gre Posted May 7, 2010 at 01:56 PM Posted May 7, 2010 at 01:56 PM (edited) Bon alors voici les éléments 1 Precision EMG 1 MMTW EMG (single-coil/dual-coil avec push/pull) je dispose de 4 potards et d'un switch, (imposé par la lutherie). Alors le topo le plus simple évidement c'est un cablage standard vol/vol/tona mais le truc c'est que ma lutherie impose 4 potards et un switch. C'est là qu'interviennent vos bonnes idées. J'ai tenté un cablage mais il n'est pas opérationel à 100% voici ce que j'ai fais : (edit : il y a une erreur dans mon diagramme par rapport à la réalité : extrémité 2 et curseur sont inversés sur le pot tona 0,47. extrémité 1 (masse et capa) inchangé Fin d'edit) La bonne idée à conserver c'est de garder le push pull pour le MMTW et d'utiliser le switch comme inter ON/OFF. Ca à l'air de rien mais c'est hyper pratique. Pas besoin d'enlever le jack dès qu'on pose la basse, de plus couper le circuit avant de plugger/déplugger le jack évite les bruits de jack énorme lorsqu'on a pas muté l'ampli, super valable dans une config scène avec branchement DI de pas etre obligé de crier au sonorisateur à l'autre bout de la salle pour savoir si on peut ou pas plugger/déplugger la basse. Mon routing évidement ne fonctionne pas complètement. Le micro Precision n'est jamais complètement à zéro et les tonalités fonctionnent bizarement. Est-il possible d'avoir une tonalité indépendante par micro ? Ce n'est pas forcement nécessaire mais j'ai pas d'autres idées pour avoir 4 potards utiles. la capa 0,47 pourquoi ? parce que c'est tout ce que j'avais en stock. EMG préconise 0,1mf, est-ce très important ? merci pour votre aide ;) Edited May 9, 2010 at 07:07 PM by gre Quote
DolganoFF Posted May 7, 2010 at 05:54 PM Posted May 7, 2010 at 05:54 PM Si j'étais dans ta situation, je monterais le circuit G&L L-l000, à savoir la tona passive aigus et graves. Deux tonalités aiguës passives ne peuvent pas être totalement indépendantes sauf si tu as un switch de micros, comme Les Paul gratte. Quote
DolganoFF Posted May 7, 2010 at 06:28 PM Posted May 7, 2010 at 06:28 PM Voilà, j'ai retrouvé et uploadé le schéma Electro G&L L1000 Attention, VR1 est un potard assez exotique - anti-logarithmique 1 MOhm. Pas dispo partout mais je crois que chez Banzai il l'est. Condensateur C2 et switch SW1 tu les vire, ils correspondent au circuit paralléle - simple - série-avec-bass boost (connu aussi sous le nom "Oh My God position". Quote
gre Posted May 7, 2010 at 06:46 PM Author Posted May 7, 2010 at 06:46 PM merci Dolga, c'est une idée effectivement. C'est compatible avec le systeme emg le pot antilog 1M ? Au fait c'est quoi qui est censé etre soudé au "pickup output" sur le push/pull sur mon schéma? Quote
MrMoe Posted May 7, 2010 at 08:17 PM Posted May 7, 2010 at 08:17 PM Tu peux mettre une tonalité par micro si tu veux. Le son ne doit pas passer au travers de la tonalité, tu dois faire un schéma style Jazz bass mais en branchant les tonalités sur la patte du milieu du potard de volume de chaque micro. Regarde le schéma des Rick (en enlevant le switch qui coupe les micros selon la position) : Lien chez Seymour Pour le kill switch, il faut que tu coupes le son plutôt que la pile sinon ça va craquer. Pour la valeur du condensateur, ça va changer la fréquence de la tonalité, c'est pas grave mais tant ça ne va pas sonner. Je crois que c'est au plus la valeur est grande au plus la fréquence de coupure est basse. Quote
gre Posted May 7, 2010 at 08:44 PM Author Posted May 7, 2010 at 08:44 PM merci Moe pour le lien, je vais essayer ton idée en premier, c'est ce que je voulais faire au départ. Le kill switch l'idée c'était d'aussi couper la pile pour pouvoir oublier le jack sur la basse, effectivement y a un petit "clac" mais peut être avec une résistance de 1M ça devrait contourner le problème. merci ;) Quote
DolganoFF Posted May 8, 2010 at 08:56 AM Posted May 8, 2010 at 08:56 AM merci Dolga, c'est une idée effectivement. C'est compatible avec le systeme emg le pot antilog 1M ? C'est une bonne question. Comme l'impédance de micros EMG est très inférieure aux micros passifs, il faudra certainement baisser la valeur du potard antilog jusqu'à 100K (comme c'est fait pour les potard de volume et tonalité conseillés par EMG, 25K au lieu de 250K). Et peut être augmenter la valeur de C1... Quote
gre Posted May 8, 2010 at 10:33 AM Author Posted May 8, 2010 at 10:33 AM (edited) C'est un peu compliqué, écoute je vais déjà aller au plus simple avec le plan proposé par Moe, voir si ça fonctionne. Au fait, c'est pour la Moscato vous l'aurez compris et franchement je suis bien content de mon choix pour l'instant. Edited May 8, 2010 at 10:33 AM by gre Quote
gre Posted May 9, 2010 at 07:05 PM Author Posted May 9, 2010 at 07:05 PM (edited) Ca y est j'ai monté selon le schéma proposé par Moe et ça marche du feu. Les deux tona sont indépendantes. C'est terrible merci les gars. Par contre j'ai essayé une résistance 1M en série entre la pile et le switch bon ben ça marche pas j'ai plus eu de son, c'est pour dire comme j'y comprend rien dans la théorie, donc j'ai remis comme avant avec le petit "poc" c'est pas génant mais si quelqu'un à une idée pour faire le "kill switch" sans le 'poc' tout en coupant la pile ?? ca serait le pérou. Merci encore à tous les deux pour votre intérêt Edit : Au fait une tona par micro c'est super intéressant en plus avec le push pull ça donne vraiment des possibilités, j'ai hâte de tester ça sur scene Edited May 9, 2010 at 07:10 PM by gre Quote
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