Jump to content

Bridger Un Ampli ?


danboney

Recommended Posts

Certains amplis , de sono ou de basse sont soit stéréo ( sono, évidement ) , soit sont équipés de 2 amplis , comme certains Carvin ( le B500 ) ou certains Ampeg ( B4 , SVT 400 ) avec la possibilité de les bridger en mono ..

dans certains cas , ya un switch "bridge" et dans certains cas , yen a pas ???

il faut donc simplement brancher les hp de la façon préconisée par le constructeur .. généralement , le + du hp connecté à un + du 1er ampli et le - du hp au + du second ampli ..

ma question est la suivante : peut on faire de même sur n'importe quel ampli de sono non équipé de switch "bridge " sans risquer de le cramer ?

est ce que quelqu'un a déjà essayé ? y a t'il un expert en éléctro qui passera par là pour nous renseigner ...

Link to comment
Share on other sites

j'ai de toutes façons proba du raconter une connerie, apres réflexion, il me semble bien que tous les amplis que j'ai pu rencontrer et qui étaient bridgeable avaient bien un switch permettant cette fonction ... quelle que soit son appellation !!! sur le ampeg svt 400 , il s'apelle => "slave / mono" , c'est moins causant que le "bridge" que l'on rencontre dans la plupart des cas , mais la fonction "mono" reste quand même explicite ...

donc je reformule ma question : que ce cache t'il derriere le switch " bridge " , un circuit compliqué ? , où quelques composants passifs simples ? ya pas un electronicien dans le coin .. ???

et question subsidiaire , est ce que le rajout d'un mode bridgeable est facile , et / ou couteux à réaliser ?

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Le mode bridge est plus ou moins complexe selon les amplis; le plus simple et le plus commun est de récupérer le signal déphasé de 180° à bas niveau sur la boucle de contre-réaction de l'ampli 1 (aïe ça se complique :lollarge:) et de l'envoyer sur l'entrée de l'ampli 2.

D'autres solutions plus compliquées (aïe aïe aïe !) : un circuit symétriseur ou même un DSP (processeur de signal) comme sur le Crown XTi.

On branche l'enceinte sur les 2 sorties "point chaud" des amplis (bornes rouges par exemple). Un ampli qui accepte du 4 ohms stéréo pourra tourner sans souci sur une enceinte 8 ohms en mode bridgé.

Dans ton cas, le mieux est d'utiliser une très bonne DI (avec transfo symétriseur) et d'attaquer l'ampli 1 avec la sortie XLR pin 2 et l'ampli 2 avec la sortie XLR pin 3, la XLR pin 1 étant reliée à la masse de l'entrée de chaque ampli. Ca oblige par contre à avoir le volume à fond sur chaque canal. Mon ampli 350W pour caisson de basse Home Cinéma tourne de cette manière depuis 8 ans.

Link to comment
Share on other sites

Pour illustrer le post de Snikpout, avec des chiffres (archi) simplifiés:

Un ampli classique amplifie par rapport à une référence de tension appelée 0V. Il amplifie, par exemple jusqu'à une amplitude maximale de 40V de tension. Le HP voit donc une tension qui varie entre 0V (borne "-") et 40V (borne "+"). Un ampli stéréo comporte 2 amplis, qui amplifient de la même manière.

Sur l'ampli bridgé, il y a 2 amplis. Le premier comme ci-dessus. Le second reçoit le même signal d'entrée, mais inversé (phase 180°). Il amplifie entre 0V et -40V. En mode bridgé, on applique le "+40V" du 1er ampli au "+" du HP et le "-40V" du 2d ampli au "-" du HP. Le 0V n'est pas raccordé au HP. Ce qui fait que le HP voit des variations maximales de tension de 80V entre ses 2 bornes (40V - (-40V) = 80V de différence), d'où la puissance doublée.

Que les puristes de l'électricité ne m'assassinent pas, il s'agit juste de faire comprendre le principe...

Link to comment
Share on other sites

waouh , ça c'est de la réponse ... merci à vous deux ...

YABON forum ... B)

je n'ai plus qu'a chercher une DI avec transfo symétriseur ...

le problème c'est que je ne connais k'dalle en DI

ce qui emmène direct à la question suivante : a quoi on reconnait une DI équipée avec transfo, d'une autre sans transfo ??? c'est précisé dans la notice technique ? entendu que quand on pose ce genre de question à un vendeur , le plus souvent , on a pas de réponse ..

ou plus simple encore , que trouve t'on sur le marché comme DI avec transfo ?

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...