Jump to content

Changement De Hps Dans Un 410


xJEROMEx

Recommended Posts

Salut !!

Voila j'ai en tête de changer les HPs de mon 410 PEAVEY TVX, d'une part car:

- il est en 4ohms (350W) : je voudrais le passer en 8ohms et qu'il encaisse 300W minimum.

- je n'aime pas le rendu des HPs d'origines dans les graves (pas très bien définis)...

Le baffle fait 220 Littres, avec 2 events, et accordé à 50Hz.

Je cherche donc des HPs dynamique et qui sonnent bien rond, avec des grave bien définis...

Mais avant ça, je me sert de(débute avec) winISD pour voir quels HPs sont le mieux adaptés aux caractéristiques de mon baffle.

(J'ai un problème pour uploader les images de réponses en fréquences pour deux HPs différents, j'éditerais demain)

En gros j'ai une courbe qui par de (19Hz,-30dB), croissante jusqu'à (65Hz,3,5dB) et décroissante jusqu'à (500Hz,0dB)

et une autre qui fait (23Hz,-30dB), croissante jusqu'à (52Hz,-2dB), décroissante jusqu'à (85Hz,-5dB) et croissante jusqu'à (500Hz,0dB).

Ma question est simple: comment je dois interpréter ces courbes ?

Quelle allure de courbe est le plus adaptée pour un baffle basse ?

Merci bien !

Link to comment
Share on other sites

Les baffles basse ne sont pas linéaires du tout, par rapport à winisd lorsqu'on optimise il faut que la courbe soit relativement plate.

Premier truc pour économiser de l'argent, essaie d'optimiser à la main tes longueurs d'évents, tu prend du gros papier cartonné et tu fais varier légèrement la longueur de tes évents actuels, tu pourras sûrement améliorer ta réponse dans les graves. Ensuite, souvent, le manque de définition d'un grave provient d'un mauvais équlibre grave/aigu, tu peux essayer de brancher en externe un tweeter piezo de sono à quelques euros, dont tu atténues plus ou moins les aigus avec un mouchoir en papier devant, je suis quasi certains que tu vas gagner en définition globale. Après reste ton problème d'impédance, mais là si tu veux de bons HP, cela te reviendra à mon avis moins cher de vendre ce baffle et d'en racheter un qui te convient mieux...

Link to comment
Share on other sites

Comme tu veux...

De mémoire, il me semble que l'EBS 410 (qui est le meilleur 4x10 que j'ai eu, le markbass est très bien aussi) est ou était monté avec des Emminence gamma 10

http://www.thomann.de/fr/eminence_gamma_10eg12l_lautsprecher.htm

Mais encore une fois le truc qui fait la différence sur les baffle haut de gamme, c'est les aigus et pour le coup, il te faudra à coup sûr une trompe d'aigu avec moteur de 1 pouce genre fostex

http://www.thomann.de/fr/fostex_fh27_hochtoener.htm

ce qui implique filtre et l-pad.

Là tu auras un super baffle, mais tu peux compter 350 euros de frais minimum...

Link to comment
Share on other sites

quand les basses ne sont pas très claires , ou un peu brouillon , il suffit parfois, simplement de mettre le baffle (ou cabinet) sur un support à environ 40 a 80 cm du sol et d'éviter de le mettre dans l'angle de la piece ou tu joues ...

en gros , plus ton baffle est pres du sol , et plus il est dans un angle , plus tu auras de basses , et quand tu en as trop , elles te paraissent floues et moins définies , ça va dans donc bien le sens de ce que dit michel olivier , je veux dire de l'équilibre entre graves et médium / aigus ...

autre possibilité : maitriser les graves qui sortent des évents en les bouchants plus ou moins partiellement avec de la feutrine .. (michelangelo oliver le fait avec du carton :bleh: et moi avec de la feutrine ... j'ai pas encore éssayé avec des harengs fumés :angel: , mais c'est le résultat qui compte ..!)

voila donc 3 axes de progrès pour maitriser ton son ... jouer sur l'équilibre grave / aigu avec le reglage du tweeter , avec le positionnement du baffle dans la piece et avec les évents ..

ceci dit , des hp de super qualité donneront aussi des basses mieux tenues , donc plus de "fermeté" dans le son ...

tu trouveras sur le site éminence tout ce dont tu as besoin => des hp avec leurs caractéristiques et leurs suggestion d'utilisation ( volume du baffle et des évents ) et jusqu' à leurs divers branchements ... le tout en anglais , avec des cotes en PSI ( Pound Square Inch ) , faut just sortir la règle de convertion ..

tu parles au début de ton post de courbes de réponses , ces courbes sont modélisées par ordi sur la base de mesures obéissant a une norme ( haut parleur a une certaine hauteur du sol et a une certaine distance des murs , micro de mesure à 1 mètre des hp etc ) , le plus souvent les mesures sont prises en chambre sourde ( donc une piece sans réflexion parasites ) .. cela ne reflète jamais la réalité , car toutes les pieces ont des reflexions parasites , et c'est justement ce qui fait que les graves seront plus gonflées ( et plus brouillon ) quand ton baffle sera plus pres du sol et dans un angle ... ces courbes sont donc a apprécier ou interpréter uniquement au titre de la performance de ton matos , et ensuite , une fois que tu auras choisi ton matos en fonction de ses perfs , il te faudra de toutes façons le placer dans une piece d'écoute ... et maitriser au mieux les réflexions parasites qui vont plus ou moins te gonfler ton grave et donc plus ou moins brouiller ton son ...

commence déjà par les 1ers conseils simples cités plus haut , on oublie trop souvent que la piece d'écoute est le 1er maillon de la chaine du son ... et c'est un maillon qui a beaucoup plus d'importance que ce que l'on peut imaginer ... c'est pas un hazard si la construction de studios d'enregistrement , ou de salles de concert est confiée à de vrais ingénieurs du son ... ( je connais un peu mais chuis point ingé son , snif )

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

En faite mon cab est déjà surélevé, et équidistant des angles de la pièce.

