Jump to content

Enregistrer Un Choeur, Quels Micros ?


missié vincent

Recommended Posts

j'envisage d'acquérir avec un ami deux micros appairés pour enregistrer EXCLUSIVEMENT des choeurs classiques (ou variété).

Cahier des charges

budget : 2300 euros max pour les 2 avec leur suspensions

type de son : son chaud , défini, peu agressif, aéré.

Si un technicien son passe par ici... c'est très dur de collecter des infos là dessus car le créneau est très spécifique

grand merci

vincent

Link to comment
Share on other sites

Quelle taille les choeurs ?

Pour le classique et les musiques purement acoustiques, les meilleurs résultats s'obtiennent souvent avec une bonne tête stereo.

Pour les petits budgets, les Zoom H4 font des miracles sur ce genre de prise.

Je n'ai pas de matos haut de gamme donc je serais bien en peine de te renseigner, si ce n'est qu'à mon avis un peu moins de sous dans les micros et un peu plus dans quelques écrans absorbants en arrière du groupe seraient une bonne idée.

Link to comment
Share on other sites

2300 euros, faudrait voir pour un couple de Schoeps ORTF genre ça: http://www.schoeps.de/fr/products/mstc64u

ça peut passer au niveau budget. par contre vous branchez ça à quoi?

heu, en fait, "chaud", je dirais pas ça des Schoeps...

peut-être un micro stereo Royer à ruban: le SF24 (mais je crois, trop cher pour votre budget) ou la version non active le SF12

va voir sur le site de Royer Labs, y a des mp3s d'enregistrement de choeurs avec ce micro

Link to comment
Share on other sites

Je pensai aussi au schoeps, chez thomann sa dépasse un peut votre budget :

http://www.thomann.de/gb/schoeps_mstc_64_ug.htm

peut être moyen de les trouver moins cher ?

sinon c'est sur c'est pour brancher sur quel préamp ? (convertisseur ?) parce que sa a intérêt a suivre ... un très bon micros dans un mauvais préamp, c'est dommage !

Link to comment
Share on other sites

arf je suis super content d'avoir des réponses, c'est vraiment difficile

on a un préamp SPL goldmike et aussi deux tlaudio 5051

ils font bien leur travail

mais si vous nous dites que l'achat de micros moins chers avec un meilleur préamp est susceptible de mieux le faire , je vous crois.

pour le "chaud" c'est parce que les micros actuels sont très axés haut médium et aigues, ce qui est très bien, mais dans mon cas, les choeurs assez conséquents sont déjà bien chargés en aigus (beaucoup de soprani qui en général sont assez productives si vous me comprenez bien)

Nous recherchons donc un son très homogène et surtout pas criard.

Les micros à rubans, j'y avais pensé mais je n'y connais RIEN DU TOUT, les échos c'est : fragile, niveau de sortie faible.

Je vais aller jeter un oeil sur royer, on verra bien

pour info , le gars enregistre pour l'instant avec deux sennheiser condos petite membrane (je pense que ce sont les capsules cardio de la série K6) et c'est vraiment très agressif dans les aigues.

On avait essayé des TLM 103 mais c'est aussi très scalpel, et avec des Audio technica 4040 on se rapprochait un peu plus du but.

Comme il a pèté une case et a eu une rentrée d'argent imprévue, il veut vraiment qqchose de bien.

Je résume

1. soit un bon micro stéréo à ruban style royer

2. soit un très bon préampli et un micro un peu moins cher

je suis tout ouïe pour vos conseils...

grand merci à tous !

vincent

Edited by missié vincent
Link to comment
Share on other sites

autre solution qui à mon avis rentre dans votre budget (moi, perso, je ferais ça):

micro stéréo à ruban AEA R88 +

preamp 2 canaux AEA TRP (prévus pour les micros à ruban: très clean, beaucoup de gain) donc pas forcément "meilleur" que le goldmike ou les tl audio, mais plus adaptés

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...