais descend à 40Hz

http://www.ampeg.com/products/classic/svt810e/index.html

Bref le 12" descend mieux que le 810

Le 15" est No1 au classement, il atteint 33Hz...

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...