Mais encore une fois le truc qui fait la différence sur les baffle haut de gamme, c'est les aigus et pour le coup, il te faudra à coup sûr une trompe d'aigu avec moteur de 1 pouce genre fostex

Mon baffle n'est justement pas un haut de gamme, c'est même un bas/ milieu de gamme. D'où mon intérêt pour l'upgrader.

Clairement ma question est de savoir si ca vaux le coup, si je vais y gagner en méttant des HPs de bonne qualité (type EMINENCE delta lite ou gamma), ou au contraire si je risque de mettre des HPs de bonne facture mais pas adapté à la géométrie de mon cab...

Link to comment
Share on other sites

en gros tu ne récupère que la structure en bois...

Je suis pas sur non plus que changer les baffles soit la plus simple des solutions...d'autant que d'occaze et sur ce forum tu dois pouvoir trouver des cabs plus "fins" dans leur rendu à moins de 1000 euros tout de même... d'ailleurs quelle tête utilises tu ?

Link to comment
Share on other sites

Jazz bass standard US dans markbass LMII.

Les HPs que j'ai cité sont entre 65 et 85 € soit entre 230 et 310€ pour les 4. Ca pas excessivement chère. Mon baffle j'dois pouvoir le revendre 150€.

Ca veux donc dire que à iso€, j'peux équiper mon baffle de nouveau Eminence plutot correcte, ou tapper dans un baffle à 460€ (sans prendre en compte les occaz). 460€ neuf, c'est pas nom plus des baffles de fou-fou.

Donc voila entre un baffle neuf autour de 450 500€, et un cab upgradé, what's the best ?

Link to comment
Share on other sites

changer les hp peut être une tres bonne alternative , je pense que le principal intéret est de pouvpoir accéder direct a des hp haut de gamme pour un prix tres correct ...

faut juste vérifier que le volume de ton baffle est a peu pres identique au volume préconisé pour les hp que tu vas acheter , quand je dis a peu pres , j'entend par la qu'à quelques litres près , cela ne changera pas grand chose dans la courbe de réponse , pour résumer , plus de volume = plus de grave et moins de volume = moins de grave ...

il te suffira ensuite de "régler" les évents en fonction du son que tu recherches ..

mon avis , et ce n'est que mon avis , est que le calcul du volume pour un baffle de basse assez "standard " comme un 4 x 10 ( je ne parle pas des baffles a pavillon ) est beaucoup moins critique que pour de la hifi de qualité ou du monitoring , on voit des constructeurs utilisant les même HP proposer des baffles de volumes différents ... et un volume , en cas de besoin , cela peut s'ajuster ... éventuellement avec des matériaux amortissants par exemple ...

sur le site eminence tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin sur le volume des baffles associés à un ou des hp ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Ouai c'est ce que je me dit aussi...

Après je fait ca parce que j'ai un baffle entrée de gamme. Je ne l'aurai pas fait avec un baffle de meilleur qualité (pas d'intérêt je pense, car la c'est quitte ou double).

Pour ce qui est du filtre + L-pad, je pensais garder ceux d'origines.

Maintenant, il ne reste plus qu'à trouver de bons HPs... J'étais parti sur des Eminence deltalite, une autre idée ?

Link to comment
Share on other sites

tu peux effectivement conserver le filtre d'origine .. puisque le niveau du hp aigu est controlable avec un potard ...

certes , dans l'absolu cela ne sera pas forcément une solution parfaite , car un filtre est censé être calculé pour des hp aux caractéristiques bien précises => en fait , un concepteur d'enceinte définira le calcul des éléments d'un filtre en fonction de la fréquence a laquelle il voudra couper le ou les hp pour bien les marier entre eux et ainsi obtenir une courbe de réponse la plus plate possible (tres sensible dans le cas de monitoring ou de hifi de qualité et surement "moins" sensible pour des enceintes de basses ) mais aussi pour protéger le hp aigu et eviter qu'il ne crame , car c'est ce qui se passe si le hp aigu n'est pas filtré ( je simplifie ) ... les hp graves pouvant fonctionner en large bande ( sans filtrage ) et dans ce cas seulement le hp aigu est filtré ...

mais dans la pratique , le mariage entre les hp d'une enceinte pour basses est souvent fait (selon moi ) un peu n'importe comment ... je prend en exemple un 2x10 un peu cheap que j'ai eu , sur ce dernier , le mariage entre les hp basses et le hp aigu avait dû être calculé bien à l'arrache car selon mes p'tites oreilles il y avait un vrai problème de son vraiment dégueu dans les haut médium/aigus ( justement là ou le mariage entre les hp est censé se faire ) .. heureusement , j' arrivais a trouver un équilibre qui me convenait a peu pres en règlant le potard d'aigus ...

donc ne t'inquiète pas pour ton filtrage , il est obligatoire pour le hp aigu et facultatif pour les hp graves ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...